anneeducochon

... sauf le cri !

Le cochon est dans le maïs ! dans une semaine, le 18 février, nous quittons l'année du chien pour entrer dans l'année du cochon ! Piggy, Porcinet, Poupi, Poupu, et Poupou (qui sont copains comme cochons cela va sans dire) vont être les stars de 2007, cochon qui s'en dédit !
Tout le monde est content car le cochon de cette année, est un cochon qu'on n'a pas vu depuis 60 ans, à savoir un cochon d'or et de feu. Attention ici on ne donne pas de la confiture aux cochons, ici on s'instruit : les éléments de cette année sont le métal (donc l'or hein) et le feu (le rouge donc).

Dans l'astrologie chinoise comme dans la culture asiatique en général, le cochon est loin d'avoir la réputation de bouseux tout crotté que nous autres occidentaux lui prêtons avec un certain dédain. Il est symbole de délicatesse et de diplomatie. Mais oui madame. Il représente aussi comme partout l'abondance, et le pauvre est souvent instrumentalisé en tirelire que l'on fracasse à coups de marteau (quelqu'un a déjà fait ça ? oui ? ben mon cochon !)
Comme il en ressort de son portrait astrologique, le cochon est avant tout un être humain comme les autres gentil, pétri d'humilité et de bonne volonté. Mauvais en management (ben oui, trop gentil), il aime les bonnes choses, en particulier le boudin aux pommes (ah non ça c'est moi).
Enfin bon, le cochon c'est bon, mangez-en si vous pouvez. La télévision chinoise quant à elle, ne diffusera aucune image de cochon pendant un an, en respect pour les musulmans de Chine. Ce qui a obligé quelques annonceurs comme Nestlé et Coca Cola à supprimer  quelques petits gorets qui s'étaient glissés dans leurs annonces. Euh ... quand le parti respecte les ethnies, c'est du lard ou du cochon ??

Bon, je sais bien qu'on n'a pas gardé les cochons ensemble mais sachez que je pense à vous malgré mes absences, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse un temps de cochon ! Sur ce, il est tard, cochons nous.

ps : quelques expressions populaires sur le cochon se sont (très) finement glissées dans ce post, saurez-vous les retrouver ?