PublicQuelques images pour vous montrer à quoi ressemble une semaine cochonne ici à Pékin. D'abord il faut être très nombreux, ce qui n'est pas très compliqué ici en Chine. Ensuite, il est de bon ton de se costumer un peu, il ne s'agit pas de rivaliser avec le bal costumé de Venise mais quand même, des oreilles de lapin ou de cochon sont les bienvenues (beaucoup de bunny girls dans les kermesses cette année !) ...

... comme vous pourrez le constater sur ces photos prises dans trois temple fairs (je traduis ça par kermesse...) : celle du Temple du Nuage Blanc, du parc de la Terre, et celle de Liulichang (Changdian). Cette dernière fut ma préférée et c'est la première fois que je m'y rendais. Bain de foule garanti !
Changdian miaohui par exemple, qui a investi pour l'occasion la grande avenue qui coupe en deux les deux rues piétonnes de Liulichang, rues des antiquaires. Une large allée bordée des deux côtés par une multitude de stands où on trouve un peu de tout, mais surtout des gadgets sur lesquels chacun se précipite : moulins à vent en forme de fleurs ou de coccinelles, oreilles de cochon ou de lapin en peluche, langue de belle-mère, fausses fleurs (c'est la fête du printemps!), et des cochons en veux-tu en voilà. Je n'ai pas résisté à l'achat d'un cochon doré avec des ailes et qui parle.

acrobatesBien sûr, des dizaines de gargotes où fument beignets, brochettes, soupes, nouilles etc ... que l'on déguste dangereusement au milieu de la foule. Une promenade donc, très bon enfant, très sympathique, familiale, où les enfants sont les rois, où les parents oublient les soucis du quotidien. A l'entrée de la rue, un cercle compact se forme autour des acrobates qui jouent la danse du lion avec son dompteur, spectacle traditionnel chinois. Un impressionnant spectacle, deux hommes pour articuler un animal, beaucoup de souplesse, de muscles (c'est lourd une tête de lion!!), des aaaah et des ooooh s'envolent dans le ciel, où brûleront plus tard dans la soirée, les premiers feux d'artifice.
Au Temple du Nuage blanc, mon attention s'est surtout portée sur la profusion de gardes en manteaux verts. A la fermeture du temple à 16H30, ils se sont tous rassemblés sous les guirlandes de fanions porte bonheur, et j'avais du mal à savoir lesquels, des gardes ou des fanions, étaient les plus nombreux. On a compté plusieurs centaines de manteaux verts ! 

La suite en images ! (et une vidéo se prépare ... je sais que ça fera plaisir à Estelle !) [cliquez pour zoomer]

etoileTemple Fair de Changdian

moulinsVent oreillesLapin soupe

teteCochonFaussesFleurs cochon

jeunecouple OreillesLapin2 brochetteDaim


etoileTemple fair du Temple du Nuage blanc

s_curit_ FileDattente drapeaux_Bonheur

etoileTemple fair de Ditan, parc de la Terre

oreilleslapin perruques foule