lampionsOuééé génial, c'est le nouvel an chinois, et comme on est à Pékin, on va pouvoir vivre la plus grande fête chinoise qui soit, de l'intérieur, comme des vrais de vrais. Dis, t'as pas des bons plans ?

Parce qu'il se passe quoi au juste ici pour le nouvel an chinois ??

En fait, c'est un peu comme si un Chinois se disait : ouééé génial, c'est Noël, et comme on est en France, on va pouvoir vivre la plus grande fête occidentale qui soit, de l'intérieur, comme des vrais de vrais. Dis, t'as pas des bons plans ?

Parce que le nouvel an chinois, c'est avant tout une fête familiale. On fait la fête chez soi, on participe à la confection des raviolis, on cuisine ensemble, on profite des quelques jours de vacances que le gouvernement nous autorise. Pékin se vide de ses résidents partis pour les provinces, mais se remplit aussi de touristes nationaux qui profitent de ces quelques jours de congés pour visiter la capitale.

Alors que faire en ville ? Bien sûr, ne pas se priver de faire péter quelques pétards, car depuis l'an dernier ils sont de nouveau autorisés dans la capitale. Pour info, les 17 et 18 février les pétards sont autorisés 24h/24. Puis du 19 février au 4 mars, on a le droit de lancer des feux d'artifices entre 7h du matin et minuit. Bon, ça nous laisse quand même pas mal de temps pour mettre la ville en vrac. Je voudrais pas cafter, mais dans mon quartier, certains ont pris de l'avance, ils ont déjà commencé à s'entraîner ...

Et bien sûr les traditionnelles kermesses des temples et parcs (temple fairs, 庙会), les marchés de Noël à la chinoise. En voici une petite sélection !

etoile Parc de la Terre, Ditan Gongyuan 地坛公园
Une des plus grandes kermesses de la ville. Le parc Ditan possède un autel où des sacrifices étaient autrefois offerts au dieu de la Terre. La kermesse de cette année ouvrira sur une performance imitant la cérémonie du sacrifice sous la dynastie des Qing.
Parmi les activités il y aura des danses et de chants folkloriques, des défilés de mode et « l’allée des restaurants » (food street). 
Adresse : 100 mètres au nord du Temple des Lamas et de la station de métro Temple des Lamas.
东城区安定门外地坛庙会
Comment y aller : station de métro Yonghegong (Lama Temple), bus 13, I 16, 62 pour la porte sud du parc; trolley bus 104, 108, ou bus 27, 358, 119, 407, 328, 803 ou 912 pour la porte ouest. Aussi par la station de métro Andingmen.
Date : du 17 au 24 février
Entrée : 10 yuan

etoile Le Temple du Nuage blanc, Baiyunguan 白云观
La plus grande kermesse dans l’ouest de la ville. Le Temple du Nuage Blanc et un temple taoïste vieux de plus de 1000 ans.
Adresse : Xibianmenwai, Xicheng District.
西城区西便门外白云观庙会
Comment y aller : bus 320, 414 vers Baiyunguan ou 114, 308, 937 vers Baiyunlu
Date : du 18 au 23 février
Entrée : 10 yuan

etoile Daguanyuan, 大观园 (Grand View Garden)
La résidence de la concubine impériale Yuan. Les épisodes de la célèbre série télévisée « Le rêve dans le pavillon rouge » 红楼梦(tirée du roman classique du 18ème siècle du même nom), furent tournés à Grand View Garden.
Adresse : 12 Nancaiyuan Jie, Xuanwu District
Comment y aller : Bus 10, 19, 59, 122, 351, 603 et 819
Date : du 18 au 23 février
Entrée : 15 yuan

etoile Changdian   厂甸
La kermesse du temple Changdian est la sortie préférée des Pékinois pendant le nouvel an chinois. On peut y acheter des calligraphies, des peintures, des antiquités, des objets de la vie courante, des jouets, de l’alimentation, des fruits et légumes de saison ...
Des  spectacles ont également lieu, acrobaties, opéras ...
Particulièrement appréciée des étrangers.
Adresse : Liulichang Jie, Xuanwu District
Date : du 18 au 25 février
Entrée : libre

dongyuetemple
etoile Le Temple de l’Empereur Dongyue, Dongyue 东岳庙
Une des plus anciennes kermesses de Pékin, a commencé sous la dynastie Yuan, très populaire sous les dynasties Ming et Qing. 
Comment y aller : Bus 101, 109, 110, 112, 750, 846 ou 813 vers Shenlu Jie ou 600 mètres à l’est de la station de métro Chaoyangmen (ligne 2).
Date : du 18 au 25 février
Entrée : 10 yuan

etoile Longtanhu 龙潭湖庙
Mêmes animations qu’au parc de la Terre (Ditan). Quelques compétitions seront organisées pour les visiteurs, jeux d’échecs, escalade ...
Adresse : Zuoanmennei Dajie, Chongwen District.
崇文区龙潭湖公园庙会
Comment y aller : les bus 807, 12, 6, 60, 116 vont au parc. 
Date : du 17 au 24 février
Entrée : 5 yuan

raviolisDinTaiFungetoile ... et pour les raviolis maison, prenez des cours chez Chunyi (si elle n'est pas rentrée dans sa famille à Canton) et invitez vos amis chez vous ! Si vous désespérez d'être un jour le roi du farciçage de raviolis, allez les déguster au restaurant Dintaifung, ils y sont fameux. 

新春快乐!