Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2008

Tadaaaa

afficheok2_december09ptt

Voilà voilà, j'arrive avec quelques explications. Donc, il était une fois une Camille, qui toute petite a découvert que l'appareil photo est un instrument vachement rigolo. Réellement, je me souviens très bien de ma première photo, je ne sais plus quel âge j'avais, celui de tenir debout suffisamment longtemps tout en aggripant le Canon que mon père m'avais mis dans les mains pendant une balade en famille près de Gap. Je l'ai visé avec ce machin qui était quand même un peu lourd pour mes petits bras, et puis clic, mon père et son écharpe rouge immortalisé sur la tranche droite de la photo, j'avais simplement pas réussi à intégrer son bras gauche dans le machin. Pas plus que le haut de son crâne ni ses pieds d'ailleurs. On y était presque.

Depuis j'ai essayé d'améliorer mon cadrage et je voue une certaine passion à tenter de faire ressortir la beauté graphique qui réside dans bien de nos environnements. J'aime particulièrement déceler le graphisme qui nous entoure, j'aime le figer et en faire quelque chose de concret, d'équilibré, presque un objet aux proportions parfaites. En fait ce que j'aime dans la photographie c'est la graphie. Du coup il n'y a absolument aucun message dans mes photos, sauf ceux qu'on veut y mettre bien sûr, puisque je ne photographie pas des situations ou des personnes vers lesquelles je vais, je ne photographie pas des histoires, j'essaie d'attraper et de mettre en boîte l'émotion (photo)graphique que je ressens devant les choses. J'aime que la photo soit le début d'une l'histoire et non le reflet d'une histoire passée.

Pour cette exposition très modeste (douze photos, dont trois qui font partie d'une série), j'ai choisi les images qui me font le plus de bien quand je les regarde, pour la sérénité qu'elles dégagent, ou l'énergie qu'elles procurent. Il y a beaucoup de couleurs et peu d'humains. La plupart du temps l'humain est utilisé comme un object décoratif, ou une virgule qui équilibre l'ensemble.

Cette exposition c'est aussi pour moi l'occasion de boucler une boucle (je vous dis, j'aime les choses équilibrées). Je n'allais quand même pas dire aurevoir à Pékin uniquement en jetant un dernier coup d'oeil rempli de larmes par le hublot de l'avion !

Après mon premier séjour en Chine en 95, j'avais participé à un concours de photo que j'avais gagné, et qui m'avait non seulement permis de suivre un stage de quelques jours dans une école de photo, mais aussi d'exposer mes clichés de Chine pendant quelques jours. L'idée de clore mon deuxième séjour pékinois par une autre exposition me fait vraiment plaisir. Et je remercie d'ailleurs beaucoup le Café de la Poste de Pékin de me le permettre !

PS : j'ai fait imprimer quelques affiches (60cm x 90cm) que je vends 100RMB l'unité

   


Publicité
Commentaires
Y
La classe…
V
Carrément super!<br /> Tu dois être quand même très contente! <br /> Félicitations!
R
Tout à malheureusement une fin...<br /> J'aurais bien aimé être présent à l'expo, cependant je suis un peu loin de la Chine.<br /> Un grand bravo pour tous ces articles qui ont fait voyager de très nombreux lecteurs!
G
La plus belle photo c'est quand même ce beau sourire de C. dans "Je veux aller à l'école", non ? Vous ne trouvez pas ? Moi oui.
N
Bonjour Camille,<br /> <br /> Elle est magnifique cette affiche. Dommage que tu quitteras bientôt la Chine pour rentrer en France. N'avais-tu pas trouvé l'amour de ta vie ?<br /> De mon côté, je rêve toujours d'y aller. On verra. La crise financière n'arrange rien pour l'instant. On attend que ça se calme. Il faudra sûrement pas mal de temps. Toutes mes félicitations pour la suite ... A bientôt.
Publicité
Publicité