StoneBoatDepuis quelques jours nous vivons les jours les plus agréables de l'année. Température idéale, soleil, verdure, terrasses, vacances du 1er mai ... en mai on a vraiment envie de faire ce qu'il nous plait ! Et ça tombe bien car il y a une foultitude de choses à faire, à voir, et surtout à écouter. Mai est le mois de la Musique à Pékin. Entre le Midi Festival et le Pop Chaoyang, il reste encore de la place pour découvrir le Mao Live à Gulou Dongdajie, ou le concert organisé par l'association Greening the Beige sur le Stone Boat du parc Ritan, hier soir.
Concernant ce dernier, je peux juste dire que j'aime décidément beaucoup cet endroit, bateau de pierre échoué au coeur d'un joli parc, pour sa gratuité, sa convivialité, son originalité. Arrivée un peu en fin de spectable, j'ai pu apprécier tout de même un groupe de musiciens qui peinaient à faire entendre leurs sons mongols pourtant fort beaux, petit problème de sonorisation, et un organisateur qui s'arrachait les quelques cheveux qui formaient une crête rose de travers sur son crâne rasé.

greeningthebeigeL'occasion de présenter l'initiative originale et pleine de charme de Greening the Beige, imaginée et animée par deux passionnés d'art, de musique et sensibles aux problèmes qui touchent notre écologie, et pour laquelle une vingtaine de volontaires travaillent. Leur but : faire que la créativité vienne en aide aux problèmes environnementaux. Ce qui permettrait de sensibiliser davantage les gens à la survie de notre planète. Mettre de l'art dans l'écologie. Ca veut dire quoi ? D'abord collecter des fonds en organisant un concert comme celui d'hier soir. Puis, soutenir des artistes qui utilisent des matériaux respectueux de l'environnement. Résultat le 26 mai.
A voir ! En savoir plus ici.

Mais revenons à nos moutons, nous avons du pain sur la planche et du blé à moudre en cette première semaine du joli mois de mai. Bousculade musicale, sur des accords pas vraiment sur les mêmes ondes, et c'est tant mieux, il en faut pour toutes les oreilles.

Le Midi Festival (迷笛音乐节) entame sa huitième édition ce mardi 1er mai, et ce jusqu'au 4. Ca se passe au parc Haidian, près de l'Université de Pékin, c'est à vivre, c'est notre Woodstock pékinois.
En savoir plus ici.

Le même jour, des chanteurs de variété chinois vont se succéder sur la scène du parc Chaoyang pour la quatrième édition de Pop Chaoyang (第四届朝阳流行音乐周), et ce jusqu'au 7 mai. Visitez le site, il est très complet, avec toutes les photos des artistes, et les archives des trois précédentes éditions.

A découvrir également, le Mao Livehouse, et sa programmation rock ! en savoir plus ici.

Âââh, mais où caser tout ça ?