Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
2 février 2008

T'as voulu voir Vesoul

vesoulCinemaVesoul, Vesoul ... vous connaissez ? Saucisse de Morteau, Cancoillotte (arf!) et Vin de paille, et bien sûr les deux lignes de Brel "T'as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul" ... moins glamour que les homards, coupes de Champagne et tapis rouge de Cannes, et pourtant, dans cette petite ville de Franche-Comté de moins de 20 000 habitants, rayonnent depuis maintenant 14 ans, les lumières des projecteurs du cinéma asiatique. Où comment un lieu improbable devient un passage obligé.

Cette année le Festival International du Film Asiatique a lieu du 29 janvier au 5 février, on est en plein dedans.
L'occasion de découvrir ce site consacré au cinéma chinois, Chinacinema, créé et mis à jour depuis un an par un passionné et professionnel du film chinois, Damien Paccellieri. Rédacteur et documentaliste, il passe visiblement beaucoup de temps à alimenter son site, rédigeant lui-même les fiches d'information sur les acteurs, réalisateurs et films. Il met également en ligne tout plein de bandes annonce. Et pour finir, il fait partie du jury du FICA, et partage au quotidien sur son site, l'actualité du Festival.

Vous allez vouloir voir Vesoul !

Publicité
Commentaires
C
merci Damien pour cette correction ! je me doutais qu'il y avait une erreur dans le nombre mais j'ai oublié de vous relancer. bonne journée :)
D
C'est 25 000 spectateurs et non 25
D
Merci Camille pour ce rappel, et je souhaite dire que le FICA de Vesoul a attiré plus de 25 spectateurs cette année !<br /> C'est un des meilleurs festivals sur le cinéma asiatique en Europe avec une riche programmation, loin des reprises inavouées de Deauville sur Berlin, Venise et autres. Le FICA fait un véritable travail de pionnier et c'est très important.<br /> <br /> Autrement c'est le film chinois le Vieux Barbier (the Old Barber) de Hasichaolu qui a remporté le cyclo d'Or, une récompense amplement mérité, et je vous pousse à découvrir par tous les moyens ce long métrage.<br /> D'ailleurs j'aide le réalisateur à se faire connaître auprès des distributeurs, éditeurs. Si vous, qui lisez ce message, avez des tuyaux. Contactez moi ;)<br /> <br /> Au plaisir
G
La cancoillotte faut être né dedans quand même, désolé pour les régionaux de l'étape, mais c'est quand même gros beurk. <br /> Mon post voulait surtout marquer mon étonnement dirais-je, sur la différence qui n'a pas dû échapper à nos chers et néanmoins camarades expats et résidents, entre les films chinois qui passent à la télé chinoise (ringard et tous les mêmes : on dirait qu'ils ont en fait des kilomètres de pellicule sur le même tournage), et donc les films que nous avons la chance de voir en Europe. Ya pas photo quand même, je les trouve supers, y compris le super-primé de Cannes, j'ai nommé Wong Kar-Wai; ainsi que Wang Chao, le Ken Loach local.
J
La cancoillotte à l'ail, mes aieuls, quel bonheur au palet !! J'en veux ! Biz
Publicité
Publicité