Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2007

Des hommes et des grues

wtc_cctvpttblog

Pour construire une tour, il faut des hommes et des grues. Donc avant la tour, il y a la grue. Jusque là on suit. Ceci étant dit, on est d'accord que la tour ne pousse pas comme un haricot géant sous la grue. Même avec plein d'hommes. Alors je me pose une question, comment font-ils pour poser des grues hautes comme des immeubles de dix étages en haut de tours qui en font plus de quarante, alors que eux-mêmes sont hauts comme trois pommes ? Et ne me dites pas "ben avec une grue patate".
Mon but n'est pas de vous entraîner dans le marasme intellectuel dans lequel cette histoire de grues me précipite (ni même de m'apporter une réponse en fait) mais juste de vous faire partager mon admiration pour ces ouvriers venus des champs construire Pékin.
Comment dire, ils m'impressionnent ! De les voir accrochés à une corde autour de la taille, négligemment assis au bord du vide, au 45ème étage d'une tour en chantier de Soho, dans le silence de l'altitude ... j'ai eu peur pour eux, qu'ils tombent.

mingong3pttblog

Sur la première image on peut voir les chantiers de la future plus haute tour de Pékin (World Trade Center phase 3) et les tours obliques du siège de CCTV, la chaîne de télévision chinoise.

Publicité
Commentaires
G
Je suis sûr que vous, les expats, vous avez tous une liste des records chinois (la plus haute tour, le chinois le plus grand, la femme d'affaire la plus riche,...)alors je vais vous en donner un de plus sur Chongqing, la plus grande ville du monde (attend!...c'est pas fini): son agglomération consomme plus de ciment (hein ça rentre bien dans la rubrique "tours, grues et béton"), que...les USA. Chapeau les chinois...et bonjour les poumons. C'est bientôt fini les stades pour les JO ?
G
Je ne savais pas trop où poser cette question, alors je me suis lancé (sans corde, tel l'ouvrier de chantier moyen)dans cette rubrique: combien ça coûte de vivre à Pékin ? Disons 100 M2 réels. Ca augmente beaucoup ? tous les ans ? C'est dur de trouver ? Le locataire n'a aucun droit, ou bien il y a un vrai bail ? Les occidentaux sont tous dans les mêmes quartiers ou pas ? Y a t-il de l'ostracisme vis à vis des occidentaux ? En tant que touriste on a un aperçu sur la bouffe, les bars,les hôtels,..mais le reste mystère. Bon, je sais que ceci est un blog et la patronne fait ce qu'elle veut (na !) donc je comprendrais très bien que tu n'ais pas le temps de répondre bien sûr. Bonne soirée.
A
Je découvre la Chine à travers ton blog.....:)<br /> Vraiment trés intéressant !! Bonne continuation Camille .....:-)
N
Les grues se construisent elles-même.Si si, c'est promis.Un épisode de c'est pas sorcier explique comment cela fonctionne. Au départ la grue est toute petite, puis elle pose elle même ses "étages" qui lui permette de gagner en altitude :-)
A
C'est bien mignon, les projets mégalos de CCTV, mais en attendant, ils ont détruit un quartier entier pour les construire, leurs tours de pise... Fallait voir tous les graffitis de protestation, à un moment... écris un jour, peinturlurés le lendemain, réécris celui d'après... sur le 3eme périph, en plus, c'était pas discret !<br /> <br /> En plus, j'ai entendu plusieurs personnes critique ce batiment parce qu'ils pensent (à juste titre) que le gouvernement ferait mieux d'aider le peuple à mieux vivre plutot que de depenser des mille et des cents pour un immeuble... Mébon, la Chine, les symboles, et tout et tout...<br /> <br /> Enfin, chapeau bas aux ouvriers, tu as raison, ils me donnent le vertige rien qu'à les regarder !
Publicité
Publicité