Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
11 février 2007

Tout est bon dans le cochon ...

anneeducochon

... sauf le cri !

Le cochon est dans le maïs ! dans une semaine, le 18 février, nous quittons l'année du chien pour entrer dans l'année du cochon ! Piggy, Porcinet, Poupi, Poupu, et Poupou (qui sont copains comme cochons cela va sans dire) vont être les stars de 2007, cochon qui s'en dédit !
Tout le monde est content car le cochon de cette année, est un cochon qu'on n'a pas vu depuis 60 ans, à savoir un cochon d'or et de feu. Attention ici on ne donne pas de la confiture aux cochons, ici on s'instruit : les éléments de cette année sont le métal (donc l'or hein) et le feu (le rouge donc).

Dans l'astrologie chinoise comme dans la culture asiatique en général, le cochon est loin d'avoir la réputation de bouseux tout crotté que nous autres occidentaux lui prêtons avec un certain dédain. Il est symbole de délicatesse et de diplomatie. Mais oui madame. Il représente aussi comme partout l'abondance, et le pauvre est souvent instrumentalisé en tirelire que l'on fracasse à coups de marteau (quelqu'un a déjà fait ça ? oui ? ben mon cochon !)
Comme il en ressort de son portrait astrologique, le cochon est avant tout un être humain comme les autres gentil, pétri d'humilité et de bonne volonté. Mauvais en management (ben oui, trop gentil), il aime les bonnes choses, en particulier le boudin aux pommes (ah non ça c'est moi).
Enfin bon, le cochon c'est bon, mangez-en si vous pouvez. La télévision chinoise quant à elle, ne diffusera aucune image de cochon pendant un an, en respect pour les musulmans de Chine. Ce qui a obligé quelques annonceurs comme Nestlé et Coca Cola à supprimer  quelques petits gorets qui s'étaient glissés dans leurs annonces. Euh ... quand le parti respecte les ethnies, c'est du lard ou du cochon ??

Bon, je sais bien qu'on n'a pas gardé les cochons ensemble mais sachez que je pense à vous malgré mes absences, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse un temps de cochon ! Sur ce, il est tard, cochons nous.

ps : quelques expressions populaires sur le cochon se sont (très) finement glissées dans ce post, saurez-vous les retrouver ?

Publicité
Commentaires
G
bonne annee a tous ,nouvel an chinois
C
betty@ctive> bonne année à toi !!<br /> arf, quand même ça m'embête un peu de te le dire vu ton enthousiasme, mais je crois bien que dans la tradition chinoise ça n'est pas une bonne chose d'être dans l'année de son signe :( enfin ça reste à vérifier hein. Bon dans tous les cas, je te souhaite une excellente année du cochon !
B
Quelle joie de savoir que tout ce que je vais toucher va se transformer en or cette année!<br /> Car sachez-le, JE SUIS COCHON DE FEU !<br /> Que ma crétivité va fonctionner à plein régime en m'apportant des idées qui paient en argent ( métal-Or ) sonnant et trébuchant !<br /> Que le'hasard'va mettre sur mon chemin plein de nouvelles relations sincères ! <br /> J'adore les 'chinoiseries' car je suis aussi une adepte du Feng Shui !<br /> Hier j'ai eu le bonheur d'être appelée par une amie chinoise qui est sur Paris pour me présenter tous ses voeux !<br /> Cette année devrait être bonne aussi pour les 11 autres animaux chinois ! <br /> Alors, ne vivez pas votre vie, vivez vos rêves !<br /> betty@ctive.
C
Frankie> eheh, oui c'est vrai ;) <br /> <br /> temporel> oui j'adore les chats chats ! bienvenue :)<br /> <br /> huan> yes:) let's give peace a chance !
H
ce qui a moins de démocratie, a plus d'arnaque. l'autorité dictateur raconte que des belles histoires, il y en a d'autre qui raconte que l'inverse. franchement, les trucs sur ton lien, faut absolument pas tout croire, comme faut pas croire au partie. <br /> fin bref, la politique est toujours dégueulasse, comme dans le monde entier. il faut pas trop en parler.... "faisons l'amour, pas la guerre"
Publicité
Publicité