Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2008

Même pas mal

tongyigemengxiang

   

Attention, un intrus s'est glissé dans cette image. Saurez-vous le retrouver?
Facile !

Philippe Richard, le Chantal Goya des petits Pékinois, n'est pas homme à se laisser abattre. Même par une bande de cinq fuwawa* enragées. Animateur, chanteur pour enfants, ce Français de Pékin de longue date est certes le premier - voire le seul - chanteur français (et étranger se plait-il à rappeler) à pousser la chansonnette dans la langue de Mulan, sur le sol chinois. Gravement enfuwawaté, il semble être tombé dans la marmite de la grande lessive des cerveaux, et ne s'est pas fait prier (ni payer) pour composer, interpréter et enregistrer à ses frais, un hymne à la JO(ie), intitulé "L'année 2008, ma fierté pour toujours". Quand on aime, on compte pas.

ONE WORLD, ONE DREAM
Tong yi ge shijie, tong yi ge mengxiang
UN MONDE, UN REVE
Tong yi ge shijie, tong yi ge mengxiang


lalalalala

Le gouvernement chinois, dans sa grande reconnaissance et sa grande bonté, ne l'a pas autorisé en échange de cette publicité gratuite, à enregistrer son vidéo clip où il voulait (en haut d'un immeuble surplombant la ville), lui qui a en outre, été désigné responsable des annonceurs en langue française pour les jeux. Quand on aime, on pardonne. (Moi je dis, le canard laqué a parfois une gueule de dindon farci. Bref)

Qu'à cela ne tienne, Philippe a kidnappé cinq petits nenfants chinois (euh ... Philippe, les fifilles ne sont-elles pas très peu représentées dans ton casting ? hmm ? c'est une affaire de mec la chansonnette fuwawa ?) pour les faire poser dans son clip.

sparadrapsOlympiquesEt si ce tube vous casse la tête, j'ai un remède imparable : le sparadrap fuwawa. Invention géniale des laboratoires Johnsons qui sonnera le glas de la cerise peinte au mercure au chrome, le sparadrap fuwawa guérit tous les bobos ... attention, pour certains, il est cependant peut-être trop tard. En vente chez Watsons.

*mascotte des JO



Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup Camille!!!<br /> <br /> Si je devais raconter 19 années de Chine, il y aurait beaucoup à faire. Pour être honnête, je suis très attaché à mon public à Pékin, bien entendu cela ne veut pas dire qu'il n'en serait pas de même ailleurs.<br /> <br /> Ce qui est le plus difficile à imaginer, à comprendre et à accepter dans cette affaire c'est que ce soit un français, et de plus un de mes anciens élèves de maternelle que j'ai aidé à travaillé avec ses parents en début d'année qui m' a tout simplement et sans scrupules volé mon oeuvre (preuves à l'appui) pour s'en servir de tremplin artistique... <br /> <br /> Je m'étais fait déjà volé mon centre par mon ex-impresario (procès au civil et au pénal toujours en cours depuis plus d'un an déjà).<br /> <br /> Je me bat cependant en gardant le sourire...Il y a pire dans le monde...(12 mai dernier...)... Je reste optimiste.<br /> <br /> Merci pour votre soutien... Je protège mon oeuvre comme une mère protègerait son enfant...C'est tout simple.<br /> <br /> A bientôt et merci - Philippe RICHARD
C
feilipu: d'abord bienvenue sur mon blog, suis très honorée que l'auteur commente ! et merci pour votre sens de l'humour, car vu ce qui vous arrive, vous auriez pu prendre tout à fait mal que je vous compare à Chantal Goya. Quand j'ai posté ce petit article sur vous j'étais loin de m'imaginer que quelques jours après un petit blondinet (enfin disons plutôt ses parents ou tout autre adulte se chargeant de sa grande "carrière", car entendons-nous bien, un enfant est toujours innocent) vous vole la vedette, pas cool ! Un épisode de plus qui nous rappelle qu'ici la propriété intellectuelle n'a pas grand sens et c'est bien dommage. Ce qui m'amène à vous poser cette question délicate, avec tout ce qui vous est déjà arrivé par le passé et cette histoire, n'êtes-vous un peu découragé de faire des choses ici ? qu'est-ce qui fait que vous n'envoyez pas tout balader et partez chanter sous des cieux plus reconnaissants et plus honnêtes ? <br /> Je vous souhaite bon courage dans cette mésaventure !
X
On ne peut pas aussi envoyer en Chine Céline Dion et la ribambelle de brailleurs québécois ? <br /> Dommage pour Philippe Richard, mais la Chine n'est pas le pays de l'environnement, des droits de l'homme, ni du copyright, mais il doit le savoir…<br /> <br /> Super le bouquin de Massonnet (je l'ai enfin terminé, mais à ma décharge, je lis une dizaine de bouquins en même temps). <br /> <br /> Merci qui ? Merci Camille de nous tenir au courant de toutes ces chinoiseries…;-)
F
Bonjour tout le monde et merci Camille pour ce sympathique portrait et les commentaires tous aussi drôles les uns que les autres/...<br /> <br /> Pour ma part, ce qui est moins plaisant c'est ceci:<br /> <br /> Scandale : la chanson volée des Jeux olympiques<br /> <br /> Le petit Arman Darbo, un enfant de 6 ans, a sorti un clip vidéo pour les JO de Pékin qui démarrent le 8 août. Déjà considéré comme un jeune Talent il est pourtant au coeur d'un nouveau scandale.<br /> <br /> Voici le lien<br /> <br /> http://www.chine-informations.com/actualite/chine-scandale-la-chanson-volee-des-jeux-olympiques-le-bocog-responsable_10066.html<br /> <br /> Signé Jacques Martin, non, Igor Bogdanov,non, Chante à la Goya....Euh; non:::: Philippe RICHARD (en personne , et oui
V
On dirait que Camille est en vacances ou en benevolat/JO... ou alors que j´ai mal clique au moment de valider mon dernier commentaire !<br /> La femme (chinoise) d´un collegue nous a fait remarquer que ce n´etait pas forcement une histoire de hutongs a cacher aux touristes pendant les JO, mais peut etre tout simplement une bonne excuse du restau pour justifier le fait que ses cuistots soient requisitionnes pour des diners pendant les JO !
Publicité
Publicité