Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2007

Problème mineur

pubLevis

La mondialisation des marques draine parfois dans les publicités quelques incompatibilités culturelles qui mériteraient des adaptations.

A l'entrée du Ginza Mall de Dongzhimen, cette publicité pour Levis, m'a laissée quelque peu dubitative. Ne serions-nous pas face à une énorme faute de goût ?
Miss Monde et son boyfriend souffrent et suent de façon très glamour et sexy dans le tréfond des mines, pour déterrer la pépite du jean, le nouveau Levis. "An original, Unearthed", dixit le slogan.

Question. Imaginez qu'en France des milliers de mineurs meurent chaque année dans les mines. Comment cette pub serait-elle accueillie ?

Ici à Pékin, cette image n'a choqué personne au bureau de la censure, et c'est regrettable. Car en Chine, il y a tellement de morts dans les mines de charbon chaque année, que même les autorités se sont creusé la cervelle pour trouver une nouvelle façon de communiquer sur les chiffres. Résultat, le nombre de morts est associé au tonnage de charbon extrait. Histoire de dédramatiser. Ce qui donne :

"En 2001, il y a eu environ 5,07 morts pour un million de tonnes de charbon extrait. Ce chiffre a chuté à 2,04 en 2006 (...). Les mines chinoises ont produit plus de 2,3 milliards de tonnes de charbon l'an dernier, et 4746 morts dans les accidents.*"  Baaaarbatruc ! Ils sont tout petits les chiffres maintenant !

L'article ne dit pas si la production a augmenté, ce qui expliquerait facilement la chute du nombre de morts par tonne de charbon.

<ironie>Enfin bref, ne chipotons pas, ceci est un problème mineur.</ironie>

PS : et puisque nous sommes dans les chiffres, ce coup d'épée dans l'eau de gueule est mon 300ème post !

* source China Daily du 6 et 7 octobre 2007

Publicité
Commentaires
A
A propos de l'individualisme, ce n'est pas typiquement chinois, je l'ai beaucoup entendu aux USA, et les gens disaient sans complexe "ça ne touche ni ma famille ni mes amis donc je m'en fous". Je suis sûre que ça existe encore ailleurs...<br /> <br /> Dis donc, t'es bien énervée en ce moment ! Heureusement que c'est bientôt noël ! Tu rentres en France pour décompresser, j'espère :)
J
euh...d'ailleurs, si tu veux parler un peu plus photo, c'est avec plaisir!
J
ok, en tout cas, d'après ce que j'ai lu, ne tente pas le M8, il ne vaut pas le coup, et puis tu es parfaite avec ton M2! :-)<br /> J'aimerais bien en tater un d'ailleurs...<br /> Tes photos sont toujours superbes!<br /> Bises
C
heureuse de voir que ce post vous touche, de toute évidence il ne s'agit pas d'une question mineure ! Pas trop le temps de vous répondre à tous individuellement pour une fois, mais merci d'avoir poursuivi le débat. <br /> <br /> Jennifer, c'est un Leica M2 que j'ai, un tout vieux, qui m'accompagne partout et qui me comble bien plus que le numérique avec lequel je n'arrive pas toujours à mes fins ...
Y
@ walinette<br /> Voilà où on arrive quand on lance une phrase du style "Enrichissez-vous mais ne faites pas de politique". Bref, ammassez des sous dans votre coin (si vous le pouvez, sinon tant pis pour vous) mais ne pensez pas et n'ayez pas d'esprit critique.<br /> <br /> En plus, il me semble que l'esprit critique est aussi rare parmi les chinois expatriés. Un accès à différentes sources d'informations (quoiqu'on puisse aussi se poser des questions sur l'objectivité et le contenu des informations en Occident - cf. Noam Chomsky) ne garantit donc pas un taux de réaction plus élevé face à ce genre de publicité. <br /> <br /> Mais la situation n'est pas sans espoir si on réussit à planter avec patience une graine de réflexion dans son entourage...
Publicité
Publicité