Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2007

Made in China

madeinchinaAttention, un documentaire exceptionnel à ne surtout pas manquer si vous êtes en possession d'une télévision, de la chaîne France5 et de 52 petites minutes de votre temps ! C'est pourquoi je vous en parle un peu à l'avance pour que vous organisiez vos magnétoscopes, DVD et autres casseto machins enregistreurs, si par le plus grand des malheurs vous n'étiez pas disponible à rester dans votre salon le mardi 20 mars à 20h40.
Vous l'aurez compris, ce post s'adresse aux Français qui captent les chaînes françaises, pas à nous pauvres laowais exilés et sans câble.

Enfin, je n'ai pas à me plaindre. Il y a un peu plus d'un mois, j'ai fait partie des quelques chanceux invités à la projection en avant première de Made in China, un documentaire de Jean-Yves Cauchard, Mathias Lavergne et Charlotte Cailliez.

Made in China. Que se cache-t-il derrière ces trois petits mots qui, dans nos riches contrées nous font invariablement soupirer (pfff, encore un machin fabriqué en Chine), et que l'on découvre en retournant, au choix, Tours Eiffel en plastique, tongs, peluches, calculatrices, verres à dent, Arc de Triomphe en plastique, pulvérisateurs, lampes de chevet, jouets, stop ... la liste est infinie. Derrière ces trois petits mots, s'activent des millions de mains, dans les usines des villes, où se fatiguent chaque jour de la semaine, les travailleurs migrants venus des campagnes, les mingongs.

Le documentaire raconte l'histoire de Fan et de Zhao, qui ont du laisser leurs enfants aux grands-parents paternels pour aller travailler loin, à deux jours de train de chez eux, faute de pouvoir vivre à la campagne et offrir une éducation à leurs enfants. Après dix-huit mois de séparation, ils les retrouvent pour le nouvel an chinois. Ils passeront quatre jours avec eux, au terme desquels ils leurs diront de nouveau adieu ... avant une nouvelle séparation qui devrait durer trois ans.

Déracinement, familles éclatées, conditions de vie difficiles, très bas salaires, endoctrinement ... réalités qui sont le quotidien des mingongs et qui nous enseignent qu'il n'existe pas de miracle économique chinois.

Je vous laisse découvrir la bande-annonce sur le site du film.
 

Publicité
Commentaires
C
Yams> merci pour ce rappel ! <br /> <br /> Marion> eheh, chouette ! bon par contre, tu sais, je ne peux pas mettre de commentaire sur les blogs canalblog (j’ai la chance d’avoir une bonne âme qui veut bien les poster pour moi depuis la France :) ) ça ne veut pas dire que je ne te lis plus hein ! bisous<br /> <br /> Chinacinema> merci pour ce lien ! et bienvenue<br /> <br /> Frankie> te revoilou ! snif, chez toi non plus je ne peux plus commenter ! non, je ne connais pas de date de rediffusion malheureusement :(
F
J'ai rien vu !!! Si quelqu'un a connaissance d'une date de rediffusion...
C
Bonjour Camille, Bonjour à tous,<br /> <br /> J'ai eu la chance de voir le documentaire il y a de celà 1 mois au festival de Vesoul:<br /> <br /> Voici donc mon impression<br /> http://www.chinacinema.fr/2007/03/documentaire-made-in-china.html<br /> <br /> J'y ai mis aussi une synthèse des questions de l'après séance avec le réalisateur.<br /> <br /> A bientôt
M
C'est vrai Sacha, hors de question de rater quoique ce soit qui nous rapproche de notre tellement chère expatriée !! <br /> En ce moment, la Chine est un thème récurrent dans les documentaires télévisuels, et pas souvent à son avantage d'ailleurs... :/<br /> PS : Kmyou, ayé, j'ai osé dépasser ma honte de tout ce retard, je tente un post ;o) bisous !!
Y
J'ai aussi eu la chance de voir ce documentaire en avt première. Il faut le voir absolument!!Instructif (édifiant même), émouvant, intimiste (pas de voix off)et une leçon de courage de la part des deux protagonistes... C'EST CE SOIR !!
Publicité
Publicité