Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
8 août 2007

Plus qu'un an

GuoMao2008

Et non ! Aujourd'hui pas de Made in China à 2€ (demain). Aujourd'hui est un jour tout particulier.

La tour de Guomao, le World Trade Center, s'élève comme une bougie géante dans le ciel, au dessus des publicités aux couleurs des Jeux Olympiques. Plus qu'un an.

Nous sommes le 08/08/07, et il est 8h08 du matin (heure chinoise). Ce qui veut dire que nous sommes à exactement un an de l'ouverture des Jeux Olympiques 2008 de Pékin. Cette date et cet horaire ont été choisis précisément, car le chiffre 8 est un chiffre porte bonheur en Chine. Une précision dans le temps qui nous laisse augurer un achèvement non moins parfait. Pour sûr, ce sera grandiose. Et spectaculaire. Et catalysé.

Comme vous le savez, tout le monde ici attend cette date impatiemment. Tout le monde s'y prépare, cet événement est un formidable amplificateur des énergies et de la fierté nationale des Chinois. Fierté nationale qui n'est pas sans effets sur les énergies productives. La ville se transforme dans des proportions renversantes, gigantesques, chinoises, qu'elles soient temporelles ou spaciales, au détriment d'autres choses plus authentiques qu'une belle tour de verre remplie de luxe, phénomène que tous les pays "modernes et civilisés" ont connu en leur temps.

Tant et si bien qu'on se demande parfois ce qui se passera ... après. Tout comme on spéculait bêtement sur un bug informatique môÔndial à l'approche de l'an 2000, on se demande, "mais comment sera la vie en Chine après les JO ?". Ca va crever comme un soufflet gonflé au Vahiné ou bien ... ? Les centres commerciaux vont-ils fermer ? Les nouveaux immeubles résidentiels (et vides pour la plupart) vont-ils se remplir ? Le canard sera-t-il toujours laqué ? Le ciel pollué ? Les vieux feront-ils toujours leur taichi le matin dans les parcs, les vieilles danseront-elles toujours avec leurs évantails ? Les nombreux hôtels de luxe construits cette année pour accueillir les millions de visiteurs vont-ils fermer ? La Feiyue coûtera-t-elle toujours 2 € ? La crêpe (qianbing) 2 rmb ? Les chauffeurs de taxi oublieront-ils les cent phrases d'anglais apprises pour l'occasion ? Les gardiens de l'immeuble et les petits commerçants de mon quartier me feront-ils toujours de grands sourires ?

Et pour finir, le 8 août est aussi l'anniversaire de la belle Anne-Cécile, 27 ans ! Annecé, suis pas là pour ton anniversaire, mais j'ai une énorme pensée pour toi du fin fond de ma campagne ensoleillée.
Bon anniversaire louloute !
 

Edit du 19/08 : les JO seront bien sûr ouverts à 8:08 pm et non 8:08 am ... merci Cam !

Publicité
Commentaires
C
Chulien> eheh, "tu perds pas l'nord toi" comme on dit chez moué ;) eh non ! je pense pas que je m'installerai un jour à Shanghouze, mais c'est vrai qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait ! (si c'est pas une réponse de normande ça!)<br /> <br /> Frankie> non j'ai pas de places ! et je sais pas si je pourrai en avoir, ça m'a l'air compliqué, y a plein de conditions ! <br /> <br /> Marie-Laure> bonjour ! ia orana ! génial d'être lue à Tahiti ! ça c'est vraiment le bout du bout du monde ! oh que j'aimerais venir chez toi ! bienvenue sur mon blog<br /> <br /> Noix_coco> non non non y a pas de censure ! y a juste modération, en cas de méchants trollitos. Mais y en a pas alors ça sert plus à rien, mais je laisse quand même comme ça. <br /> Pour le prochain pays, je ne le sais pas moi-même ... c'est trop bien d'ailleurs, de pas savoir. <br /> En tout cas je serai toujours là, gniark gniark :D<br /> <br /> la greluche> ouais plus qu'un an, mais bon, il va s'en passer encore des choses, t'inquiète ! merci de me lire en tout cas, ton comm est très sympa. <br /> <br /> La fée> oh ben tu sais, pour qu'ils en pensent quelque chose il faudrait déjà qu'ils soient au courant!! la dictature et la censure ça commence dans les livres d'école :( <br /> Moi je ne suis pas pour le boycot des JO, la solution n'est pas là. Au contraire, le sport est un peu le dernier terrain où les peuples se rassemblent et s'opposent sans pour autant se tirer dessus. Pas fâchée ? <br /> <br /> Sacha> mais c'est rien du tout un an, tu verras, super super court ;) <br /> <br /> Cam> TU AS TOUT A FAIT RAISON ! honte sur moi !! c'est bien 8:08 pm, et donc 20h08 en français. Je me suis donc gourée en programmant ce post le matin. Merci pour ta remarque Camille !!<br /> <br /> annece> mon annecé, qui a parlé de vous (te!!) lâcher, non non, il y aura juste un p'tit changement d'adresse, c'est tout ;) à tout bientôt belle brunette.
A
NONNNNNNNNNNNN Camille! T'as pas intérêt à nous lâcher!!! Je ferai tout pour ne jamias que le8/8/2008 arrive ( sans parler de la pollution, des rues encombrées etc.) Mais si ça va être bien les JOOOO!!!
A
T'es énorme!Quel beau post! OUps... Xie xie... Je rougis! Bah oui on en Chine!<br /> Dire que j'ai failli le rater... C'est toi miss Beijing 2007 et 2008 sur la scène bloggeuse, sur la scène pékinoise tout court et dans mon petit coeur pékinois!
C
Camille,<br /> <br /> ça y est, tu as fait naître le doute en moi...<br /> <br /> Tu dis que "Nous sommes le 08/08/07, et il est 8h08 du matin (heure chinoise). Ce qui veut dire que nous sommes à exactement un an de l'ouverture des Jeux Olympiques 2008 de Pékin."<br /> or, je croyais que la cérémonie d'ouverture commencerait à 8h08 - le soir (pm)- ! ????<br /> (donc en fait 20h08...)<br /> <br /> Si tu pouvais me confirmer ton info, ça serait super.<br /> Enfin, si as mon tour j'ai mis le doute en toi, merci à tes fidèles lecteurs de nous éclairer ! :-)<br /> <br /> bonnes vacances ! et à bientôt,<br /> <br /> une autre Camille à Beijing...
S
encore un an ? vous êtes tous bien gentils, mais c'est une éternité un an au bout du monde, Maman a dit qu'elle voudrait bien en être sûre ! elle préfère ne pas trop se faire d'illusions.... elle est tellement passionnante cette Chine, tous les jours un nouveau visage, tous les jours un pas en avant (et quel pas !!!)un an suffira-t-il à la sevrer notre Camille ?
Publicité
Publicité