Camillenchine, le blog d'une française à Pékin

Blog de Camille en Chine, la vie d'une française à Pékin - French blog in Beijing

09 janvier 2007

Rendez-vous avec une brave

SegoleneRoyal_Pekinjanvier200621h30. Pendant que Ségolène finissait son dessert avec les entrepreneurs français en Chine, nous attendions sagement dans une salle trop petite pour tous nous contenir.
Enfin elle arrive. Aaaaaaah

"Vous êtes très nombreux, je suis très impressionnée"
(Gniiiii mais euh, c'est quoi tous ces gens, ils m'avaient dit qu'on aurait deux pelés et trois tondus !)
"Excusez-nous, on était avec les entreprises françaises implantées en Chine. C'est vrai que c'est important que les exportations françaises en Chine augmentent".
(c'est vrai quoi)

Après ces premières torpeurs portées par un micro lui aussi faiblard (ah mais, le micro aussi il a trop mangé de profiterolles au dessert!), la candidate nous annonce qu'elle n'a pas préparé de discours, elle est là pour répondre à nos questions, car "je sais que les Français à l'étranger ont beaucoup de problèmes, et d'ailleurs mon ami Pierre-Yves Leborgne, représentant au PS des Français à l'étranger, m'a préparé la liste de tous vos petits problèmes, pour pas que je m'emmêle les pinceaux avec les petits problèmes des Français dans les autres pays". Bon, à peu près.

Nos problèmes :
"D'abord, le problème de l'accès à la protection sociale, les coûts de scolarité, et puis y a les problèmes de la représentation politique que nous devons améliorer. Et puis il y a certaines familles qui vivent dans la précarité, mais je pense pas que ce soit votre cas ..."

(pourvu qu'ils me parlent pas de la bravitude, pourvu qu'ils me parlent pas de la bravitude, pourvu ... ppfff je savais que c'était une connerie d'aller se les peler sur la muraille en descendant de l'avion. N'importe qui aurait fait la même faute dans cette froiditude ! surtout ce nain de Sarko ! peut-être même qu'il aurait dit  bravure, ou bravation tiens ! Maintenant il se paye ma tête en France pendant que je rame avec les Chinois, crotte ! En plus je me suis tapé que des films débiles dans l'avion, Miami Vice, Toy Story, Prête moi ta main, ... pfff c'est normal que j'avais plus de cerveau le matin)

blablabla dumping social blablabla lycée français blablablabla artiste blablablabla impôts blablabla 35 heures blablablablabla exportations blablabla

(pffff, qu'est ce qu'on s'emmerde ... bon, apparemment ils se rendent pas compte que je réponds pas aux
SegoleneRoyal_Pekinjanvier2006a questions, c'est tout cool. Tiens qu'est-ce qu'elle dit celle-là ?)

blablabla "
les entreprises qui naviguent en escadre"

(allons bon, ppffff. Bon, ils me prennent la tête avec leurs questions débiles, tiens je vais leur en poser moi aussi)

"Alors les jeunes ça va, vous faites quoi vous ? vous êtes lycéens, étudiants ? (allez, parlez avec moi quoi, les vieux ils me posent que des questions sur l'économie et des trucs tristes)"
 
Enfin, je vais pas tout vous retranscrire. C'était un rendez-vous informel, plutôt sympathique, avec une Ségolène fatiguée par son marathon pékinois mais visiblement heureuse et détendue. On n'a pas appris grand chose de nouveau sur son programme mais ça n'était pas le but. Par contre elle est repartie avec un cadeau offert par une Chinoise venue du sud, et un mot nouveau, Shenzhen. La première zone économique spéciale de la Chine, là où la modernisation de la Chine a commencé.

"C'est impressionnant hein, on applaudit Chênetchène !"

(ppfff, allez, plus que la conférence de presse de demain, et je me tape un gros somme dans l'avion enfouie dans ma doudoune blanche. Epuisante la Chine)

Posté par camillenchine à 05:00 - Dans les niouze - Commentaires [35] - Rétroliens [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Pôv' Ségo héhéhé ! Après la positive attitude de Raffarin, la bravitude de Segolene ! Tu m'as bien fait rire en tout cas ma pépiote, à mon avis tu n'as pas dû tomber loin de ses véritables pensées !
PS : la première photo est vraiment jolie, tu devrais l'envoyer à son brave service de comm', elle rayonne de naturel dessus !
PS 2 : vous avez remarqué que tout le monde dit "Segolene", mais jamais "Jacques" ou "Nicolas" ?

Posté par marion2lunes, 09 janvier 2007 à 05:25

Oh non ! J'ai raté la petite réunion :( ! Il suffit que je ne passe pas sur le blog deux jours et je rate une news "importante" ;ppp

En tout cas, merci pour ce petit compte rendu (bon je n'ai pas raté grand chose ;p)

Au faite, t'utilise quelle machine pour lire ses pensée ? car mon BrainReaderX-45 ne parle qu'en chinois ;ppppp

Posté par Cos, 09 janvier 2007 à 13:43

Merci

Merci pour ce petit compte-rendu Camille! Je vois qu'elle a rentabilise ses bottes cavalieres!Vraiment tendance la Sego. :-)

Comment ca je suis superficielle?

Posté par Jen a Shanghai, 09 janvier 2007 à 14:45

Excellent :-) Et sa veste blanche était impec', comme d'hab !

Posté par Ester, 09 janvier 2007 à 19:03

Merci d'y être allée pour nous! et bravo aussi pour la première photo, Ségolène Royal y est effectivement bien plus belle que sur de nombreux clichés de presse.
bon retour chez toi!

Posté par Laurence Singap, 09 janvier 2007 à 21:02

Une véritable photo de campagne...entourée de plein de gens la Ségolène, le regard qui regarde au loin, vers l'avenir.
Trés belle photo k-myou.

Hum, Marion,j'avais pas remarqué, mais c'estvrais qu'on l'appelle par son prénom!

Posté par geiko, 10 janvier 2007 à 00:42

je veux les memes !

excellent la paire d'adidas et la paire de chaussette a bandes violettes ;-)
concernant la precarite , elle a vraiment dit "je ne pense pas que ce soit votre cas" ?

Posté par m'barek, 10 janvier 2007 à 02:37

bravo pour le ton, 'vais donc revenir "demain" ;)

Posté par Nicolas, 10 janvier 2007 à 08:21

Merci

Merci pour le commentaire. Je t'ai citée dans mon blog et je t'ai chippé une photo. Si tu es contre tu me le dis. Un peu fatigué on est des dépèches officielles en Europe (Madrid)
Très belle photo la première.

Posté par Yan, 10 janvier 2007 à 09:32

))))))

C'est vrai que ton lecteur de pensées devait être bien performant ce soir-là, car effectivement s'il fallait voter (démocratie participative oblige), je voterai bien pour ttes les pensées que tu prêtes à SR (une en plus pour "Ahhhh nooon, pas le proverbe chinois à nouveau...." vers la fin du débat).

Sinon, en repassant du côté de la salle, ça a donné à peu près ça:

Du monde partout, certains sont même restés bloqués dans le couloir.
SR est donc arrivée en retard, toute souriante (elle a souri pratiquement tout le temps, un large sourire de toutes ses dents), avec une mine resplendissante (que le public a commentée et photographiée à outrance en chuchotant). A-t-on l’idée de faire des commentaires sur la mine de… Jospin, par exemple (hormis s’il avait un coup de soleil violent, ou si son teint venait à virer au vert soutenu) ?

SR a notamment répondu à une question sur « Les droits de l’homme » vs. « Les affaires » (quel équilibre ?) en expliquant que les chinois sont tout à fait capables de détacher les deux, dans la mesure ou –pragmatiquement- ils choisiront le partenaire commercial leur apportant (rapportant) le plus. Pour preuve, elle a cité le cas de l’Allemagne, Mme Merkel ayant un discours relativement clair sur les droits de l’homme, ce qui n’empêche pas son pays d’exporter quatre fois plus que la France vers la Chine.

Moi aussi, j’ai apprécié le sens dans lequel va cette intervention. En effet, parmi les entreprises allemandes de taille moyenne implantées en Chine que je connais, le recours aux personnalités politiques se résume à l’établissement et au développement du réseau relationnel. Les entreprises allemandes s’appuient moins sur le politique, et si elles le font, c’est plus souvent au niveau régional (pas national). A mon sens, les moyens et petits entrepreneurs français en Chine sont souvent plus frileux ; ils ont tendance à trop attendre d’un appui politique, d’un service consulaire, d’une intervention diplomatique.

La preuve fut apportée par un autre intervenant, demandant qu’est-ce que SR proposait pour aider les petites entreprises comme la sienne à s’implanter en Chine. Il a dit se sentir bien seul. SR lui a répondu qu’il y avait tout de même une mission économique et la CCIFC. L’intervenant a répliqué que justement, le rendez-vous qu’il avait pris (avec la mission éco, je crois) avait été finalement annulé. Je me demande… s’il n’est pas à même de revenir à charge pour concrétiser son rendez-vous avec une structure française, comment fera-t-il avec les chinois, qui peuvent annuler, remettre à plus tard, changer des paramètres déjà discutés etc.…, difficultés de la langue en plus ?

C'est juste après que la chinoise de Shenzhen s’est adressée à SR, lui remettant un grand livre de la part du maire de cette mégapole ("des cadeaux"), et lui transmettant une invitation à s’y rendre en tant que présidente de région.

Ensuite, un monsieur s’est inquiété de la progression des impôts fonciers pour sa résidence secondaire en France ; SR a fait une réponse d’«entre-deux» (« l’état et les régions ont aussi besoin de recettes, pour faire face aux dépenses »). En même temps, certains, de l’autre côté de la salle, s’amusaient : « on la réquisitionne pour les sans-abri, sa résidence, et comme ça, il n’aura plus de taxe foncière à payer ».

Une intermittente du spectacle (artiste lyrique, si j’ai bien compris) a demandé quels étaient les projets de SR pour les intermittents. L’intermittente a expliqué que la scène (pas assez subventionnée) offrait trop peu d’opportunités en France, ce qui l’avait contrainte à devenir professeur de musique, le hasard l’ayant dès lors conduite au lycée de Pékin, mais que la scène lui manquait.
SR a répondu que justement, l’art était trop peu présent dans les écoles, les lycées, les universités… et qu’en encourageant les intermittents à se produire et à enseigner, ces derniers seraient de moins en moins «intermittents», justement. La personne qui a posé la question n’a pas semblé ravie – faute de scène, elle enseigne déjà dans un lycée, a-t-elle précisé…

Ensuite, une autre personne a parlé des frais de scolarité au lycée français de Pékin, en disant que maintenant c’est un lycée public, mais très cher, et que les écoles françaises publiques à l’étranger ont des tarifs très différents d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre.
SR a précisé qu’elle comptait réduire de moitié les frais d’écolage à la charge des parents expatriés, après quoi la personne a repris la parole pour demander s’il n’était pas plus juste et plus démocratique de les ramener partout au même montant ou de les abolir. SR a dit qu’effectivement, à terme, tel pourrait être (peut-être) le but.

Ensuite c’est un enseignant qui a pris la parole, pour une question de statuts, certains français travaillant en Chine en statut « local » et d’autres en statut « expatrié », ce qui ferait que pour le même emploi on aurait des salaires très différents. Là, SR a semblé quelque peu décontenancée, car elle a dit « vous parlez des contrats de droit local et des contrats d’expatrié pour une entreprise en Chine… ? » «Euh, non, pas uniquement», ont précisé en cœur beaucoup de voix, « pour l’état français aussi ». « Au centre culturel », a dit l’un, « à l’ambassade » a dit l’autre, « au lycée français de Pékin », a repris l’enseignant qui a alors remis un gros dossier à SR, « à l’Alliance française » ont affirmé des gens au fond de la salle.

Je crois que c’est dans un développement issu de cette question que SR a employé le néologisme «précariat» (qui n’est pas une invention de la candidate, loin s’en faut). Cela m’a surpris, car il s’agit d’un terme (et d’un concept) développé il n’y a pas si longtemps par une "certaine" gauche des sciences sociales (précariat = précarité du salariat, une précarité entretenue et institutionnalisée). Si le concept vous intéresse, lisez l’article de Schreurer (un jeune belge que j’aime bien lire et qui a son blog) paru dans le numéro de Politique daté d'octobre 2006. (http://politique.eu.org/archives/2006/10/11.html)
La question suivante a justement porté sur les alliances françaises à travers le monde et sur les moyens (de plus en plus réduits) qui leur sont attribués. SR a bien dit qu’il faudrait faire plus, mais avec un petit accent de fatalité.

Une organisatrice a dit : « Une dernière question, Mme Royal commence à être fatiguée », à quoi SR (toute sourire) a répliqué : « Fatiguée, moi ? Jamais ! Un candidat à la présidence ne peut pas être fatigué ! Il faut se tenir à la disposition des électeurs ! »

Pour une question portant sur les 35 heures, elle a affirmé que oui, les 35 heures ne pouvaient pas constituer une réussite dans tous les secteurs, que des décisions et des assouplissements avaient déjà été apportés, puis elle a enchaîné sur la nécessité de toujours se remettre en question dans un monde évoluant de plus en plus vite.

Une pékinoise s’est levée ensuite, mais comme son intervention a commencé par « je vais vous dire un proverbe chinois », sa voix a été totalement couverte par les rires dans la salle… et sur l’estrade.

Je vais arrêter là, car j’ai déjà trop écrit !

Posté par Pékin, 10 janvier 2007 à 10:55

"pffff, qu'est ce qu'on s'emmerde ... bon, apparemment ils se rendent pas compte que je réponds pas aux questions, c'est tout cool. Tiens qu'est-ce qu'elle dit celle-là ?"


Héhé, on s'ennuie moins quand c'est toi qui raconte... ;)
(J'adore les petits commentaires perso!! lol)

Posté par Joker, 10 janvier 2007 à 11:02

Commentaire de commentaires de commentaires de...

Eh ben dis donc, quel commentaire que celui de Pékin, ci dessus! Il nous a fait revivre tout l'événement; après l'avoir vécu une première fois avec Camille, on peut dire que c'est comme si on y avait été. Moi aussi, il m'arrive d'avoir des commentaires plus longs et plus détaillés que mes propres billets, je trouve ça très impressionnant. Camille, c'est la générosité que tu dégages sur ton blog qui inspire ces commentaires prolixes.

Posté par Guillaume, 10 janvier 2007 à 19:59

c'est aussi la mode en Chine les baskets dorés?

Posté par kittyscarlett, 10 janvier 2007 à 21:08

Bravo

Je me suis régalée, je préfère de loin ton commentaire dans "le vif" que celui de Pékin

Posté par lou, 10 janvier 2007 à 21:33

Aaah.. on s'en souviendra du voyage éclair (à défaut d'être éclairant) de Segolène dans ce beau pays qu'est la Chinie, sa visite incognito (chuutt..)du mur de Pékin, ses proverbes reflex (réfléchis? hum..) extraits du manuel des castors ignores... Bon sang, j'en perds mon français à force de l'entendre ;) La politique, c'est définitivement pas pour moi!!

Posté par yams, 11 janvier 2007 à 06:50

Et oui merci!

Merci pour les comptes-rendus eclaires de Camille et surtout a Pekin pour son commentaire detaille, j'etais bien verte de ne pas pouvoir assister a la "conf"...

Posté par Mimi, 11 janvier 2007 à 10:26

Marion> eheh "son brave service de comm" ... oui ça va lui rester cette expression. Cela dit je trouve que c'est moins grave et plus humain de faire des fautes d'étourderie que de dire des insanités qu'on pense vraiment ...

Cos> c'est déjà super d'avoir un lecteur de pensée qui parle chinois !! bon sinon ça t'apprendra à pas venir sur mon blog pendant deux jours, na ;)) eheh
Pour répondre à ta question j'étais aux premières loges et en zoomant sur son visage avec l'appareil photo ou la caméra, c'est fou ce qu'on peut lire sur les visages :D

Jen> superficielle et légère lalala, comme dit la chanson ... eheh, meuh non tu l'es pas, tu sais juste ce qui est important dans la vie ;)

Ester> je vois que toi aussi tu t'intéresses de près à la politique ;) tu votes pour Vanessa Bruno ou Paul & Joe ?

Laurence> merci ! et bonne année à Singapour !

Geiko> merci Maguy ! bisous

M'barek> oui, elle a vraiment dit ça ... je pense qu'elle est mal renseignée ...

Nicolas> merci ! zut j'arrive pas à aller sur ton site ...

Yan> merci, et bonne année en Espagne !

Pékin> merci pour ces informations très complètes et fidèles. Heureusement qu'il y a des gens sérieux comme toi pour raconter ce qui s'est dit dans le détail ce soir-là :)
C'est vrai que Ségolène est une belle femme, et c'est vrai qu'on ne fait pas de remarques sur le physique des hommes politiques. Peut-être tout simplement parce qu'ils sont moches, tiens. J'ai pas d'exemple sous la main mais si un beau mec venait à se présenter aux présidentielles, personne ne dirait en se gaussant "ça n'est pas un concours de beauté" comme on a pu l'entendre au sujet de Ségolène, au contraire, on prendrait plutôt ça comme une qualité supplémentaire, et non comme quelque chose de louche. Enfin bref.

C'est vraiment intéressant que tu retranscrives tous ces passages (tu as enregistré, pris des notes ? impressionnant en tout cas). Concernant le passage sur la CCIFC et la mission éco, j'ajouterais qu'il y a eu de gros éclats de rires dans la salle lorsque cette personne a témoigné de la non réponse, non aide de ces structures françaises dans ses démarches, et surtout la conclusion de Ségolène : "hum, il semblerait qu'il y ait des changements à faire à l'ambassade alors !". Ce qui a vallu de nouveaux éclats de rire. No comment.

Concernant l'intervention de l'artiste lyrique et la réponse de Ségolène, c'est d'après moi la plus grosse bourde de Ségolène ce soir-là. ca m'étonnerait beaucoup que les intermittents du spectacle accueillent avec le sourire une reconversion à l'école. D'autant que ça ne se prête pas à toutes les disciplines artistiques.

Ensuite je trouve tout à fait intéressant qu'elle ait appris ce soir-là (ça en a eu l'air en tout cas) que les contrats locaux ne sont pas l'apanage du privé, et le non respect du droit du travail local, celui des employeurs chinois.

.... et je n'ai pas entendu non plus le proverbe de la dernière intervenante chinoise !

encore un gros merci Pékin d'avoir passé du temps sur mon blog pour apporter toutes ces précisions :)

Joker> merci :D

Guillaume> c'est en fait le commentaire le plus long sur mon blog ! et une médaille pour Pékin, une !

kittyscarlett> je dirais pas que c'est la mode, mais on en voit oui. Cela dit je suis pas certaine que celles sur la photo le soient. C'est la lumière qui le fait penser ...

lou> eheh, merci Lou ! disons que les deux sont complémentaires ;)

yams> ouhlala, j'ai rien comprendu ! c'est où la Chinie ? ;))

Mimi> mais Ségolène a dit que si elle était élue, la Chine serait le premier pays étranger où elle reviendrait. Alors tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux la revoir ;))

Posté par camillenchine, 11 janvier 2007 à 12:29

plutôt pas mal

bonjour,
Ségo doit lire Elle, doudoune et écharpe xxl blanche, pile dans la tendance. Très belle photo de son profil, tu pourrais la vendre à paris match !

Posté par gélinotte, 11 janvier 2007 à 23:13

enfin profil, trois quart plutôt, sorry !

Posté par gélinotte, 11 janvier 2007 à 23:14

Plus de la moitié des Français (54%) estiment que le voyage de Ségolène Royal en Chine était une mauvaise chose parce que, selon eux, elle ferait mieux de se consacrer à leurs problèmes, selon un sondage OpinionWay pour "Le Figaro" et LCI diffusé jeudi.
En revanche, 45% des personnes interrogées pensent que c'était une bonne chose car cela renforce sa stature internationale.
Concernant l'utilisation du terme "bravitude" par la candidate socialiste à l'élection présidentielle sur la Grande Muraille, 55% des Français jugent qu'elle a eu plutôt tort d'avoir dit cela, mais 44% considèrent qu'elle a eu plutôt raison.
Et si 52% des personnes interrogées pensent que l'emploi de ce mot était une maladresse, 48% estiment que c'était volontaire.

(100 % des chiffres de ce sondage sont sans interet)

Posté par Frankie, 12 janvier 2007 à 05:31

gélinotte> merci, Paris Match si tu nous lis !! ;)

Frankie> je vois que tu es à fond dans les chiffres en ce moment, si j'en juge à ton post du jour ;)) c'est quoi ta lecture du moment ?

Posté par camillenchine, 12 janvier 2007 à 09:06

assurtitude

48% estiment que c'était volontaire??Pourtant "Qui a vu l'interview sur la Grande Muraille acquiert l'assurtitude que SR ne l'a pas fait exprès" :D
Tu as bien raison Frankie, on peut ajouter que 100% des instituts d'étude vont voir leur chiffre d'affaire exploser dans les mois qui viennent!!

Posté par yams, 12 janvier 2007 à 14:32

quelques platités et des banalitudes

Chère Camille,
Merci pour tes appréciations et encore pardon pour la longueur du post. Non, je n'ai pas pris des notes, mais j'avais des amis qui m'ont demandé de leur raconter et qui attendaient(le mail était déjà écrit pour eux quand je l'ai posté chez toi). Je l'ai posté aussi sur le site Désirs d'Avenir (mais il n'est pas passé au contrôle, si bien qu'il n'a pas été publié. Une histoire d'intermittence, sans doute :-))

Chers visiteurs de Camille,

Pourquoi doit-on trouver à tout prix des explications historiques ou philosophiques à un barbarisme de SR dès lors qu'on veut voter pour elle. L'erreur est humaine, SR est humaine... et c'est son "humanitude" (hi hi) que ses électeurs apprécient.
Quant au coup des sondages... C'est de la démocratie lexicale participative. Je propose qu'on vote sur tous les mots du dico. Ceux qui feront moins de 10% ne seront plus donnés en dictée dans le primaire. Ceux qui feront moins d'1% seront déposés au "parc naturel des mots en voie d'extinction" (qu'il faudra visiter au moin une fois par an, pour entretenir la diversité de la langue).
Et ceux qui feront plus de 50% devront être employés au moins une fois par jour par chaque citoyen responsable. Chiche?

Posté par Pékin, 12 janvier 2007 à 21:46

Camille > ma lecture du moment c'est "7,50% en tranche A, et 20,30% en tranche B" ;-) ... y'a plein de chiffres dans mes cauchemars, au secours !!!

Posté par Frankie, 13 janvier 2007 à 03:52

Ouéééééé, j'ai enfin pu lire ton billet ! Je l'ai même mis en lien, tiens. Bon, on dirait qu'internet s'arrange...

J'espère que ton RDV de midi était top.

Et j'ai ENFIN vu les bottes de Ségo :)

Posté par Aixue, 13 janvier 2007 à 20:39

Fiasco culturel en Chine

La politique internationale implique un minimum de connaissance de l'autre au plan culturel, sinon la qualité d'un déplacement devient celle
d'un éléphant dans un magasin de porcelaine,
dans le cas de Ségolène en Chine c'est vraiment celà.

Voilà pourquoi je trouve pathétique le voyage en Chine de Ségolène :

Savez vous que la couleur du deuil en Chine est le blanc !!

Pour les chinois voir Ségolène qui brigue la présidence de la France se promener en tenue de deuil sur la grande muraille, ne peut pas avoir une connotation sympathique,

Il n’en faut pas plus pour que le reste de la visite et les rencontres avec les officiels partent en sucette, ou soient inexistantes.

IL s'gissait en fait d'une insulte au peuple chinois, et je suis certainement le seul à en parler, à l'exception de ceux qui comme moi connaissent vraiment l'Asie, et savent que ce que je dis est à la foi vrai mais aussi extrêmement grave.

A quand des conseillers de Ségolène qui connaissent l’international ?

Ségolène devrait tout d’abord créer une équipe de spécialistes qui lui explique la nuance entre le signifiant et le signifié dans la communication
internationale, c'est une nécessité pour qui veut
se donner une image internationale ce qui est indispensable aujourd'hui.

C’est urgent

Yves

Posté par Yves, 15 janvier 2007 à 05:59

Blanc

Yves> s'il y a une personne qui doit s'en vouloir de cette maladresse culturelle c'est bien le conseiller qui l'accompagnait. Cela dit je ne sais pas si les Chinois fûrent autant outrés par cela, il faudrait étudier les réactions dans la presse chinoise, peut-être l'avez-vous fait ?
En France aussi nous avons une couleur qui signifit le deuil et non n'en faisons pas tout un plat quand nos visiteurs la portent ... Il y a des choses plus profondes à retenir de cette visite je pense.

Posté par camillenchine, 15 janvier 2007 à 08:50

Merci du regard

Oui, merci d'avoir donné ton regard sur cette rencontre avec Ségolène Royal aux pauvres français de France que nous sommes.

Je te trouve un peu dure tout de même, non ? C'est pas mal d'avoir enfin quelqu'un qui écoute, qui ne considère pas avoir toutes les réponses à toutes les questions, non ?

Posté par Nicolas, 15 janvier 2007 à 14:43

Ah !!

Faute de connexion Internet, cela faisait assez longtemps que je n'avais pas fait un tour sur ton blog !! Ca va, je suis rassurée, 2007 n'a rien changé, toujours autant d'humour ici !! Bien ton post sur SR qui a bien tenu à démontrer que la France est bien le pays de la mode.... Mais ma parole, on ne parle que de ça !! Oui mais bon, qu'elle est la différence entre un homme politique en costard et un homme politique en costard?

Posté par Camille, 15 janvier 2007 à 22:28

Nicolas> moi dure avec Ségo ? où ça donc ?

Camille> ah toi aussi tu rame avec internet ? moi j'ai jeté l'éponge cette semaine, trop lent, trop pénible ! pour ta dernière question, euh ... la couleur de la cravate ? la couleur des chaussettes ?

Posté par camillenchine, 16 janvier 2007 à 00:08

Ben dans les blablabla par exemple, non ?
;-)

Posté par Nicolas, 16 janvier 2007 à 05:59

blablabla

Nicolas> on voit que tu es nouveau sur ce blog ;)) c'est de l'humour ! et d'ailleurs je n'attribuais pas tous ces blabla à Ségolène (qui a pas mal blablaté ceci étant dit ;) mais aussi à l'auditoire qui a parfois posé des questions un peu tordues. Bref, tout le monde était très fatigué ce soir là :D il faut dire qu'on l'a quand même attendue plus d'une heure ...

Posté par camillenchine, 16 janvier 2007 à 10:42

Juste comme ça ... parce que j'aime pas quand t'as 32 commentaires, je préfère quand t'en a 33 ;-)

Posté par Frankie, 18 janvier 2007 à 04:32

Frankie> rhoooo c'est gentil ça ! et paf, 34 :D

Posté par camillenchine, 19 janvier 2007 à 09:58

et 35. au moins elle s de l'humour sego... à défaut de documentation :)

Posté par ChN1, 21 janvier 2007 à 05:25

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=84187&pid=3635510

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

Les socialistes finistériens avec Ségolène Royal depuis Et vole l'albatros !
Demain, j'aurais le plaisir d'annoncer devant 150 secrétaires de section le lancement officiel du blog : les socialistes du Finistère avec Ségolène Royal... Je vous offre déjà en avant-première le bandeau que Valentin a réalisé, car c'est un super militant
Lire la suite >>

Référencé le 14 janvier 2007 à 00:00