wenAlors que la plupart des Français avaient à peine remarqué (d'autres chats à fouetter ... soldes, crise, manif, neige, tempête, chandeleur ... dans la même semaine ... et on me dit que la France est morte ??) qu'effectivement dans son périple européen, le Premier ministre chinois Wen Jiabao ne s'est pas arrêté en France pour faire le plein de baguettes (rires), celui-ci a tout de même tenu à s'expliquer, tout en suggestions, tout en ellipses, l'art syntaxique préféré des dirigeants chinois.

"Tout le monde sait pourquoi j'ai contourné la France". Euh ...

"Dans l'avion, j'ai regardé soigneusement la carte, lors de ma visite, j'ai contourné la France", a déclaré M. Wen.

En même temps c'est pas difficile hein ! Moins difficile que de contourner le Père Noël un 25 décembre !

L'explication est très simple en fait, Wen est un petit malin du shopping.

Très au fait de l'actualité du textile (Wen lit Vogue UK), il n'aurait pour rien au monde loupé les supers soldes sur les pompes à Londres. J'aurais fait pareil tiens. Des occasions comme ça, des pompes qui te pleuvent dessus, des pompes qui tombent du ciel, que t'as qu'à te baisser pour les ramasser, on en veut tous ! Et puis la pompe de Londres vole bien, elle est légère et souple, quand nos pompes élyséennes sont lestées de 1,3 kilos de talons (chacune), semelles en croco, pompon ... la bonne pompe qui t'envoie directement aux urgences !

Non, plus sérieusement (oui parce que c'est sérieux tout ça), c'est quoi cette nouvelle stratégie de balancer ses chaussures à la tête des trouducs dirigeants ? Ça veut dire qu'on peut faire pareil nous ? C'est malin, ils auraient pu le dire plus tôt, j'aurais pas donné aux oeuvres de charité les paires que j'ai pas pu ramener en France. Je les aurais gardées pour jeudi soir !


Citations et photo AFP