Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2007

Klissmeusse

Depuis une semaine environ, le ras-de-marée a commencé. Dans le hall de l'immeuble de mon bureau, ils ont planté un specimen de sapin des Vosges en plastique, orné de boules rouges et argentées. A ses pieds un Père Noël nain de 1,20m, brave les courants d'air et ramasse la poussière de 2007, qui viendra s'accumuler à celle de 2006, déjà épaisse sur celle de 2005. Le Père Noël n'est pas passé au pressing Fornet, les poils blancs de sa barbe et de son manteau ne sont plus blancs depuis longtemps, ils sont plutôt couleur charbon, couleur traffic pékinois, couleur chantier. Qu'importe.
Donc tous les matins, nos regards se croisent, nous nous plaignons mutuellement. Moi de son état de crasse, lui de m'en imposer la vue. Et s'il n'y avait que la vue.

I wish you a merry Christmas, I wish you a merry Christmas, I wish you a happy Christmas and a happy new yeaaaaar.

Ou bien,

Jingle bells, jingle bells, jingle all the way, Oh what fun it is to ride in a one-horse open sleigh, O ...

AAAAAAAAhhh Stooooop !

Tous les transistors de tous les magasins sont bloqués sur les chants de Noël, il y a même des gens qui se les mettent en sonnerie de portable, si !
L'autre soir, alors que je faisais la queue à une caisse, un jeune couple derrière moi s'amusait à prononcer chacun leur tour ... Christmas !

Lui : Klissmeusse !
Elle : mais non, Klaïzmasse !
Lui : Kliss-meusse !
Elle : mais non je te dis, Klaïz-masse !
Lui : ah ah ah
Elle : hi hi hi

J'élabore des plans dans ma tête, moi en train de leur casser un sapin et ses boules sur la tête, à moins que je choisisse une bûche et ses pères Noël bucherons plantés entre deux champignons meringue ?

N'allez pas déformer mes propos, j'adore Noël. Simplement l'idée que toutes ces guirlandes vont faire partie de notre décor jusqu'au mois d'avril (oui, ici, elles survivent même au Nouvel an chinois !), ça me fout le bourdon.

Publicité
Commentaires
A
Whaouhhh la classe! C'est un beau cadeau ça ( mais qui en doutait?!) Camille, je propose la création d'un groupe sur Facebook, "Sauvons les Pères Noël pékinois" (et nos oreilles!) On les chope, on les astique et hop on les remet à leur place! J'avoue que j'aime bien voir tous ces sapins et guirlandes dans les rues, ça donne un avant-gout du vrai Noel ! Dans le jardin de mon immeubles, les guirlandes sont trop belles! Et ensuite, on enchaine sur les pétards du Nouvel an chinois, c'est bien quand on vit en Chine, on fait deux plus de fêtes!
J
Camomille au-delà des frontières.......trop forte !!!! J'espère que tu vas avoir du bon chocolat pour la fin de l'année !! ;-))<br /> Biz jo
P
Yes Camille un petit coucou de la suisse.<br /> <br /> La radio RTN (Radion Télévision Neuchâteloise) diffuse toute cette semaine un article de ton HIPER,SUPER blog. Alors voilà tu est connue maintenant de tous les auditeur de la radio dit.<br /> <br /> Alor JOYEUX NÖEL ET BONNE ANNEE!!!!!!
L
C'est marrant de voir à quel point le modèle occidental se propage dans un pays à priori aussi traditionaliste que la Chine...<br /> <br /> A quand les oeufs Kinder cachés au pied de la Grande Muraille de Chine ? Les citrouilles tête-de-mort posés sur les rebords des fenêtres et les gamins qui viennent te mandier des bonbons ?<br /> <br /> Prépare-toi, ça ne fait que commencer ! ;o)<br /> Amitiés.
F
justement je me demandais s'ils fêtaient noel en chine... j'ai ma réponse merci... et courage encore quelques semaines à tenir ... je compatis vraiment ;o)
Publicité
Publicité