Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2006

C'est moi qui l'ai fait !

4aPenne aux Tagliatelles de courgettes et au basilic (et à l'huile d'olive)
Ce blog n'est résolument pas un blog culinaire. La preuve, ma première recette faite maison arrive au 143ème article seulement. Depuis que je suis en Chine (9 mois .. mais comment j'vais l'appeler ?), je délaisse la cuisine, à tel point qu'on peut légitimement se demander si je suis en fait capable de faire la cuisine. Je la traverse principalement pour ouvrir le frigo et attraper le jambon cru, les fruits (oui je sais c'est mal de mettre les fruits au frigo), la confiture, le chocolat, ou pour empoigner ma bouilloire électrique et faire chauffer de l'eau pour le thé. Il m'arrive cependant à de rares occasions de me remettre aux fourneaux. Quand, sur un inexplicable sursaut, j'achète des aliments que je vais devoir faire cuire moi-même, comme des courgettes par exemple.
Voici donc ma recette, facile, rapide, pas chère, et qui ne nécessite pas de four ni d'ustensiles barbares.

Ingrédients :
- 3 petites courgettes bien vertes et pas abîmées
- Du basilic frais
- Huile d'olive, huile de pépins de raisins, sel
- Penne

3a1a 2a

Avec votre épluche-légumes (ah oui quand même) épluchez vos courgettes préalablement lavées et séchées. Gardez de préférence les épluchures vertes, celles qui contiennent le plus de vitamines. Proportion : deux épluchures vertes pour une blanche par exemple.
Lavez le basilic, mélangez-le aux courgettes.
Faites bouillir une grande quantité d'eau pour les penne. Les pâtes doivent cuire dans un grand volume d'eau, c'est meilleur. Salez un peu l'eau, et versez-y un peu d'huile d'olive.
Quand l'eau bout, plongez-y les penne (il paraît que les hommes mettent les pâtes dans l'eau froide et font bouillir après, c'est vrai ?)
Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile de pépins de raisins dans une poële (pour la cuisson c'est mieux que l'huile d'olive), ou mieux, dans un wok. Le feu ne doit pas être trop fort. Mettez-y les courgettes avec le basilic (ou gardez le basilic frais si vous préférez le manger frais). Retournez régulièrement les courgettes, ne jamais les quitter des yeux, elles doivent fondre et dorer mais surtout pas noircir. Cette étape doit être plus courte que la cuisson des pâtes (sinon, ben... c'est pô bon)

5a 6a 7a

Si vous en avez, rajoutez un petit filet de jus de citron. Les retirer quand elles sont réduites, avec une jolie couleur, comme sur la deuxième photo !
Egouttez vos penne, présentez-les dans une assiette et recouvrez-les des courgettes et du basilic. Si vous en avez, écrasez quelques baies roses sur le dessus, ça fait joli. Alors encore un petit filet d'huile d'olive sur le tout, et à taaable !
Maintenant si c'est des recettes de cuisine que vous cherchez, allez chez Ester ou chez Marion.

Publicité
Commentaires
A
un lien utile qui confirme l'importance de l'épluche-légumes....:<br /> <br /> http://www.tetesaclaques.tv/<br /> <br /> et découvrez le Willi Waller 2006,...
C
oui! il y en a chez Jenny Lou, avec plein de légumes et d'autres herbes arômatiques fraîches.<br /> <br /> sinon les pâtes ramollies dans l'eau froide j'avais jamais entendu ça !
A
Euh... je sais pas pourquoi je m'appelle Ah ah ah, tout d'un coup... l'ordi doit penser que je suis de bonne humeur :D
A
Des cousins à moi ont fait pire en camping ! Ils avaient pas de réchaud, et se sont dit que les pates finiraient bien par ramollir si on les laissaient dans de l'eau froide assez longtemps. C'était bien sur un truc détrempé immonde à l'arrive :D<br /> <br /> En tout cas ta recette me dit bien, et vu que mon four est cassé... c'est parfait ! Mais... tu trouves du basilic frais à Pékin ?
C
ahah, merci Lecteur pour ton témoignage ! j'ai bien ri
Publicité
Publicité