Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2007

La bourde du mardi

XidanPub9Les Chinoises et nous, on n'a pas les mêmes critères de beauté. Et c'est normal me direz-vous, on n'est pas pareilles. Pas les mêmes cheveux, pas la même couleur de peau, ni la même couleur des yeux. Pas le même nez, ni la même taille, pas les mêmes fesses ni les mêmes seins, leurs pieds sont plus jolis, mais nos yeux sont plus grands, leur peau est hâlée et ça les énerve, la notre l'est pas assez et c'est pire ... alors que voulez-vous, nos aspirations physiques sont contraires, nous autres blanches ne rêvons que d'une chose, avoir les mêmes atouts que les filles au teint mat, et vice versa. C'est la vie !

J'ai touché du doigt cette asymétrie des idéaux il y a quelques jours avec deux de mes collègues chinoises.
Retour de vacances de Wuyi (1er mai).

- Moi, pieds dans le plat : wouaa, t'as une mine superbe ! tu es allée au soleil ? tu es toute bronzée, ça te va très bien !
- Elle, paniquée : euh ... ah ... ah bon ?
- Moi, grand moment de solitude : Enfin je veux dire, tu as vraiment bonne mine quoi ... tu étais dans le sud ? Tu sais à Paris, les filles qui rentrent bronzées de vacances sont haïes pendant des jours par leurs collègues blanches comme des bidets et qui ne pensent qu'à une chose, leur mettre la tête dans la broyeuse à papier ! Bon, maintenant je vais me pendre avec la souris de mon ordinateur ok ? (eh meeeeerde, je suis trop conne, ne jamais, jamais dire à une Chinoise qu'elle est bronzée et que ça lui va bien, même si c'est vrai. Ici c'est le blanc la couleur de la beauté ! je n'arrive toujours pas à comprendre comment après plus d'un an et demi de Chine je fais encore ce type de bourde)

Mais heureusement, je ne suis pas la seule à en faire, des bourdes.

- Une autre : wouaaou, t'as encore maigri, super !
- Moi : euh ... (crispation du menton annonçant une crise de larmes imminente et durable). Merci. Mais en fait tu sais, ça me fout ma journée en l'air quand on me dit ça, je suis en plein régime grossissant (snif).
- Elle : eheh, oui je sais ! mais ça te va super bien de maigrir tu sais !
- Moi : génial, oui génial.

A moins que le problème soit que nous sommes tellement pareilles, qu'on en oublie que nous sommes différentes ? ou bien ?

Publicité
Commentaires
A
Héhéhé, tu aurais vu la tête de ma collègue quand on rentrait le soir à l'hôtel, à Cannes... elle regardait ses bras et ses jambes désespérées (oui, elle risquait pas de tourver de crème blanchissante chez nous !) après une journée à gambader sous le soleil méditéranéen... moi aussi, remarque, vu que j'étais toujours couleur aspirine... Comme tu dis, on est jamais contents !<br /> <br /> Bon, suis revenue, alors si tu as un moment, hein, je suis là :)
L
Hilarante la remarque de la Japonaise "ah vraiment vous n'avez pas bronzé du tout"!! Moi qui suis très pâle de naissance et par choix aussi car je n'aime pas bronzer, je prends ma revanche depuis que je suis en Asie. Plus personne ne se moque de mon teint d'endive!<br /> Ceci dit, pourquoi donc les Asiatiques qui fuient le soleil font des vacances balnéaires en couple ou entre copines?? Moi j'en fais aussi parfois depuis que j'ai des enfants mais c'est uniquement parce que ce sont des vacances familiales "faciles"...
R
yi = un<br /> bai = blancheur<br /> zhe = cacher<br /> san = trois<br /> chou = laideur<br /> <br /> En gros ça veut dire une fois tu es blanche tu as beau être laide mais on s'en fout !
C
Anne> eheh, oui j'imagine que ça doit agréable d'entendre ça ;) autre curiosité, ils aiment bien les grands lobes d'oreille, comme Bouddha ! <br /> <br /> Annecé> et la journée d'aujourd'hui !<br /> <br /> Jacques> ah mais c'est pas bien ça de pas faire de compliments ! allez, un petit effort voyons ! cheers too<br /> <br /> Vince> chouette un grand rôle au cinéma ;) on est prêts pour Cannes tu crois ? <br /> <br /> Marie-Hélène> Rotfl ! (euh ... ça veut dire quoi au fait ?)<br /> <br /> elsa> yes, alors ne rien dire ! <br /> <br /> kittyscarlett> oui apparamment les Japonaises sont pareilles, comme le dit Mademoiselle ... qu'on se le tienne pour dit ! <br /> <br /> Rery> elle veut dire quoi ton expression chinoise ? merci pour tes gentils mots sur mes vidéos !
R
Ca fait un moment je visite ton blog, mais c'est la 1ere fois je vais laisser "quelques" mots... ça risque d'être long !<br /> <br /> 1- J'aime bien me bronzer, pourtant j'suis taiwanaise (pas très loin de chinoise quoi). Quand je vivais à Taiwan j'étais la seule fille au bureau qui achetait pas de produit blanchissant et qui portait pas d'ombrelle. On me prenait pour un dingue... Une expression chinoise qui dit "yi bai zhe san chou". Va comprendre...<br /> <br /> 2- Mais un truc je trouve drôle depuis je vis en France : tout le monde kiffe sur mes tâches de rousseur... c'est fou ça !<br /> <br /> 3- J'ai adoré tes vidéos, surtout "Cycling to supermarket" et les petites presentations de "Tulou" ! Aussi merci à toi j’ai découvert "Sexy Beijing" c’est trop drôle !
Publicité
Publicité