Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2008

Aishiteiru Tokyo

Restotempura

Mais non je n'ai pas disparu une fois encore. J'étais juste ... ailleurs. 4 jours à Tokyo, en amoureux. Juste ce qu'il faut pour se prendre une grosse claque. Tokyo. Avant je pensais que c'était Hong Kong la ville la plus extraordinaire d'Asie. Mais en fait non, pas du tout. C'est Tokyo.

C'est bien simple, maintenant je songe sérieusement à me mettre au japonais, à repeindre mes murs aux couleurs de Muji (gris, bleu, marron), remplir mon frigo d'algues et de poissons, installer sur mes toilettes un superbe dispositif électronique permettant de chauffer la lunette, désodoriser la cuvette et de rincer mon postérieur au moyen de jets savants que l'on déclenche en appuyant sur des boutons (certains de ces dispositifs, qui nous renvoient au passage une image de sous-développés des lieux d'aisance, ont même une fonction(nalité) "sèche-fesses", le petit frère du sèche-cheveux ... pour sûr, les Japonais sont les talibans de l'hygiène postérieurale, de l'hygiène tout court, et pour sûr ils doivent nous prendre pour des vikings sortis des cavernes avec nos WC uniquement équipés de vulgaires chasses d'eau), enfin je reprends ... cacher mes dents avec ma main dès que je rigole (euh non pas ça, j'ai de belles dents, m'enfin !), parler tout bas et à toute vitesse en faisant plein de courbettes que mon interlocuteur me renverrait et ça n'en finirait jamais, manger mon bol de udon assise sur mes genoux, par mini bouchées composées de deux grains de riz et 2cm de long de poisson et ça n'en finirait jamais, me relever sur mes jambes arquées et puis le soir ... tout lâcher.

Mettre les collants résille les plus grillés que j'ai (c'est à dire qu'il faudra que je les fabrique, je vous rassure), mettre une perruque rose, passer des heures à choisir mes fringues pour être encore plus différente que mes copines déjà super lookées et ... différentes, tout simplement, passer la soirée avec elles dans les rues de Shinjuku à perdre des pièces de 100 yen dans les salles de jeux pour essayer de gagner des peluches Hello Kitty ou des barres chocolatées, battre le pavé sous la lumière de milliers de néons verticaux multicolores, du haut de mes talons de tueuse.

immeubleTokyo n'est pas une ville, c'est une page de bande-dessinée. Chaque bulle vous plonge dans un monde à part, en une journée vous traversez mille contrastes. Les sens humains ne sont pas assez développés pour pouvoir en profiter. On n'a pas assez d'yeux, de nez, le cou tourne pas assez, on est limité.
Et surtout ce qui frappe, c'est le silence. Le silence des trottoirs bondés de monde, silence brisé par le capharnaüm des salles de jeux (y entrer c'est mettre un pied en enfer), silence dans lequel on attend religieusement que le feu piéton passe au vert pour traverser, pas un pied qui dépasse sur la chaussée, même si la rue est déserte et qu'aucune voiture n'est visible, le silence de la discipline, l'art de présenter les choses, le rayon alimentation du magasin Isetan (y entrer c'est mettre un pied au paradis), la monochromie des façades, le fouillis des couleurs de tout ce qui les complète, les remplie, la fluidité de la circulation, l'absence de blocage, le calme, les vélos qui étincellent, les taxis qui reluisent, le poisson le plus frais de l'univers, partout, du poisson ... Aah, Tokyo ! Aishiteiru !   
 

starMon petit guide

Apprendre à faire des sushis
... des makis comme à Kimitsu
Découvrir Tokyo dans les yeux d'un photographe infographiste
Lire PingMag, le magazine en ligne des designers et des gens qui font des trucs,
et bien sûr re re voir Lost in Translation, écouter sa bo ...

bannerFish

Publicité
Commentaires
Y
Très bel article, il me tarde de pouvoir découvrir cette ville et ce pays depuis longtemps ! J'aime beaucoup "Lost in translation" pour l'ambiance du film, j'imagine que tout est complètement différent et très changeant à Tokyo, mais j'aime à croire que ça ressemble un peu à ça. Et puis en parlant de film, je viens de me rendre compte que j'ai loupé "Tokyo" de Michel Gondry, Leos Carax, et Joon-ho Bong. M****!
G
Voilà une expo qui tombe à propos : http://www.parisphoto.fr/japon-honneur-txt.html<br /> <br /> Evidemment un peu loin de Beijing...
P
Coucou Camille, <br /> <br /> En lisant le site du monde, je suis tombée sur ton blog que j'ai trouvé hilarant...Je viens de débarquer à Pékin pour un an et j'ai hate de découvrir tous les endroits dont tu parles!<br /> <br /> N'hésites pas à me faire si jamais il y a une soirée sympa prochainement!<br /> <br /> a bientôt peut être<br /> <br /> Pauline
F
Merci pour le lien. J'aime beaucoup la photo du haut, on dirait un personnage de manga ou bande dessiné avec un buste exagérément grand et des jambes fines :-) ça me pousse à l'imagination.
B
Excelent, et pour les collants plus terribles les uns que les autres, je confirme :)<br /> <br /> Pour ma part, j'ai deux très bonnes amies japonaises ici en Chine, et ca me suffit pour le moment. En effet, c'est pas du tout la même mentalité et elles sont un peu trop .. "spontanées" (KAWAIIIIIIIIIIIIIIIIII qu'elles crient toutes les 5 minutes ^^)<br /> <br /> Mais c'est vrai que je partage ton sentiment, j'ai commencé aussi le Japonais tout doucement, et je rêve de Japon depuis que j'ai 7 ans ! (c'est d'ailleurs ca qui m'a amené en Chine, je pensais passer au Japon en étant ici... Sauf que ca fait bientôt trois ans que je suis en Chine ^^)<br /> <br /> Excelent Blog.<br /> Cédric
Publicité
Publicité