Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2007

Un grand vo !

349839865Je suis allée voir Le Théâtre sans Animaux hier soir, et je dois dire que même si Ribes n'est pas ma tasse de thé (pu'er, forcément ..), j'ai passé de bons moments.
Pas facile de jouer l'absurde, la troupe des Lanternes n'a pas choisi la facilité et c'est tout à leur honneur, et preuve de leur réelle passion pour le théâtre et les textes. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les comédiens qui m'avaient tant fait rire l'an dernier avec leur Dîner de Connes, et à découvrir les nouveaux.

Cette année ils ont été guidés par un vrai metteur en scène, costumés d'habits originaux (faits dans une matière un poil trop bruyante, mais c'est un avis tout personnel), et chaque saynète était suivie (ou précédée, c'est selon) d'un pas de danse contemporaine donné par deux danseuses, intermèdes très agréables à regarder.
Un texte simple dans son vocabulaire, mais très profond dans son message. Personnellement, les deux histoires que j'ai préférées, sont la deuxième et la quatrième, "Comédie Française" et "Bob" (c'est moi qui les renomme ainsi, juste pour que vous compreniez desquelles je parle). Entendre Perrine expliquer que le cœlacanthe est "un poisson, notre ancêtre avant le singe" et réclamer en vain un petit "vo" (atrophie de "bravo") de la part de son goujat de mari qui ne veut pas féliciter sa belle soeur tout juste entrée à la Comédie Française ... j'ai bien ri !
Toutes ces histoires abracadabrantesques, petites fables des temps modernes, ou encore saynètes délirantes, avaient pour fil d'ariane l'absurdité des hommes, qui à mesure qu'ils se civilisent et quittent leur état de "dorade", perdent leur bon sens, et leur savoir vivre (un père ne se rappelle plus du prénom de sa propre fille ...), alors que par ailleurs, ils aspirent à plus de liberté et d'intelligence, à plus d'air. Cela donne à réfléchir ...

Bravo à toute la troupe, qui a une fois de plus, comme l'an dernier, remis un chèque de 110 000 RMB à l'association Datong qui s'occupe d'enfants orphelins. C'est pas rien !

Je "dédicace" ce petit post à mon ami Matthieu rentré à Paris et qui, je sais, aurait aimé être là hier soir ...

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton petit mot ! Je réponds un peu tard mais à vrai dire le boulot en France me prend pas mal de temps ! Content de voir que les lanternes sont toujours aussi populaires ! En tout cas j'espère bien te voir d'ici peu nous faire signe à Paris ! Par contre petit scoop... j'ai peut être l'opportunité de passer à Pékin 5 jours fin juillet ! Je te tiens au courant !
F
Ouaah je suis trop fier de faire partie de la blogosphére de Camilleenchine !!! Merci encore et bonne Chine ! <br /> <br /> Tonton Francesco
C
Julien> ... que je regrette de ne pas avoir filmées !! merci d'être venu<br /> <br /> François> c'est fait ! justement j'avais pas encore de blog nul dans ma liste ! eheh, naaaan, je rigole ;) bon Nankin ! <br /> <br /> Marie Laure> oui soirée très sympa, merci d'être venus Marie Laure et Vania, j'étais contente de vous rencontrer !
M
Nous y étions nous aussi, et pour la première fois.<br /> C'est sûr que nous y reviendrons et gens sympas rencontrerons.<br /> <br /> Merci Camille
F
Et oui , chacun ses goûts...En attendant j'aimerai bien que mon blog fasse parti de ta blogosphère sur la Chine. A moins que ce ne soit pas ton style non plus... Il est nul c'est ça ? hein hein ! (lol )<br /> <br /> Bonne chine !!<br /> <br /> François
Publicité
Publicité