Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2007

Le fesse bouc

Ma copine Ester m'a fait découvrir en des temps très anciens, la messagerie de Google, et voilà maintenant que je lui emprunte ce titre pour vous parler de la dernière invention en matière de chronophagie interactive, le Fesse bouc.

Cela faisait quelques mois que je recevais dans ma boîte mails des alertes étranges m'informant que des personnes que je connaissais déjà souhaitaient que je sois leur amie dans le Facebook. Et comme je suis une personne logique, j'ai jamais cliqué. Mais on est déJA amis ! 

Puis les alertes se faisant de plus en plus insistantes, j'ai fini par céder, et j'ai dit oui. Kécecé que ce machin truc ?

En fait, d'après ce que j'ai compris, la fonction première du machin est de mettre en relation des gens qui se connaissent déjà. Puis, j'ai compris une autre chose, le Facebook c'est vraiment déprimant si vous n'avez pas d'amis. Parce que forcément, impossible de ne pas aller voir les tableaux de chasse des autres, et quand on voit que certains affichent des 153 ou des 294 vignettes de beautiful people, on a juste envie de mettre ses 15 petits amis à la poubelle, de déconnecter le machin et de retourner au bon vieux téléphone portable. Non mais oh.

Enfin, je me rassure en me disant que tous ces Bernard Tapie de la camaraderie ont plus d'ancienneté que moi dans le Facebooking, et que bientôt, moi aussi, j'aurai 172 amis.

Comme j'ai déjà beaucoup versé dans la dérision dans mon dernier post (paix à son âme), j'en viens quand même aux côtés rigolos (et donc dangereux pour ma votre cure de désintoxication de l'ordinateur) de ce réseau virtuel, où tout plein de gens du monde entier sont reliés les uns aux autres par des connaissances plus ou moins proches. Enfin, LE côté rigolo que j'ai trouvé. Quand on se connecte à son espace Facebook, celui-ci vous propose une petite liste de gens "qui pourraient bien être vos amis". Et là je dis wow. C'est le deuxième effet kiss cool, l'effet Big Brother is watching you. Parce qu'effectivement, certains le sont. Vous avez beau regarder derrière votre écran, secouer votre clavier, personne ne vous observe. Les ingénieurs informaticiens sont les maîtres du monde, je dis. Ils vont tous nous manger tout crus. Et feront des écrans plats et des souris sans fil avec les restes.

J'ai pas grand chose de plus à dire sur le Facebook, je voulais juste savoir ce que vous en pensiez. Le Facebook a-t-il changé votre vie ? C'est juste un nouveau joujou informatique ou il vous est vraiment utile ?

Publicité
Commentaires
S
Et oui, Camille, comme toi j'avais décidé que NON, je ne cèderai pas à ce truc débile, car soit on a des amis et on est en contact avec eux régulièrement, soit on n'en a pas et on ne va pas les chercher sur facebook, puisqu'on en a pas !!!<br /> <br /> Retrouver des connaissances éloignées datant du college ou de la fac...non merci, si j'avais voulu en faire mes amis, j'aurai gardé le contact à l'époque !! enfin c'est mon humble avis....<br /> <br /> MAIS j'ai craqué... suite aux mails de mes vrais amis : "je veux etre ami avec toi sur facebook !!! allllllleeezzzz!" <br /> Alors un après midi, je suis allée sur ce site et j'ai crée mon compte...comme tout le monde...<br /> <br /> conséquence n°1=> ben j'ai le même carnet d'adresse sur facebook que sur ma messagerie<br /> <br /> conséquence n°2=> ben j'ai 2 fois plus d emails, puisque ce super site t'envoie un mail sur ta messagerie pour te dire que ton ami t'as envoyé un truc sur facebook !!!!!! l'hallu<br /> <br /> conséquence n°3=> j'ai oublié mon mot de passe tellement je consulte ce site souvent... j'ai voulu faire plusieurs essais de mot de passe, du coup ça m'a tout bloqué et ça m'enerve de ne pas avoir accès à mon compte !!! grrrr<br /> <br /> conséquence n°4=> je laisse un post ;) et je vais faire la promo d'un site trop bien www.deezer.com où l'on trouve un nombre de zic hallucinant et qui m'a fait decouvrir de nouveaux artistes !!!!<br /> <br /> Allez à bientot sur facebook ;)
I
Parce qu'il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis aussi mis a facebook.<br /> <br /> Et même un groupe Beijing Bloggers:<br /> http://www.facebook.com/group.php?gid=8722909933
C
tu connais l'existence des goupes facebook ?ca a a peu pres la meme presentation qu'une personne, mais au lieu d'avoir un nom, ca a un titre, et au lieu d'avoir des amis, ca a des inscrits.<br /> Et bien celui que je trouve le plus approprie ici se titre "Je checke mon facebook a mes risques et perils au boulot"<br /> voila, je crois que c'est CA, facebook...un truc de gens qui se veulent un petit cote aventuriers (le peril, ca craint quand meme) et s'emmerdent au boulot (ou dans la vie) avec sans cesse des nouvelles application, parce que merde, au bout de deux jours, leur jeu, on le connait, faut passer a autre chose !<br /> (je tiens tout de meme signaler un truc qu'ils ont du developper histoire d'attier ceux qui, quand ils s'ennuyent, ne jouent pas sur fqcebook a repondre a des quizz, mais prennent des tas de photos, vous savez, ceux qui brimes par leur parent qui les limitiaient a 2 pellicules photos par semaine au ski, se vengent maintenant avec des cartes memoires 35 TeraOctets, qui contiennent 57 billiard de photos...)(bref je m'egare, j'ai la rage contre les gens qui foutent un fatras de photos toutes les memes sur leur blog parce que je me bats pour ne pas en etre)<br /> Bref, donc ces gens la s'eclatent aussi sur facebook : espace de stockage illimite, et upload assez pratique je dois avouer...<br /> (Et puis je suis aigrie, j'ai jamais reussi a retrouver les quelques amis que j'avais VRAIMENT envie de retrouver...)
S
Coucou Camille,<br /> Je ne laisse presque jamais de messages mais sache que je te lis regulierement.<br /> Moi, en ce moment, je cherche plutot le moyen de me "de-s'inscrire" de ce truc... Ca ne me sert a rien et je veux pas etre un mouton : je veux faire ma revolution !!!<br /> Gros bisous !!
L
eh oui! quoiqu'on en dise, c xtra:de rester en contact avec les amis a l'etranger, restes au pays mais le plus genial c de retrouver des gens perdus de vus depuis tres tre slongtemps. style: j'ai retrouve des amis d'enfance, des camarades d'ecole et des amis tout court perdus de vus pour certains depuis 20 ans. du coup, quand je suis rentree cet ete au pays, ai revu pas mal d'entre eux. certains m'ont propose du taf...<br /> <br /> c vraiment xtra, sans compter les plans hebergement, jobs...
Publicité
Publicité