Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
6 août 2008

Excusez-moi de vous demander pardon

babuwenJe sais que vous êtes nombreux à attendre la suite de Lou, mais à deux jours de l'ouverture des Jeux (quoique vu l'ambiance, "examens", "soutenance" ou "coloscopie" seraient plus appropriés, car enfin rien n'annonce que ce qui arrive est de l'ordre de l'amusement) Olympiques, il serait quand même tout à fait saugrenu - voire terroriste - de ne pas effleurer le thème. Séchant gravement sur la question des "Jeux" mêmes, je trouve les "à côtés" bien plus rigolos.

Prenez par exemple les Babuwen. Du jamais vu en matière de civisme. Les Babuwen, ou "Le choc des civilisations expliqué à ma mère par le Parti".

Explications. Pariant sur une marée d'étrangers affluant à Pékin pour les JO (ils sont en fait beaucoup moins nombreux qu'attendu), le gouvernement chinois, dans sa grande mansuétude, a jugé nécessaire, voire impératif, de constituer une petite liste de 8 questions à pas poser à un étranger, et d'afficher cette liste parmi d'autres conseils civiques tous plus farfelus les uns que les autres, sur les nombreux panneaux qui jalonnent la ville. Encore cette foutue manie du pense-bête.

Fidèle à son habitude de s'adresser à ses concitoyens comme s'ils étaient tous pareillement demeurés, le gouvernement chinois s'est creusé le carafon pour établir cette liste, soucieux qu'il est que l'étranger ne soit pas importuné par les multiples questions intrusives que les Pékinois, par nature curieux et communicants, posent à longueur de temps et de façon tout à fait naturelle et spontanée.

- Tu gagnes combien ?
- T'es mariée ?
- T'habites où ?
- C'est quoi ton travail ?
- T'as quel âge ?   etc etc ...

Gnüüüt !!!! perdu !! vous êtes un mauvais Pékinois !!

Par contre les questions suivantes sont tout à fait tolérées :
- t'as pas cent balles ?
- c'est combien ? (de préférence à une jeune fille qui attend une copine)
- t'en veux ?
- est-ce que tu portes une arme nucléaire sur toi ?
- t'es plutôt slip ou caleçon ?
- vous couchez ensemble ? (vécu avec un camarade de fac pendant une visite de musée en 1995)
- quelle est ta fuwa* préférée ? (celle-ci est particulièrement vicieuse vous en conviendrez)

Personnellement mes babuwen sont :
- Purée, t'as arrêté de te nourrir ? t'es maigre ! (top number one)
- Pourquoi t'es venue en Chine ? (déjà posée cent trente douze fois)
- C'est qui tes amis ?
- Pourquoi tu fais un blog ?
- Pourquoi tu mens sur ton âge ? (mais euh, j'ai vraiment 34 ans !)
- T'as fait quoi comme études ? (un intitulé de troisième cycle tout bonnement imprononçable)
- T'écoutes quoi comme musique ? (euh, de la musique)
- Tu veux une cigarette ? (ah ben non hein, j'ai arrêté je vous dis ! ah mais)

Mais je m'égare. Au milieu de ces questions anodines et pourtant déconseillées, les questions portant sur les opinions politiques et les croyances religieuses sont également tabous. On se demande d'ailleurs si les six autres questions ne sont pas là uniquement pour justifier ces deux-là. De toute façon, que le gouvernement se rassure, les dialogues entre touristes et locaux sont déjà rarissimes tant le barrage de la langue est rapidement plus efficace que toutes les listes du monde.

Bref vous l'aurez compris, au pays des JO de Berlin ... pardon! de Pékin, où l'étranger typique est masculin, blond, anglophone, cravaté et prénommé Peter (cf dessin), le plus simple est encore de ne pas se parler du tout, ça simplifie la question.

Et vous c'est quoi vos "babuwen" ?


*mascottes chinoises des Jeux Olympiques

Publicité
Commentaires
S
ah lalala !!! rien que de l'écrire ça m 'énerve !!!! ggggrrrrrr<br /> -Avec un petit sourire qui m'agace : "Alors, vous en êtes où dans vos cours de chinois ?" ( heu...ben apres 2 ans de cours et un an d'arrêt on essaie de reprendre ... mais vos emplois du temps sont pas compatibles)<br /> Et pour enchaîner, histoire d'enfoncer le clou : "Et votre projet de partir vivre en Chine???? " ......sans commentaire..... suis trop deg.... <br /> - Mais le pire pour moi c'est : "Alors, vous attendez quoi pour faire un bébé, à ton age faut plus attendre (je viens d'avoir 36) ????" AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH => je tue quelqu'un !!!! DE QUOI JE ME MELE !
J
"tu as aimé vivre en Chine?"<br /> Soudainement, j'ai le coeur qui se serre, une boule dans la gorge, tout me revient, l'odeur des rues, la gueule des gens, leur voix....<br /> <br /> rahhh!!!!!!!!
D
Pourriez vous faire avec votre manière charmante et espiègle un article "live" sur les effets quotidiens des Jo pour divers pekinois : vous d'abord , votre mari (esquive de babuwen!) , vos beaux parents , vos collègues , ceux sont sportifs , ceux qui s'en moquent , ceux qui subissent , ceux qui profitent.....mais surtout votre sensation . Merci
M
Mais c'est quoi exactement alors les 8 questions ?<br /> Mes babuwen, je crois que je n'en ai plus vraiment.<br /> A croire qu'à partir d'un certain âge, tu perds de l'intérêt !<br /> Lol.
V
Mon babuwen, c´est les cheveux, que les ingenues s´amusent a toucher (...tirer...) parce que les boucles, ca les amuse. Quand je demande des explications, on ne me dit pas que c´est beau, juste que c´est original (et -rarement- sexy), moi qui deteste mes bouclettes et qui vais me raser le crane d´ici 1 mois !<br /> Et sinon, moi aussi j´adore le coup des 1000 questions, meme si ca se fait pas chez nous... j´apprecie un peu moins dans un train a 3h du matin quand ca m´empeche de dormir, mais de toute facon je suis tellement ravi quand on m´adresse la parole que je fais toujours la causette !
Publicité
Publicité