GuoMao2008

Et non ! Aujourd'hui pas de Made in China à 2€ (demain). Aujourd'hui est un jour tout particulier.

La tour de Guomao, le World Trade Center, s'élève comme une bougie géante dans le ciel, au dessus des publicités aux couleurs des Jeux Olympiques. Plus qu'un an.

Nous sommes le 08/08/07, et il est 8h08 du matin (heure chinoise). Ce qui veut dire que nous sommes à exactement un an de l'ouverture des Jeux Olympiques 2008 de Pékin. Cette date et cet horaire ont été choisis précisément, car le chiffre 8 est un chiffre porte bonheur en Chine. Une précision dans le temps qui nous laisse augurer un achèvement non moins parfait. Pour sûr, ce sera grandiose. Et spectaculaire. Et catalysé.

Comme vous le savez, tout le monde ici attend cette date impatiemment. Tout le monde s'y prépare, cet événement est un formidable amplificateur des énergies et de la fierté nationale des Chinois. Fierté nationale qui n'est pas sans effets sur les énergies productives. La ville se transforme dans des proportions renversantes, gigantesques, chinoises, qu'elles soient temporelles ou spaciales, au détriment d'autres choses plus authentiques qu'une belle tour de verre remplie de luxe, phénomène que tous les pays "modernes et civilisés" ont connu en leur temps.

Tant et si bien qu'on se demande parfois ce qui se passera ... après. Tout comme on spéculait bêtement sur un bug informatique môÔndial à l'approche de l'an 2000, on se demande, "mais comment sera la vie en Chine après les JO ?". Ca va crever comme un soufflet gonflé au Vahiné ou bien ... ? Les centres commerciaux vont-ils fermer ? Les nouveaux immeubles résidentiels (et vides pour la plupart) vont-ils se remplir ? Le canard sera-t-il toujours laqué ? Le ciel pollué ? Les vieux feront-ils toujours leur taichi le matin dans les parcs, les vieilles danseront-elles toujours avec leurs évantails ? Les nombreux hôtels de luxe construits cette année pour accueillir les millions de visiteurs vont-ils fermer ? La Feiyue coûtera-t-elle toujours 2 € ? La crêpe (qianbing) 2 rmb ? Les chauffeurs de taxi oublieront-ils les cent phrases d'anglais apprises pour l'occasion ? Les gardiens de l'immeuble et les petits commerçants de mon quartier me feront-ils toujours de grands sourires ?

Et pour finir, le 8 août est aussi l'anniversaire de la belle Anne-Cécile, 27 ans ! Annecé, suis pas là pour ton anniversaire, mais j'ai une énorme pensée pour toi du fin fond de ma campagne ensoleillée.
Bon anniversaire louloute !
 

Edit du 19/08 : les JO seront bien sûr ouverts à 8:08 pm et non 8:08 am ... merci Cam !