Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2007

Sortons les poubelles

pekinexpresspoubelleJe viens d'avoir une idée lumineuse qui, je suis sûre, va contenter tout le monde !

Chers messieurs les censeurs, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper, que tout le monde serait d'accord ici pour que vous nous rendiez Canalblog et Blogspot, en échange de quoi nous vous autorisons à censurer ... Pékin Express. Cette émission lamentable qui remet le couvert cette année, et qui est ni plus ni moins une honte pour les spectateurs français et la télévision française (bon ok, c'est pas la première fois que la télévision française tombe bas).

J'ai bien conscience qu'en en parlant je contribue à en faire de la publicité, mais ça m'est difficile de ne pas dire mon dégoût devant l'application que cette chaîne met à décérébrer ses spectateurs (qui sont consentants me direz-vous très justement. Mais rappelons qu'un spectateur qui ne veut rien faire d'autre que regarder la télévision, regarde ce qu'on lui propose). Mon ami Frankie en parle ici, et il est lui aussi particulièrement choqué par cette femme retraitée qui agresse sous les caméras de M6, une femme chinoise, chauffeur de taxi. Et oui, c'est ça "le monde de Pékin Express" que lastminute.com et les guides Michelin vous proposent de découvrir. Et cette scène n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Alors messieurs les censeurs, vous préférez qu'on donne une bonne image de la Chine et des Chinois ? Laissez la parole à ceux qui ont choisi d'y vivre, et prennent plaisir à partager leurs expériences. Spectateurs de M6, boycottez cette émission ! Et sachez qu'ici, l'image que les Chinois ont de la France n'est que "romantisme, raffinement, politesse, beauté, art, culture, et justice".

Spectateurs de Pékin Express, si vous avez "besoin de vous divertir", jouez au chat perché avec vos enfants, ouvrez un livre de photos, ou allez au cinéma.

Sur ce, bon weekend à tous ! Il fait beau, c'est Pâques, sortons faire du vélo, et mangeons du chocolat !

Publicité
Commentaires
B
Au début (juin-juillet 2007) je te lisais... et puis censure, y'a plein d'excellents blogs que l'on ne retrouve plus, et puis faut dire y'a tellement de choses à faire par ici donc je t'ai un peu perdu de vue ;o)
M
salut camille<br /> <br /> me revoila<br /> apparemment j ai rate pas mal de choses....<br /> quelqu un a la video de la chinoise qui se fait aggresser?
C
D'abord je voudrais tempérer mon message. Ne vous excusez pas de regarder cette émission, chacun est libre évidemment. J'en parle sans jamais avoir regardé, et pour cause, je n'ai pas la télé française. Mais c'est vrai que le peu que j'ai entendu au sujet de cette émission, et surtout de son concept, me fait peine. Cela étant dit, par curiosité et après avoir vu cet extrait avec la fameuse Nicole, je suis allée lire les commentaires sur le forum de l'émission, et j'ai constaté avec soulagement que 250% des personnes avaient été complètement abasourdies par ce passage en particulier et regrettaient qu'aucune personne de l'équipe de M6 n'ait réagi. La chaîne devrait donc, on l'espère, tenir compte de ces vives réactions .... <br /> <br /> yams> ah oui c'est vrai ça ! les magnétoscopes ont du tourner à toute berzingue ;)<br /> <br /> Mike> oui c'est clair que les télés de tous les pays ont leur dose d'âneries ... je ne regarde même pas la télé chinoise :( <br /> <br /> Frankie> alors ??? on attend ton verdict ! insulte ? pas insulte ? ça m'étonnerait qu'ils aient osé hein, entre nous ;) <br /> <br /> Yams> ;)<br /> <br /> frederique> oui j'imagine que ça doit faire voyager :) je te souhaite de pouvoir venir en vrai un jour ! <br /> <br /> Solyane> eheh, tu ne mâches pas tes mots, c'est vrai que la première réaction qu'on a en voyant ces images est assez violente .. j'avoue que je lui aurais bien mis quelques tatoules à la Nicole<br /> <br /> Frankie> et toi tu répètes ! ;)<br /> <br /> bee> merci beaucoup Bee, c'est très gentil ! grosses bises aussi<br /> <br /> isamu> j'avoue que j'y ai pensé aussi. A un petit accueil pékinois version underground ... :D <br /> <br /> LN> oui, M6 a perdu une occasion de faire une bonne action télévisuelle, dommage .. <br /> <br /> Parakiss> merci pour ton soutien Parakiss, comme tu dis, c'est abusé<br /> <br /> Frankie> grmpf<br /> <br /> Jo> coucou Jo :) oui pour reprendre ta dernière phrase, il est fort probable qu'elle traverse une déprime et se sente légèrement honteuse en découvrant les réactions qu'elle a suscitées de part et d'autre ... <br /> <br /> CamilledEssayage> bienvenue ! j'aime beaucoup ton pseudo ;) oui c'est ce que j'espère aussi, les réactions ont été très vives, on peut donc espérer que cela soit reponter aux oreilles des producteurs. Les gens ne veulent pas ça !!
C
Salut Camille,<br /> Un petit commentaire d'une autre Camille.<br /> J'avoue regarder Pékin Express de temps en temps, évidemment, il faut l'admettre, les candidats sont en majorité des imbéciles qui ne sont jamais sortis de France et pensent qu'ils peuvent se permettre d'insulter les chinois qui ne les comprennent pas... C'est bien dommage, mais là où je relativiserais, c'est que je pense (enfin j'espère!!) que laisser ce genre de comportements à la télé fait justement réfléchir les téléspectateurs, puisqu'il choque tellement en contraste avec la gentillesse des chinois!<br /> Enfin, je suis peut-être un peu innocente, là, mais bon, je ne peux pas croire que les gens soient vraiment si bêtes!!
J
En regardant l'émission (eh oui revoir les paysages, les gens, quel bonheur de pouvoir toucher à nouveau ne serait-ce qu'un peu de ce qu'on a déjà vécu, "ça" quel délice!), j'avoue avoir été très choquée par cette dame d'un certain âge qui vraiment pète les plombs et fait preuve d'un total non-respect face à cette jeune chinoise complètement désabusée et cherchant juste à recevoir son dû et pas de la manière la plus agressive!! Incompréhension de la langue direz-vous?! Un peu facile...imaginez le quart de ceci arrivant en France à cette dame d'un certain âge (elle en chauffeur de taxi et la chinoise en cliente), la proportion que cela aurait pris!! Quelle honte de voir de telles attitudes de nos concitoyens à l'étranger(on a même entendu des propos très limite aussi...) et on aimerait que les candidats se conduisent de façon plus rationnelle sachant aussi qu'ils ne sont pas perdus, tout seuls au milieu de nulle part mais très bien entourés par la production de M6 et les caméras qui les suivent constamment, ce qui justifieraient un peu plus de respect, d'humilité de leur part et une zénitude à toute épreuve! <br /> Enfin il est presque bon d'imaginer qu'un quelconque regret/remords traversera l'esprit de cette dame en revisionnant son attitude quelque peu extrême pour la situation...
Publicité
Publicité