Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2008

La Chine change

wearetheworld

Juste avant le nouvel an chinois, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres, un bien étrange courrier. Une enveloppe épaisse, remplie de différents documents. Une carte de vœux me souhaitant une bonne année 2008 et un joyeux Noël, un DVD, un cédérom et un livre. Le tout accompagné d'une carte de visite, celle de Tai Lihua, directrice artistique de My Dream.

My dream, my dream
... ça ne vous rappelle rien ? ("One World, one Dream" ... le slogan des jeux olympiques).

Au premier abord, j'ai pensé à une secte. Des images de déesses bouddhiques aux mille bras, auréolées de slogans plus que suspects ("Wishing the world harmony and happiness", "Blessings on you" ...) un mélange de soupe religieuse et images dégoulinantes de mièvrerie. Et puis ... bon sang mais c'est bien sûr ! C'est le Parti qui m'écrit ! Qui d'autre que l'auteur de ce fantasme de "société harmonieuse" pourrait souhaiter au monde "bonheur et harmonie" ?

Le tout est très bien ficelé, "on" y a mis les moyens. Tout écrit en anglais, ce dossier de presse à destination des étrangers, est un redoutable outil de communication. Inattaquable, puisque consacré aux handicapés. Total respect. My Dream, projet artistique de la Troupe des Artistes Handicapés de Chine financée par le gouvernement (d'où les gros moyens), présente des concerts, des numéros de danse et d'acrobaties, dont les scripts sont de toute évidence le fruit de la créativité de l'artiste qui réchauffe de ses chants et poèmes, le Palais du Peuple.

Prenons par exemple le texte de cet inquiétant ballet, "Yellow Earth" (Terre jaune) :

A philosopher once observed that the yellow earth is the cradle of the Chinese nation.
A farmer said that people will not starve to death as long as there is yellow earth.
For centuries, the Loess Plateau has been fascinating its inhabitants.
As our yearnings remain unchanged the hope of the nation is soaring to heaven.

Un jour, un philosophe a remarqué que la terre jaune est le berceau de la nation chinoise.
Un paysan a dit que les gens ne mourront jamais de faim tant que la terre sera jaune.
Pendant des siècles, le Plateau de Loess a fasciné ses habitants.
Alors que nos ardeurs demeurent inchangées, l'espoir de la nation s'élance vers le ciel.

Alléluia.

My Dream et ses centaines d'artistes sourds, aveugles, handicapés moteur, amputés (ils sont donc là ! je me disais aussi, on les voit jamais dans les rues !), a voyagé partout dans le monde pour propager l'harmonie. De nombreuses pages du livre sont consacrées aux témoignages des cinquante pays qui se sont émerveillés devant le spectacle. Tout le monde est joyeux, tout le monde sourit, les entraînements se passent sans souffrances, dans l'épanouissement le plus total, jusqu'au final éblouissant où les artistes saluent les spectateurs, sous les cieux rouges ... de la Chine rouge.

Arf.

Difficile de ne pas faire de rapprochement avec d'autres sourires, d'autres soleils rouges. La seule différence entre l'image du haut et celle du bas, semble être la tête de Mao. Et encore, je suis sûre qu'en grattant un peu, on trouvera une image cachée dans les nuages, le portrait de Hu Jintao subliminal !

Enfin bon, maintenant ils ont des portables et des voitures, et ils peuvent acheter des appartements le long du cinquième périph, si ça c'est pas du changement en profondeur !

Je vous souhaite à tous harmonie et bonheur (mon dieu, ils m'ont eue !).

hongtaiyang

Le président Mao est le soleil rouge dans nos coeurs.

Photo: mydream.org.cn
Affiche: maopost.com

Publicité
Commentaires
C
Hello <br /> I live in Paris and I am looking for information on life in Beijing. What is a typical day like for a 10 year old girl? Are rules different for girls and boys? Do girls go to school? What are the school hours? Do children work at 10 years old? Do you travel by foot, car, bicycle to go to school? Are the busues or subways in Beijing? How far is school from home? Does your family live in a house or apartement? Do you have pets? Are pets allowed? If so all kinds? Can girls play sports? Do girls wear pants and sneakers? What is a typical meal? Any additional information would be helpful. Thank you! Celine from Paris France
E
Je crois que vous avez vite lu mon commentaire...<br /> <br /> Je disais que lorsque vous etes mineur de fond, eleveur de chevres, ou que vous faites le menage dans un immeuble de bureaux a Xiamen, avec mari sur un chantier du 6eme periph de Pekin et enfant chez vos beaux parents dans un village du Sichuan, vous avez encore moins de raisons que nous occidentaux de vous laisser seduire par les promesses de la societe de consommation. <br /> <br /> La propagande du parti vous aide alors a vivre, vous donne de l'espoir, vous fait croire que vous travaillez pour un monde meilleur ou vos enfants auront partout et toujours des jeux Olympiques.<br /> <br /> Evidemment, on pourrait esperer un discours moins interesse, plus spirituel, qui pousse les gens plus haut que la trombine attardee de 5 fuwawa en sortie de classe, mais qui sommes nous pour le critiquer s'il fait du bien a beaucoup ? Nous n'en faisons pas autant.
C
AnT: mais non c'est pas si loin le paradis prolétarien, 10h d'avion ;) et puis si je suis méchante c'est uniquement avec le parti (et encore c'est quand même rare que j'aborde le sujet), le reste vaut vraiment le déplacement. <br /> <br /> marie-hélène: oui. en même temps d'un point de vue sémantique c'est assez intéressant d'étudier ces images, ces messages .. qui traversent les décennies, s'adaptent à la modernité, mais dont le fond reste le même. <br /> <br /> Sacha: arf, oui l'harmonie n'est pas encore pour ce mandat-là chez nous .. patience. Et votez bien !<br /> <br /> Edouard: je crois que vous avez mal lu mon post ... Je ne critique pas l'initiative de créer une troupe entièrement constituée d'artistes handicapés, ce qui en soit est louable. Je critique le fait de s'en servir pour faire passer des messages politiques, d'autant que la plupart des Occidentaux ne sont pas toujours capables de lire cette propagande déguisée. Et ça c'est gerbant. <br /> <br /> gaijin: oui de ce point de vue ils sont très forts en marketing au palais du peuple ! et le costumes et les décors sont très réussis ... pour la Néfertiti, j'aimerais bien avoir tous ses bras pour pouvoir faire plein de choses en même temps ! <br /> <br /> guru: c'est gentil mais il ne faut rien exagérer de l'affluence de ce blog. Et puis le département de la censure est bien trop occupé à surveiller les blogs chinois qui eux ont une affluence toute autre et un ton beaucoup plus corrosif ! En trois ans Canalblog n'a été coupé que deux ou trois semaines, on est plutôt chanceux par rapport à d'autres... <br /> <br /> Pats: merci :) bonne journée<br /> <br /> ma: oui on les voit peu. Alors ils ne sont pas tous dans la troupe de My Dream ! La raison principale est qu'ils restent beaucoup chez eux par la force des choses, car les villes possèdent très peu voire aucune, infrastructure pour les accueillir. C'est pire que chez nous. Si vous ajouter à cela l'absence totale de courtoisie entre les personnes (à part peut-être le 5 mars, merci Leifeng !), il est tout simplement impossible pour une personne en fauteuil roulant ou en béquilles de traverser une rue seule, par exemple. C'est l'accident assuré. La circulation est trop dangereuse, les trottoirs trop défoncés ... Impossible pour eux de prendre le métro, le bus, .. et je vois mal un chauffeur de taxi prendre le temps d'assoir un handicapé et de plier gentiment son fauteuil dans le coffre. Il y a certainement des exceptions mais bon, il doit falloir se lever tôt pour tomber dessus ;)<br /> Le défi va être en septembre, avec l'accueil à Pékin de plein d'handicapés étrangers qui vont venir assister aux Jeux paralympiques ...
M
Tiens, je m'étais posé la question, où sont les handicapés? Il y a bien les aveugles et les sourds qui font des massages dans les rues (du moins à Kunming, je n'en ai pas vu à Beijing). Mais à part quelques exceptions je n'ai jamais vu d'handicapés moteurs lourds. Pourtant avec toutes les mines et usines cela ne doit pas manquer.
P
"Memory Lane, Memory Lane,<br /> Only once do horses go down Memory Lane.<br /> But the traces of their hooves still remain".<br /> <br /> Vous écrivez drôlement bien ! Et vos films sur l'autre blog sont très touchants. Bien à vous.
Publicité
Publicité