Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2008

Oops, j'l'ai encore fait

elevator5Vous. Oui, vous qui rêvez de venir vivre en Chine. Avez-vous vraiment étudié toutes les conséquences d'un tel saut, si vous le faisiez ? Une bonne âme vous a-t-elle averti des risques que vous prendriez en vous installant ici ?

Bon, si vous avez lu ce blog récemment vous êtes conscient des risques d'enfuwawatage et autre intoxication peluchère, mais ne sous-estimez pas non plus le pouvoir des divers TOCS chinois que même nous, pauvres étrangers barbotant dans le chaos pékinois, adoptons dans notre gestuelle insconciente ... à l'insu de notre plein gré donc. Grattage d'oreille, hurlage dans le téléphone portable, balançage de porte dans la tête du pauvre innocent derrière nous, squizzage dans les files d'attente, sifflotage de canto pop, usage du mot "laowai" pour désigner toute personne non chinoise ... et autres joyeusetés locales.

En vraie working girl depuis quelques mois, ma consommation d'ascenseur a pris de la hauteur pour atteindre un record de 114 étages gravis au minimum chaque jour, quand je ne fais qu'une sortie déjeuner le midi (car l'estomac se chinoïse également, et je m'autorise parfois, un goûter). Autant vous dire que l'ascenseur, l'elevator, le dianti 电梯, est devenu pour moi, un véritable ami.

L'ascenseur, c'est celui qu'on est content quand il est là. Ouvert, prêt à vous emmener où vous voulez. C'est celui qu'on attend impatiemment, qui nous manque quand il est loin. C'est celui qu'on n'aime pas partager. C'est le dernier qui nous voit avant qu'on commence la journée de boulot, celui où on vérifie une dernière fois qu'on a pas mis devant derrière, celui où on gémit, piaffe, selon l'humeur, bref, l'ascenseur, c'est le témoin de nos débuts et fins de journée. Ils en savent des choses !

Et de découvrir qu'ici en Chine, l'ascenseur a en fait ... un point G. Oui. Et même non, pas un point G, mais deux. Deux boutons hyper excitant, qu'on peut pas s'empêcher d'appuyer dessus dès qu'on a un orteil dans l'espace clos, avant même que les portes ne se ferment. C'est plus fort que nous. Parce qu'ici, c'est bien ça le top du plaisir dans l'ascenseur : appuyer sur les boutons de fermeture et d'ouverture des portes. Au cas où les portes oublieraient de s'ouvrir et de se fermer. On a déjà vu des gens mourir coincés dans un ascenseur ouvert au rez de chaussée, d'avoir trop attendu que les portes se ferment. Alors non, pas nous. Dès qu'on a les pieds dans l'ascenseur, on perd tous, sans exception, 30 ans d'âge, on veut tous être celui qui appuiera le premier sur le bouton. Gnnniiiiii, YES ! je l'ai eu, lalalÂÂ ! Le top du top de l'extase étant d'arriver à fermer les portes au nez de quelqu'un qui arrivait en courant pour entrer dans l'ascenseur. Trop bon.

Vous verrez, après quelques mois de vie chinoise, vous regarderez votre ascenseur différemment ...

Publicité
Commentaires
M
ils nous étonneront toujours ! c'est vrai que moi aussi j'ai adoré appuyé sur ces boutons d'ascenseur !!!<br /> Et c'est vrai qui tiennent pas la porte ! une fois je l'ai tenue, j'ai cru que la dame allait m'embrasser ! Mais parlons du métro !!! et de leur agréable façon de dire pardon quand ils nous arrachent le bras ! mais on s'habitue ! <br /> Et quelquechose d'autre, que je n'ai pas compris,leur manie de nous dire prendre en photo ! j'ai eu du mal à m'habituer quand ils me faisaient des gestes avec leur appareil, je voulais le prendre et les prendre eux en photos ! mais non c'est nous qu'ils veulent conserver ! c'est flatteur ! <br /> bonne longueur de commentaire ! et y'a encore beaucoup à dire ! <br /> vive la chine !
K
Bonjour, CamilleenChine. J'étais partie pour écouter Camille,"Prendre ta Douleur", quand ô bonheur, j'ai atterri sur ton blog ! J'ai lu jusqu'à l'histoire du sandwich Peugeot. Tu sais que c'estun de mes rêves, d'aller en Chime ? Malheureusement, je crois que çà le restera.<br /> J'écris sur Netlog : MONETTE_730. Je viens de lire "Le Voyage en Chine" du Jules Roy chez Julliard, que tu as dû lire aussi. Es-tu allée visiter les grottes cf. Unesco Worl Heritage...<br /> Tout petit que te semble le peuple chinois, sache que tu le regretteras un jour.<br /> Amitiés.
S
Le pire c'est que de retour en France en mission, je le cherche ce #$%@^ de bouton dans l'ascenseur et que meme ma collegue elle m'a dit "Mais qu'est-ce que tu as ? t'es stressee ?"
Et quand tu crois que tu es le maitre du monde et qu'en appuyant sur le bouton tu vas faire fermer les portes, soudain alors que ton bras s'est leve et que ton doigt est deja haut dans l'espace, soudain les portes se ferment avant que t'ai pu appuyer...quelle frustration!...
Z
Ah ah ah mdr ! J'adore ce post! Bisous ma quille
Publicité
Publicité