Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2008

Voyage au bout de mon doute

voyageauboutducharbon

Je viens de vivre l'expérience interactive la plus étrange que je connaisse. Étrange et perturbante. J'hésite à peine à donner mon avis brut de brut à ce sujet, tellement j'ai peur de me tromper, et de réaliser demain matin que je m'égare, que mon avis est tout à fait différent après une bonne nuit de sommeil. Oh et puis non. J'y vais.

J'adore Internet. Je suis une passionnée de photo, et je m'y colle dès que je peux, dès que je le sens surtout. J'aime l'image. J'aime aussi les histoires, et j'avoue avoir passé quelques heures sur des jeux vidéo scenarisés, Syberia particulièrement, une merveille. J'aime aussi la Chine, je m'intéresse à ce qui s'y passe, je lis les actus ... enfin bref j'ai le profil parfait de l'internaute pouvant être emmené au bout de ce Voyage au bout du charbon. Format interactif, utilisant le son, la vidéo, la photo, ce "webdocumentaire" est un multi-media qui vous fait "voyager" au coeur de la mine, dans la peau d'un journaliste. Diffusé sur le site du Monde qui titre dans une interview des auteurs, qu'il s'agit d'un "webdocumentaire au coeur de la réalité", ce film que l'on "visite" par la force des choses sur le mode du jeu vidéo, me laisse ... sceptique.

Je m'explique. Je trouve ce format formidable. J'adhère totalement, et il me plonge dans un océan de rêveries sans fin ... mon dieu mais c'est bien sûr ! Toutes les histoires que j'aimerais raconter de cette façon ! Moi qui rêve de raconter des choses, en photos, en vidéo, avec du son, ... ici c'est tout ça à la fois, et en plus le "lecteur", le voy(ag)eur, participe. C'est tellement drôle ! Tout au long de votre navigation vous cliquez sur des liens selon l'orientation que vous souhaitez donner à votre histoire. Car c'est "votre" histoire, c'est vous le héros. (Mais si, par la force des choses. Et c'est ce que les auteurs semblent avoir oublié)
Le livre dont vous êtes le héros. Vous avez lu ces livres étant ados ?

Oui mais ici, l'histoire, c'est celle des mineurs chinois qui tous les jours descendent dans des trous à des centaines de mètres sous terre, et n'ont aucune garantie de remonter un jour à la surface pour revoir la tronche de leur patron véreux qui les paiera ... ou pas.

Enfin, je ne sais pas.

Peut-être je suis rétrograde sur ce coup-là. Peut-être j'ai loupé un wagonnet. Peut-être je ne devrais pas faire d'humour sur ce sujet. Peut-être ils ont le droit de faire ça, un webdocumentaire avec une "approche ludique" (texto dans l'interview), où on invente une arrestation de journaliste au fond de la mine, pour le scénario, ... on est libre après tout, c'est vrai.

Mais c'est nécessaire de nous amuser pour nous intéresser à un sujet aussi grave ? On en est là ?

Peut-être je me pose tout un tas de questions inutiles.

Mais une chose est sûre, autant je trouve ce format génial pour une visite touristique, un "voyage", avec toute la charge divertissante et plaisante que le mot "voyage" suscite, toutes les possibilités de découvertes et de hasards que le voyage crée, autant je le trouve totalement inapproprié pour un sujet tel que les mineurs chinois. Je trouve que traiter un sujet d'actualité en employant ce médium, brouille encore plus les pistes entre la fiction et le réel, ce qui était pourtant, si j'ai bien compris, le contraire de ce que voulaient les auteurs.

Photos et textes. Moi ça me suffit. Documentaire vidéo. Documentaire radio.
Et si je change d'avis demain matin à mon réveil après une bonne nuit de sommeil, je vous le dirais.

starEt vous, vous en pensez quoi ?

Voyage au bout du charbon, de Samuel Bollendorff, photographe, et Abel Ségrétin, journaliste, produit par Arnaud Dressen.
L'interview des auteurs


Publicité
Commentaires
Y
D'abord un avie sur le fond; je suis en général très sceptique envers les documentaires sur la Chine, honnêtement, je le suis même parfois envers les jugements des français vivant en Chine, parceque souvent c'est un peu trop rapid sans connaitre le fond. Mais là je suis vraiment convaincu par la qualité des informations. J'ai grandi dans une autre région chinoise dont il y a également beaucoup de mines. J'ai vu comment ca se passait, j'ai surtout vu comment le gouvernement local gérait ces mines, c'est exactement ça. La vie des ces ouvriers ne valent pas grand chose, et personne ne s'inquiète pour leur conditions de travail ni de vie. Seuls les intérêts des membres du parti sont importants. <br /> <br /> quant à la forme, j'ai regardé le doc plusieurs fois, j'ai refait toutes les possibilités. C'est excellent! Je ne suis pas sur que les gens vont prendre forcement à légère le sujet just parceque la forme paraît "divertissant". Par contre le fait de les laisser choisir la "carte de l'avanture" va les attirer plus à approfondir le sujet. Tant que la qualité des informations est bonne, et que le journaliste reste bien dans une position neutre, tous les moyens de communications sont bons pour que l'opinion public soit davantage touché.
L
J'avais regardé et jugé ce documentaire un peu vite. j'ai pris le temps de le regarder à nouveau : je suis conquise ! Le support est vraiment génial et le travail journalistique très interessant.
C
bonjour Anne, je suis d'accord avec toi. Ce qui me dérange c'est le décalage entre ce qui est annoncé (un docu) et la réalité (une réalité souvent réinterprétée); sinon je trouve aussi comme Annecé qu'il faut saluer l'initiative des journalistes de parler des mineurs. <br /> <br /> merci Delfe pour ton enthousiasme ;)
A
moi je trouve qu'il est important de nommer ca comme etant une fiction, certes realiste. Ca ne change pas tant que ca d'un roman qui va raconter la vie dans les mines, avec tel personnage ayant vecu un accident, etc.. c'est percutant, c'est tire du reel, mais il ne faut pas confondre avec documentaire > les voix sont enregistrees, jouees, les personnes photographiees ne sont peut-etre pas dans la situation enoncee... <br /> Je pense que tant que la nature du document est clairement enoncees comme telle, alors, ca a du bon..
L
Je suis assez partagé en fait. Je trouve le support très original et interessant, et le fait d'être dans la peau du journaliste nous positionne d'emblée en acteur. Cependant, je trouve que l'on tourne vite en rond et notre enquête est terminée sans avoir appris véritablement grand chose.
Publicité
Publicité