Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2006

Dashanzi, mélange d'austérité industrielle et de créativité contemporaine

dashanzimurHier après-midi, petite balade à Dashanzi, au nord-est de Pékin, ancienne usine d'étatdashanzi1 construite par les russes et les allemands de l'Est dans les années 50. On y fabriquait de l'équipement électronique pour l'armée. Depuis 2002 cette fabrique est devenue l'adresse incontournable de l'art moderne chinois. Etrange endroit où se mèlent lofts, collectifs d'artistes, ateliers d'artistes, galeries, restaurants, bars, associations culturelles, librairies d'art... et cheminées d'usine, tuyaux aériens, tas de briques, tôles rouillées, gravas ... inspiration assurée pour décors de jeux vidéos tels Myst ou Sibéria. 
maozhuxi1Au 798 Art Space, il reste encore sur les murs, les slogans communistes peints pendant la Révolution Culturelle, dans les années 60, "Vive le Président Mao !"
Avec un peu d'imagination, et grâce aux quelques machines toujours en place, vous plongez 40 ans en arrière, et entendez les petits gardes rouges répéter les paroles dictées par la propagande.
L'endroit est immense, et offre des possiblités démesurées aux artistes et galeries, qui ont besoin d'espace, de volumes. Espérons que la ville ne détruise jamais cet endroit, comme elle le fait à Feijiacun, autre lieu d'art plus isolé, plus en danger.
mao1 dashanzi5 dashanzi6
usine2 dashanzi13 dashanzi7

d'autre photos dans l'album Dashanzi

Adresse :
Dashanzi Art District
4 Jiuxianqiao Road . Chaoyang District
100015 Beijing

 

Publicité
Commentaires
P
J'ai tout lu jusque là et paf premier truc que je connais, j'avais lu un article dans AD sur cet endroit qui a l'air fantastique... Ca ne fait pas trop avancer le schmilblick mais bon je continue à te lire...
M
Je n'imaginais pas Pekin aussi active culturellement ! Merci Kmyou de nous montrer cette facette de la Chine, que nous croyons, pauvres Occidentaux nombrilistes, encore archaïque et embourbée dans des années de communisme. "Ah bon, ils ont internet en Chine ??" ;))
Publicité
Publicité