creperiedepekinDans la série je vous donne des idées pour vos cadeaux de Noël, en voici un que vous pouvez faire les yeux fermés ! Et ne me dites pas "oh un livre, j'en ai déjà un !". Tiens à ce sujet je crois qu'à part un ou deux livres de photos, je n'ai toujours pas abordé le sujet de la lecture sur ce blog de deux ans d'âge. Il était bien temps que je m'y mette et je suis particulièrement heureuse de commencer par La crêperie de Pékin, recueil de nouvelles qui vous embarqueront dans une truculente virée au coeur du Pékin moderne.

Que vous ayez ou non foulé le sol chinois ces dernières années, vous ne pourrez rester de marbre en lisant l'histoire du député Hu arrivé de son lointain Guizhou jusqu'à la capitale pour assister à la session annuelle de l'Assemblée nationale et qui part dans une recherche candide du Cherhilton (Sheraton), intrigué par les tarifs élevés du coiffeur de l'hotel de luxe. Le portrait de la pétulente et frimeuse Mei accroc à son portable, et celui de Petit Li, ouvrier inquiet à l'Usine de souvenirs numéro 3 de Pékin qui n'arrive pas à maintenir Taiwan accroché à la Mère Patrie, sont comme le reste du livre : drôles et tendres.

Portraits plein de fraîcheur de quelques Pékinois d'aujourd'hui, qui jamais ne tombent dans la moquerie du fait de la tendresse dont est empreinte chacune de ces histoires. Pas de niaiserie non plus dans le style parfois cru, toujours vif, parfait pour raconter les absurdités de la vie quotidienne moderne !

L'auteur, Philippe Massonnet, a aussi écrit La Chine en folie aux éditions Picquier en 1997. Journaliste, il a découvert la Chine en 1983 et dirige aujourd'hui le bureau de l'AFP en Chine. Dans sa dédicace il explique très bien l'objectif de ces nouvelles : "(...) on raconte beaucoup de choses sur la Chine, parfois tout et n'importe quoi, et souvent sur l'Histoire, mais on ne raconte pas assez d'histoires, qu'elles soient vraies ou imaginaires, ou les deux à la fois."

C'est mon coup de coeur de l'année !

La crêperie de Pékin, aux éditions de L'Aube
Philippe Massonnet. Paru en 2003