Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
1 février 2006

Lost in la poste

J'adooore aller à la poste en Chine. A peu près autant que je déteste y aller en France. On y apprend tout plein de choses intéressantes sur ses voisins de quartier, on pourrait même y aller en charentaises et en pyjam's que ça ne choquerait personne. Le mieux c'est d'y aller dans l'après-midi, quand les guichetiers sont bien détendus et qu'il y a plein de vieux qui viennent poster leurs lettres en racontant ce qu'il y a dedans. Ce que j'ai fait la semaine dernière, de retour de la pharmacie (où j'ai du raconter ma vie également). J'avais un colis à poster et pendant que je remplissais tout un tas de papiers pour détailler le contenu de mon carton, son histoire, son pourquoi et son poids, un petit vieux à côté de moi a commencé à me poser des questions.

Lui : Nifuhouretousirenongbulaima'er ? (avec moultes gutturalités)
Moi : ?
Lui : Niyoujierzhoutijiqubuergouzoula'er ?
Moi : ? $ù&à$ù&à?   duibiqi wotingbudong ! ("désolée je comprends pas !)
Lui : hahahahahaha ! 
Moi : grmpf 
:/

Je retourne à mes affaires, et au bout de deux minutes le pépé commence à s'impatienter et me passe devant avec sa lettre comme il est normal de faire en Chine, en ouspillant généreusement la guichetière. J'ai pas tout compris ce qu'il a dit mais par contre je sais qu'il a posté des photos, puisqu'il a montré le contenu de son envoi en disant qu'il avait des photos à poster. J'étais un peu lost in translation et c'est dommage, comme rien n'est privé en Chine, j'aurais certainement appris à qui étaient destinées ces photos, j'aurais pu taper la discute avec pépé.
Viiite mon cours de chinois spécial "Je parle aux vieux, ils me comprennent et je les comprends" !

Publicité
Commentaires
M
Héhéhé, c'est vrai Jo, tu as raison, de ce point de vue là, notre Poste et ses lambines de guichetières semblent à la pointe de l'efficacité !! :)
J
Je suis de l'avis de Camille, moi aussi la poste en chine, le but c'était d'y aller une bonne fois pour toutes quand j'en avais besoin parce que c'est parfois un peu épique!<br /> Dans le Sichuan, à Beibei, dans un joli bourg de 40 millions d'âmes chinoises...à la poste, pour coller les timbres, c'était pas avec la langue (rien à faire ça collait pas!) mais avec un pot de colle et un pinceau (s'il y'en avait un, pas toujours le cas!), ou bien, sur des rouleaux de colle incrustés dans une table (façon rouleau de scotch) que l'on devait badigeonner les timbres(oui je me doute qu'on a dû mal à imaginer mais faut le voir pour le croire! Dommage qu'à l'époque le numérique n'existait pas!). <br /> Et donc quand on avait 2 à 3 timbres par carte à coller, pour certains d'entre nous, ça a limité les envois de cartes!<br /> Une fois que tu avais TOUT collé, tu commençais à faire la queue bien gentiment et poliment...mais tout le monde te passait devant! Eh oui! En Chine, point de civilité : premier arrivé, premier servi! Les chinois tendent les mains avec les enveloppes par-dessus le guichet pour être les premiers servis, quitte à bousculer un peu! Et ne pas le faire à son tour serait bien dommage puisque c'est comme ça que ça marche! <br /> Et puis il faut voir aussi les guichetières sortir les bouliers pour dire combien tu dois!! A n'y rien comprendre! Parfois eux-mêmes s'y perdent dans le boulier donc le prix ne correspond pas du tout à ce qu'il devrait être (3 enveloppes et 10 timbres à 55 yuan, ça fait toujours un peu cher!), et donc vient le temps de l'explication (!) et de démonstrations de multiplications qui semblent interminables...mais comme dans tous les bons films (et parce que les chinois n'aiment pas perdre la face et veulent arranger les choses avec les Laowai-étrangers), tout se finit bien à la fin avec un: "Happy End"!<br /> Bref, la poste française c'est presque le top du coup! Incroyable non?? ;-))
G
Et bé tu n'aimerais pas les postes de La Gwada, parcequ'il y a toujours ++ de people, que les caissiers font la tronche, ils sont top sympas... et il fait super chaud ! <br /> J'iamerais bien une post à la chinoise, en Gwada!!! Hum.. Sanns devoir étaler ma vie quand même!
Publicité
Publicité