panneauCongresJe sais pas vous, mais moi j'ai une mémoire de poisson. C'est peut-être pour cette raison, entre autres, que je trouve mon équilibre ici en Chine. Ici, les choses sont bien faites pour nous, les ramollis du disque dur. Où qu'on aille, quoiqu'on fasse, on ne peut pas les louper.

Les pense-bêtes chinois. A croire que les Chinois ont tous comme moi, une mémoire de poisson (rouge bien évidemment). En Chine, y a des mecs super sympas qui se chargent de leur faciliter l'existence, de leur raffraîchir la mémoire tout au long leur journée de poissons rouges bien remplie. Une sorte de corporation de colleurs d'affiche agréée par le Gouvernement et son ministère de l'affichage 4 par 3, voire une espèce de régie publicitaire spécialisée en pense-bêtes collectifs. C'est super pratique, et ça permet de faire passer tout plein de messages hypra importants. Comme par exemple celui ci-dessus sur la photo, qui nous conseille fortement rappelle gentiment qu'il faut "féliciter chaleureusement le meeting triomphant des délégués de tout le pays lors du 17ème Congrès du Parti communiste chinois". Respirez.

Mais sont-ils réellement efficaces ces pitits post-its ? Ils font tellement partie du décor, qu'on se demande si les gens les lisent vraiment.

En tout cas, moi, tous ces pense-bêtes m'intriguent. Pas plus tard qu'hier, alors que je patientais à la banque de Chine pour payer ma connexion Internet (cherchez pas), un énorme pense-bête a attiré mon attention. Accroché sur toute la largeur du mur, ses gros caractères blancs sur couleur rouge, rappelaient aux clients que : 履行申报义务打造诚信社会 "Accomplir le devoir de rapport aux autorités mène à une société honnête".
Où sont les premiers de la classe en chinois ? Ils sont les bienvenus pour me corriger. Kécecé que cette histoire de "devoir de rapport aux autorités" ?

Bon, je vous laisse, je dois féliciter les délégués.