Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2006

Mongolian ping pong bof

MongolianPingPongLe pitch : en allant chercher de l'eau à la rivière pour son grand-père, le petit Bilike trouve une balle de ping pong, ce qui va le plonger, lui et ses copains, dans une perplexité sans bornes, de celle que seules les âmes enfantines connaissent. Kécecé cet oeuf blanc qui flotte ?
"Esprit de la rivière", "truc de gosse", "perle étincelante" ... les explications fusent mais ne satisfont pas Bilike, persuadé que la vérité est ailleurs. A force d'entêtement, il fini par apprendre que c'est une balle de ping pong, par un oncle qui lui lâche cette information d'un ton désinvolte, comme il lui aurait dit "mais t'es bête ou quoi, tu vois bien que c'est une chèvre" en parlant de Biquette, omniprésente dans le film. Blessé qu'on lui livre la clef de ce mystère si capital à ses yeux avec autant de légèreté, Bilike décide néanmoins de ramener la "balle nationale" à Pékin, d'où elle vient.

J'ai regardé Mongolian ping pong, film chinois, sans m'être un peu renseignée auparavant, étant persuadée qu'il avait été tourné en Mongolie, c'est à dire en République populaire de Mongolie, démocratie depuis 1992. Quand on me dit Mongolie, je pense immédiatement à la Mongolie que j'ai eue la chance de découvrir en 2003, et non à la région autonome (qui est pourtant peuplée de vrais Mongols).

J'ai encore le souvenir de notre guide locale qui ne s'est pas privée de nous dire que les Mongols n'aimaient pas beaucoup les Chinois, pour des raisons historiques ... je m'étais alors interdite de dire que moi si (mais pour des raisons différentes), et que j'ambitionnais même de m'installer en Chine, de peur qu'elle saisisse la première occasion de m'abandonner dans la steppe lors d'une pause pipi, espérant que je me fasse dévorer par les loups durant la nuit glacée et hostile.

Du coup, je me suis sentie un peu Bilike devant "Mongolian ping pong". Kécecé ces Mongols qui chantent la gloire de Pékin, se prennent en photo en pleine steppe devant une tenture représentant la place Tiananmen ? et kécecé ces Mongols qui frappent leurs fils à coups de balais ?

C'est vraiment comme ça là-bas ? Vous qui êtes allés en Mongolie Intérieure (que les Mongols appellent d'ailleurs Mongolie du Sud, pour éviter un terme trop sinocentriste) ... ils chantent vraiment Pékin en gardant leurs troupeaux ? Et le policier qui fait remarquer aux gamins qu'ils se sont trompés de route et se dirigent vers la Russie et non vers Pékin ... il zappe pas un peu la Mongolie du nord, géographiquement placée avant la Russie ? 

Mises à part l'incontestable beauté photographique du film, et l'attendrissante poésie du scénario, je suis restée perplexe comme Bilike devant sa balle de ping pong, qu'il trouve belle sans la comprendre. Une ironie m'aurait-elle échappé ? J'ai fureté le net à la recherche de critiques, toutes très bonnes, mais c'est normal, encore une fois, le film est magnifique. Mais pas de réponses à mes naïves questions.

Y aurait-il un oncle parmi vous qui pourrait m'aider à trouver une explication ?
Promis je ne me vexerai pas, et je ne partirai pas sur mon cheval, ramener ce "dvd national" à sa source.

PS : "L'histoire du chameau qui pleure" m'a personnellement beaucoup plus émue ...

Publicité
Commentaires
C
oui, c'est tout à fait ça !
F
le pitch me fait un peu penser au petit bushmen et sa bouteille de coca dans "les Dieux dont tombés sur la tête"
C
mab> merci ! et bienvenue<br /> <br /> jéjé> euh ... pas facile en trois lignes !! disons que j'aime le positivisme, le pragmatisme, la cuisine, la gentillesse, la langue chinoise, le flot continu et calme des rues, l'absence de pluie pendant dix mois, la drôlerie de certaines situations et certains échanges, les défis quotidiens, les découvertes quotidiennes, et puis et puis mille détails ... le reste sur mon blog ! voilà :D<br /> <br /> Frankie> ouiiii, yes !! d'ailleurs je cherche le DVD actuellement. Le site en montre déjà pas mal : <br /> http://www.perhapslovemovie.com/<br /> <br /> Delphine> dans ton cahier de texte : voir absolument le Chameau qui pleure !! tu vas adorer
D
Voui ! Le revoilà dans "Perhaps Love" ! Vivement que je prenne le métro ce soir ;)<br /> <br /> Je n'ai pas vu "L'Histoire du Chameau qui Pleure". En revanche, "Le Chien Jaune de Mongolie" m'a beaucoup plu : tout plein de délicatesse enfantine et de sensibilité. Un film-conte qui rend l'oeil humide et les émotions à fleur de peau, tout en simplicité.
F
pas grand chose à voir mais un peu quand même : tu te souviens de ton Takeshiro Kaneshiro ?! Eh ben, il s'affiche partout dans le métro depuis ce matin !
Publicité
Publicité