Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2005

Nouvelle cantine

Je me rends compte que je parle beaucoup de nourriture sur ce blog, mais comment peut-il en être autrement lorsque l'on vit en Chine ? Et encore, j'aimerais savoir écrire aussi bien qu'Ester à ce sujet (allez voir son blog c'est un ordre, vous trouverez le lien sur la droite) ...
Pas grand chose à raconter aujourd'hui à part mes expériences culinaires du midi et du soir. Je reviens tout juste d'un dîner dans un restaurant thaïlandais, le Pink Loft. Sûr, on voit la vie en rose quand on en sort, c'est un régal. Comme nous étions quatre nous avons commandé tout plein de plats aussi parfumés (à la citronelle, au lait de coco) que bons les uns les autres : assortiments de nems et autres fritures de poulet ou seafood à tremper dans une sauce exquise, soupe divine aux légumes et crevettes légèrement pimentée et parfumée à la coriandre (ohlala), nouilles thaï aux oignons et viande, nans aux légumes, et d'autres plats que j'ai engloutis tellement vite que je n'en ai retenu que le plaisir qu'ils m'ont donné. Et tout ça dans une déco très girly, parquet rose, lumières tamisées, fauteuils confortables, coussins en soie fuschia ... très très pink ! Pas trop pink par contre au niveau du prix, on était plutôt dans le rouge : 120 yuan par personne (12 euros), ce qui est 10 fois plus exactement que ce que j'investis habituellement à chacun de mes repas. Soyons fou de temps en temps.

restaurouge2Ce midi, je suis retournée à ma nouvelle cantine. Et je sens que je vais y revenir, encore et encore. Une cantine qui allie joli décors, excellents plats et petite note. Parfait pour le midi. Cinq minutes en vélo de mon lieu de travail, et me voilà plongée dans un brouhaha joyeux qui met en appétît. Tous les serveurs et serveuses (et ils sont toujours très nombreux en Chine) sont costumés de la tête aux pieds de tissus kitch imprimés grosses fleurs rouges, les filles ont les cheveux tressés de ruban vert vif. Tous sont souriants et patients avec les laowai (étrangers) qui ne comprennenrestaurouget pas toujours les cartes (c'est encore mon cas malheureusement). Les vitrines du restaurant sont décorées de gigantesques papiers découpés affichant le caractère Xi, le caractère du bonheur. Le mobilier est typiquement chinois, tables hautes en bois sombre sculpté, chaises à dossiers raides et hauts, la vaisselle est blanche et rouge, les baguettes noires. En fait, si je prends la peine de tout décrire, c'est qu'il est assez rare de trouver un restaurant où l'on peut manger bon pour pas cher, dans un décors réfléchi et agréable. Et puis c'est le seul endroit que je connaisse où on vous offre le thé aux graines de sésame, à peu près aussi bon que le Smecta, et qui d'ailleurs à en croire le serveur a les mêmes vertus digestives que ce dernier.
Mais ne prenons pas d'habitudes, même bonnes. Demain j'en teste un autre.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Camille ! Je decouvre ton blog via celui d'Esterelle... <br /> Si ca ne te derange pas j'aimerais mettre un lien de ton blog vers le mien !<br /> Tu connais le Purple Haze ? Pas beaucoup plus loin que le Pink Loft et bien sympa aussi.<br /> A bientot ! :)
Publicité
Publicité