TroisFillesLou se raconte, un peu ...
« J'avais 16 ans lorsque j'ai quitté la Chine. Le lycée en Chine c'est trop stressant. Quand tu es étudiant ici tu n'as pas de vie. Tu passes ton temps à réviser, à lire, pour avoir le big exam, pour entrer dans une bonne université. Terminer tes devoirs tous les soirs à 23h voire plus tard c'est tout à fait normal, souvent tu n'as même pas le temps de finir tout ce que les profs te demandent de faire tous les jours.

Alors évidemment je n'ai jamais été une bonne étudiante. Parce que je n'aime pas étudier des choses qui ne m'intéressent pas. Et je ne voulais pas vivre comme ça. Alors j'ai demandé à mes parents de m'envoyer loin d'ici. C'est sûr c'était rare à l'époque d'étudier à l'étranger à cet âge. Mais je pense que j'ai fait le bon choix. Sinon je serais un robot aujourd'hui. Bien sûr ça a été difficile de quitter ma famille à cet âge, mais comparé au stress des devoirs, des livres et tout ça, c'est rien »


Et les Chinoises, la mode, tout ça ...

« A propos des Chinoises et de leurs goûts en matière de mode, bon, d'abord je pense qu'elles ne savent pas vraiment ce qui se passe sur cette terre. Elles ne sentent pas les tendances du monde. Même maintenant que nous avons plus d'accès aux informations, à ce qu'il se passe ailleurs. Mais combien de personnes sont vraiment dans le coup côté fringues ?

Je pense que 80% des femmes portent ce qu'on appelle des habits. Mais la mode ce n'est pas simplement des habits. Les habits c'est le tissus qui recouvre votre corps, la mode c'est ce qui fait que vous êtes belle.

Je pense aussi qu'elles ont très peu conscience de leur corps. Neuf femmes sur dix qui entrent dans ma boutique me disent qu'elles se trouvent grosses alors qu'elles sont minces comme des baguettes. Elles n'aiment pas porter des vêtements qui révèlent trop leur corps, elles ne veulent pas trop montrer leurs jambes, leurs bras, leur décolleté. Alors bon, c'est vraiment difficile d'être sexy dans ces conditions, c'est difficile si vous n'êtes pas à l'aise dans votre corps.

Parce que la mode c'est aussi une expression de la sexualité. C'est pour ça que plus un pays est libéré sur le plan de la sexualité, plus la mode est belle.

La Chine est un pays conservateur, donc la mode est aussi conservatrice. Il y a plein de raisons à ça. D'abord les hommes ne veulent pas que leurs femmes soient trop belles, parce qu'ils veulent se sentir dominants. Ils se sentent en danger au bras d'une femme trop belle. Il y a un truc en Chine qui fait que les Chinois n'épousent que des gentilles filles moches, mais prennent de superbes maîtresses. Alors si vous voulez être mariée en Chine, ne soyez pas trop mignonne !! (rires)

Bon alors en un mot, on ne cherche pas vraiment à être à la mode, mais surtout à exprimer ce qu'on a en tête, c'est pourquoi la mode chinoise est encore très conservatrice. 

Mais on progresse, et on peut espérer qu'un jour les femmes chinoises se sentiront mieux dans leur corps, seront en harmonie avec elles-mêmes, et donc, s'habilleront mieux »

(Extraits d'une conversation avec Lou, la fameuse suite ...)