Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2007

I'm chocolating

DebauveEtGallaisEn ce moment, blogguer, c'est du luxe. Il faut trouver la place entre les multiples activités touristiques que réclament à juste titre mes très chers vacanciers. Et je ne dois pas les décevoir, il s'agit quand même de mes parents, nom d'une truffe !
En ce moment je temple du ciel, je muraille, je tibétains, je raviolis, je japone et je coréenne, j'enseigne le maniement des baguettes, j'explique ces foutus idiogrammes, ceux "qui s'écrivent cheval et se prononcent canasson" comme aimait raconter un de mes anciens amis d'ici, je travaille (ah oui quand même), j'enseigne quelques rudiments vitaux, le nord, le sud, regarder à droite, à gauche, devant, derrière, à gauche, à droite, dessous, et devant et encore derrière avant de traverser, ne pas bouger quand un vélo vous fonce dessus, c'est le meilleur moyen de l'éviter, ne pas tenir la porte à tout le monde parce qu'en Chine il y a du monde, et si tu tiens la porte à tout le monde, tu passes à peu près jamais, ne pas répondre "qui est à l'appareil ?" quand on vous dit "allôôô" dans la rue, et je ne compte pas mes quelques plages perso de sable fin ... enfin si, une !

Et là, après le dernier post sur Fauchon, vous allez penser que je suis définitivement tombée dans les bras de la luxure. Mais non, je vous rassure, j'ai toujours les pieds sur terre.
Mais si comme moi vous raffolez de chocolat, vous me pardonnerez ce petit écart dans quelque chose qui pourrait bien vous faucher encore plus que les terrines de l'autre jour, les chocolats Debauve et Gallais. A Pékin. Oui madame. A 300€ le kilo (150 en France si j'en crois leur boutique en ligne), on y réfléchit à deux fois avant de s'approvisionner en tablettes. Mais je peux témoigner, il s'agit là de très bon chocolat. Je dirais même vachement bon.
Maison créée en 1800 par Sulpice Debauve et Auguste Gallais, Debauve et Gallais fournissait les rois de France en chocolats. On imagine facilement ces joyeux bourbons et toute leur cour se pâmer devant leurs petites boîtes, tout en agitant leurs éventails pour rafraîchir leurs perruques et leur fond de teint dégoulinant. Pour la petite histoire, et aussi pour déculpabiliser, avant d'être chocolatier, Sulpice Debauve était pharmacien à Saint-Germain-en-Laye. Ce qui nous prouve bien que les bienfaits du chocolat ont leur source dans la médecine. Allons-y gaiement !!


C'est où ?
Debauve & Gallais chocolatier
World Trade Center, Beijing
EB 103

PS (pour Sulpice et Auguste) : je revendique rechercher à faire amis amis avec vous par ce post, et ne vous giflerais pas de mon éventail chasse à cour peinturluré si vous me proposez des prix spéciaux pour me remercier des nombreux clients que je vous envoie !

Publicité
Commentaires
G
La photo est tellement appétissante, que j'y reviens, et comme le docteur Camille dit que c'est bon pour la santé (et aussi pour la mémoire me souffle Saint Sulpice...avec l'âge n''est-ce-pas Camille ! Aîe le praliné n'est pas passé loin). Bon pour terminer ce petit mot (je dois quand même me remettre à bochier..bosser pardon pour cet écart), Camille : le chocolat ce n'est pas de la luxure, un péché véniel sans doute, mais à ce prix là le plaisir deviendrait sexuellement inabordable. Bonne nuit !
G
Eh bé, je m'attendais à une recette de cuisine, ou une bonne adresse (elle y est), mais j'ai eu en prime un combat de chefs à grande louches de chocolats dans la figure, ou de coups de fouets...bon le feu est éteint, donc je vais passer à ce qui m'intéresse davantage, d'abord et comme toujours le grand plaisir de lire les propos de notre exploratrice préférée, ensuite je serai très intéressé par un "reportage" sur les marchés chinois avec le talent (bon après j'arrête c'est promis) de vous savez qui, pour les photos et le commentaire. Parce que les marchés, c'est plus crad que la chocolaterie de Louis XIV (bien appétissante au demeurant)mais c'est très rigolo non ?
I
Hello Camille,<br /> Cela faisait un bout de tps que je n'avais pas passé 1 tête. Merci pour ton blog tjs aussi bô, drôle et rafraichissant.<br /> J'ai entendu parler d'un québecquois qui fait du chocolat ... Laurier DUBEAU qui dirige " La Place Collection ", une entreprise artisanale de chocolat.<br /> http://www.radio-canada.ca/actualite/desautels/2007/06/27/001-vivre-en-chine.asp<br /> C'est peut-être + abordable que Debauve & Gallais.
L
Coucou Camille,<br /> <br /> Je suis actuellement en stage à Beijing (depuis 1 mois et pour encore au moins 5 mois) auprès de l'entreprise Debauve Et Gallais!!! Ce qui m'a fait marré quand j'ai lu ton article! <br /> Je voulais en profiter aussi pour te féliciter pour ton blog que je lisais avant de venir à Pékin et qui m'a aidé à préparer mon voyage. Tu as beaucoup de talent, et je suis tout à fait d'accord avec tes partisans, il ne faut pas écouter les idiots qui n'ont toujours pas compris que Pékin a changé (peut-être trop vite il est vrai). <br /> J'espère que tu pourras me contacter. J'ajoute ton blog dans mes favoris sur mon blog. <br /> Bonne chance pour supporter cette chaleur! (surtout si, comme moi, tu te tapes le bus)<br /> <br /> XxX<br /> Une camarade (comme le diraient les chinois)
A
Y'a vraiment des gens qu'on du temps à perdre... si le blog ne te plait pas, ferme la fenêtre et vas faire autre chose, perd pas une heure à écrire des commentaires sans intérêt... <br /> <br /> On vient sur le blog de Camille pour lire ce que Camille a à nous raconter, que ça parle de Chine, de chocolat ou de quoi que ce soit d'autre, parce que c'est raconté avec humour et talent. Pas pour lire ce que des anonymes regardent à la TV, ça on s'en fout complètement. Non ?
Publicité
Publicité