18 novembre 2008

Voyage au bout de mon doute

voyageauboutducharbon

Je viens de vivre l'expérience interactive la plus étrange que je connaisse. Étrange et perturbante. J'hésite à peine à donner mon avis brut de brut à ce sujet, tellement j'ai peur de me tromper, et de réaliser demain matin que je m'égare, que mon avis est tout à fait différent après une bonne nuit de sommeil. Oh et puis non. J'y vais.

J'adore Internet. Je suis une passionnée de photo, et je m'y colle dès que je peux, dès que je le sens surtout. J'aime l'image. J'aime aussi les histoires, et j'avoue avoir passé quelques heures sur des jeux vidéo scenarisés, Syberia particulièrement, une merveille. J'aime aussi la Chine, je m'intéresse à ce qui s'y passe, je lis les actus ... enfin bref j'ai le profil parfait de l'internaute pouvant être emmené au bout de ce Voyage au bout du charbon. Format interactif, utilisant le son, la vidéo, la photo, ce "webdocumentaire" est un multi-media qui vous fait "voyager" au coeur de la mine, dans la peau d'un journaliste. Diffusé sur le site du Monde qui titre dans une interview des auteurs, qu'il s'agit d'un "webdocumentaire au coeur de la réalité", ce film que l'on "visite" par la force des choses sur le mode du jeu vidéo, me laisse ... sceptique.

Je m'explique. Je trouve ce format formidable. J'adhère totalement, et il me plonge dans un océan de rêveries sans fin ... mon dieu mais c'est bien sûr ! Toutes les histoires que j'aimerais raconter de cette façon ! Moi qui rêve de raconter des choses, en photos, en vidéo, avec du son, ... ici c'est tout ça à la fois, et en plus le "lecteur", le voy(ag)eur, participe. C'est tellement drôle ! Tout au long de votre navigation vous cliquez sur des liens selon l'orientation que vous souhaitez donner à votre histoire. Car c'est "votre" histoire, c'est vous le héros. (Mais si, par la force des choses. Et c'est ce que les auteurs semblent avoir oublié)
Le livre dont vous êtes le héros. Vous avez lu ces livres étant ados ?

Oui mais ici, l'histoire, c'est celle des mineurs chinois qui tous les jours descendent dans des trous à des centaines de mètres sous terre, et n'ont aucune garantie de remonter un jour à la surface pour revoir la tronche de leur patron véreux qui les paiera ... ou pas.

Enfin, je ne sais pas.

Peut-être je suis rétrograde sur ce coup-là. Peut-être j'ai loupé un wagonnet. Peut-être je ne devrais pas faire d'humour sur ce sujet. Peut-être ils ont le droit de faire ça, un webdocumentaire avec une "approche ludique" (texto dans l'interview), où on invente une arrestation de journaliste au fond de la mine, pour le scénario, ... on est libre après tout, c'est vrai.

Mais c'est nécessaire de nous amuser pour nous intéresser à un sujet aussi grave ? On en est là ?

Peut-être je me pose tout un tas de questions inutiles.

Mais une chose est sûre, autant je trouve ce format génial pour une visite touristique, un "voyage", avec toute la charge divertissante et plaisante que le mot "voyage" suscite, toutes les possibilités de découvertes et de hasards que le voyage crée, autant je le trouve totalement inapproprié pour un sujet tel que les mineurs chinois. Je trouve que traiter un sujet d'actualité en employant ce médium, brouille encore plus les pistes entre la fiction et le réel, ce qui était pourtant, si j'ai bien compris, le contraire de ce que voulaient les auteurs.

Photos et textes. Moi ça me suffit. Documentaire vidéo. Documentaire radio.
Et si je change d'avis demain matin à mon réveil après une bonne nuit de sommeil, je vous le dirais.

starEt vous, vous en pensez quoi ?

Voyage au bout du charbon, de Samuel Bollendorff, photographe, et Abel Ségrétin, journaliste, produit par Arnaud Dressen.
L'interview des auteurs


Posté par camillenchine à 23:39 - - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Voyage au bout de mon doute

D'accord, mais...

C'est éthiquement discutable. Mais d'un autre côté c'est avec du MacDo et des osties que des vieux ont amené des jeunes à renverser le mur de Berlin il y a 20 ans (eh oui, on se fait vieux ma bonne vieille! quoique toi, quelques semaines + que moi si je ne me trompe pas . Alors même si je suis d'accord avec ton amertume, je trouve ça mieux que rien. Et mieux qu'un docu fleuve de 6h complètement soporifique ("A l'ouest des rails") ou que "mon usine en Chine" qui fait passer de pauvres ouvriers chinois pour les bourreaux des chômeurs allemands dont l'usine est démantelée.

Certes, ce n'est pas pareil : ces docus ne s'adressant pas aux Chinois eux-mêmes, mon analogie avec le mur est discutable. N'empêche, tous les moyens sont bons pour faire passer un message à des jeunes qui, même entre les murs d'une classe et de leur inculture, remettent en cause la légitimité de "ceux qui savent".
J'aurais honte que ma copine (chinoise) découvre que des Français ou des Ricains ont créé un jeu style GTA IV à Pékin (ou Shanghai, c'est plus mode!), mais je serais ravi si des Chinois faisaient ce jeu ou y jouaient... (sans aucune arrière-pensée au fait divers réel du tueur de flics d'ailleurs).

Posté par Vlad, 19 novembre 2008 à 02:58

le concept en lui même est super sympa il n'y a rien a dire. Le fait de pouvoir naviguer dans le documentaire en choisissant son évolution.

Moi ce qui m'embête dans tout ça, c'est qu'on juge un peu facilement la Chine encore une fois.

Maintenant je pose une autre question : Que peux faire la Chine (de façon réaliste ?). Car ce genre d'information c'est du réchauffée. Mais cela n'apporte rien au final ou presque.

Posté par junjie, 19 novembre 2008 à 12:37

Je viens de terminer de regarder ce webdocumentaire. Je suis aussi partagée que Camille : l'avantage c'est qu'avec ce format qui permet une certaine interactivité, on se sent vraiment impliqué dans le déroulement de "l'enquête". Du coup, avec ce côté ludique, on enregistre mieux l'information par rapport à des médias traditionnels et aux formats plus classiques. On est moins passifs. Mais le sujet est grave, et le fait que, dans l'interview, les auteurs se contredisent en affirmant que c'est un documentaire dont "la réalité en constitue la plus grande partie" décrédibilise et dessert l'objectif premier. On pourrait penser que les protagonistes servent d'acteurs malgré eux. Malgré tout le concept original arrive à son but : attirer l'attention. C'est peut être ce qu'il faut retenir de cette initiative.

Posté par yélo, 19 novembre 2008 à 21:29
Heroes

Le livre dont vous êtes le héro, j'ai du faire ça quelques fois il y a quelques années. J'adorais le principe mais je m'y perdais toujours.

Le principe est super en tous cas, je vais me renseigner un peu plus sur ce livre !

Ah et à part : t'es vraiment trop forte pour rédiger des articles. Ca te vaut des visites quotidiennes pour savoir si tu as fait un nouveau post. T'as pensée que tu deviendrais si célèbre ? Tu donnes des cours ?

Pour la peine, je te décernerai la palme de l'humour et de la délectabilité (sisi, on peut dire comme ca) demain dans mon petit blog tout modeste ^^

Posté par Blog Chine, 19 novembre 2008 à 22:12
Pas mal du tout

Pour compléter mon précédent post, je viens d'entamer mon périple de journaliste sur "voyage au bout du charbon", et je confirme que les photos sont superbes.

Merci pour cette adresse

Posté par Blog Chine, 19 novembre 2008 à 22:19
avis sur ton blog

Bonjour Camille,
On ne se connait pas mais je suis tombée par hasard sur ton blog en voulant me documenter sur les tulou et je le trouve vraiment exceptionnel car il est très très bien écrit, pas ennuyeux, très dynamique, très bien illustré en images & sons et on sent que tu aimes la Chine et que ton oeil acéré la décrypte parfaitement avec toujours beaucoup de générosité.
Je suis aussi passionnée par la Chine; Je vais à Pekin une fois par an (j'adore le mois de février) et j'apprends le chinois à Paris depuis 3 ans mais c'est difficile de le pratiquer ici alors mon niveau ne s'améliore pas vraiment à l'oral...mais la dernière fois à Pekin les taxis me comprennaient!!!
Bonne continuation et j'ai hâte de lire la suite.
Delphine

Posté par Delfe, 21 novembre 2008 à 17:27
people are strange

bizarre, trop bizarre à mes yeux pour être véritablement honnête pour monsieur tout le monde ... le principe est très intéressant et très exaltant, mais très vite lorsque l'on propose un sujet avec X options dans un contenu à des " spectateurs potentiellement lambda " le manque de position bien marqué ( pour ne pas dire affirmé ) du concepteur me met vite mal à l'aise. Manipulation ? désinformation ? pour rester dans la rime très rapidement j'opte pour répulsion ... désolé. cqfd je déteste.
Monsieur Cantona

Posté par eric cantona, 22 novembre 2008 à 04:17

Bonjour,je crois que si cela peut améliorer le sort de ces pauvres gens ce documentaire est le bienvenu,il faut dénoncer l'injustice, d'où qu'elle vienne,personnellement je l'ai trouvé extra sur tout les plans,

Posté par Marie-Solange, 22 novembre 2008 à 05:45
Discutable

Tout d'abord on a quand meme du mal a se mettre dans la peau du journaliste. Ensuite tous les chinois a qui l'on s'adresse on une comprehension plutot bonne (voire surprenante) de la situation et sont ouvert au dialogue sans crainte de represailles (ou presque). Notamment le mineur qui de la mine privee qui vient de connaitre un accident et qui explique que tout va "s'arranger".
Bien sur il y a une bonne dose de verites mais elles manquent parfois de realisme.
Par exemple le directeur au lieu de vous econduire sechement essayera surement de vous amadouer en vous faisant par exemple rencontrer des ouvriers "models" qui sont des "exemples pour la Nation" (la Chine en fabrique au kilometre). Ensuite nul doute que vous aurez droit a un diner gargantuesque avant d'etre racompagne immediatement en voiture officielle dans le train!
Sinon sur la forme je suis assez d'accord avec Camille: pas adapte au sujet.

Posté par JL from Shanghai, 22 novembre 2008 à 20:26
Y'a un truc qui coal pas

Je partage tes réticences devant les compromis des deux journalistes. Autant le media est génial parce qu'on peut naviguer dans l'info, comme on poserait des questions au journaliste, autant leur choix d'adapter le contenu et les dialogues au média est dangereux. Au final, il y a un détournement du métier de reporter et le doute s'installe. Il n'y aura pas toujours une interview pour nous expliquer que la réplique n°5 était bidon, et que la réponse du directeur a été modifiée. Ce que pourrait permettre ce media justement, c'est d'allonger le temps d'information selon les envies du lecteur : tel sujet m'intéresse, je creuse (sic),pas comme à la TV, où nous sommes restreints à 2 min max sur chaque sujet. Bref, vite une charte du Webreportage, détaillant la déontologie.
Au fait, bonne pioche Camille sur ce coup là (trop drôle le gaijin).

Posté par gaijin, 23 novembre 2008 à 06:44
Entre réel et iréel

Disposer d'une nouvelle forme de narration sur le web pour diffuser des documentaires multi-multi-multi-media afin de faire connaître un sujet, "donner une voix" et donner à voir les conclusions d'une enquête journalistique via un nouveau modèle interactif, qui associe infographies, tv, radio, photo est bien séduisant.
Mais j'ai l'impression que le web documentaire pourrait faire croire à une meilleure diffusion de l'info grâce à une participation plus active du lecteur-viewer en lui faisant croire qu'il participe voire contribue à l'histoire, à l'enquête.

Peut être que cette soi disant meilleure "implication" va au contraire desservir l'information: à trop mélanger les genres, peut être pourrait-on les confondre: est-ce une fiction documentaire? Un documentaire divertissant ? Jusqu'où l'info peut-elle divertir? Comme le dit Camille dans son post, au cours de cette expérience j'ai soudain eu peur de perdre le fil entre le réel -la vie des mineurs en Chine- et l'irréel, une histoire dont je ne suis pas le héros.

Malgré mes réticences sur la forme, je salue l'initiative de ces journalistes de nous parler de sujets graves et de montrer la difficulté d'être journaliste en Chine quand les autorités évoquent "la nécessité de revenir à Pékin pour "leur propre sécurité".

Posté par annec, 23 novembre 2008 à 14:21

Je suis assez partagé en fait. Je trouve le support très original et interessant, et le fait d'être dans la peau du journaliste nous positionne d'emblée en acteur. Cependant, je trouve que l'on tourne vite en rond et notre enquête est terminée sans avoir appris véritablement grand chose.

Posté par Luoran, 23 novembre 2008 à 18:14

moi je trouve qu'il est important de nommer ca comme etant une fiction, certes realiste. Ca ne change pas tant que ca d'un roman qui va raconter la vie dans les mines, avec tel personnage ayant vecu un accident, etc.. c'est percutant, c'est tire du reel, mais il ne faut pas confondre avec documentaire > les voix sont enregistrees, jouees, les personnes photographiees ne sont peut-etre pas dans la situation enoncee...
Je pense que tant que la nature du document est clairement enoncees comme telle, alors, ca a du bon..

Posté par anne, 01 décembre 2008 à 16:07

bonjour Anne, je suis d'accord avec toi. Ce qui me dérange c'est le décalage entre ce qui est annoncé (un docu) et la réalité (une réalité souvent réinterprétée); sinon je trouve aussi comme Annecé qu'il faut saluer l'initiative des journalistes de parler des mineurs.

merci Delfe pour ton enthousiasme

Posté par camillenchine, 02 décembre 2008 à 00:49
Mea Culpa

J'avais regardé et jugé ce documentaire un peu vite. j'ai pris le temps de le regarder à nouveau : je suis conquise ! Le support est vraiment génial et le travail journalistique très interessant.

Posté par Luoran, 04 décembre 2008 à 20:29

D'abord un avie sur le fond; je suis en général très sceptique envers les documentaires sur la Chine, honnêtement, je le suis même parfois envers les jugements des français vivant en Chine, parceque souvent c'est un peu trop rapid sans connaitre le fond. Mais là je suis vraiment convaincu par la qualité des informations. J'ai grandi dans une autre région chinoise dont il y a également beaucoup de mines. J'ai vu comment ca se passait, j'ai surtout vu comment le gouvernement local gérait ces mines, c'est exactement ça. La vie des ces ouvriers ne valent pas grand chose, et personne ne s'inquiète pour leur conditions de travail ni de vie. Seuls les intérêts des membres du parti sont importants.

quant à la forme, j'ai regardé le doc plusieurs fois, j'ai refait toutes les possibilités. C'est excellent! Je ne suis pas sur que les gens vont prendre forcement à légère le sujet just parceque la forme paraît "divertissant". Par contre le fait de les laisser choisir la "carte de l'avanture" va les attirer plus à approfondir le sujet. Tant que la qualité des informations est bonne, et que le journaliste reste bien dans une position neutre, tous les moyens de communications sont bons pour que l'opinion public soit davantage touché.

Posté par yufeng, 09 décembre 2008 à 08:52
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=84187&pid=11416564

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :