Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2006

Discussion autour d'un chocolat

Nanluoguxiang_7nov2006
Hier après-midi j'avais de nouveau rendez-vous avec Jason, mon interviewer pour CCTV. On a fait une pause dans un bar de Nanluoguxiang (la dernière hutong à la mode) tenu par un mongol, où on a poursuivi notre discussion sur les différences culturelles entre Chinois et Occidentaux, autour d'un chocolat (dont la vue, je suis sûre, vous réchauffera.

- C'est quoi pour toi la plus grosse différence entre la mentalité chinoise et la mentalité occidentale ?
- ... l'individualisme. Ici en Chine, on ne prend pas de décision en pensant uniquement à soi. On agit dans le but de faire plaisir à sa famille, à ses proches. Vous en Occident, vous êtes très individualistes. Tu vois ce que je veux dire ?
- ... hum, oui, je vois ! Et j'en suis un bon exemple, pas vrai ?! Mais tu ne penses pas que vous allez bientôt y venir vous aussi, à l'égoïsme et au "tout pour moi" ?
- ... peut-être, je ne sais pas. Possible.


- et comment ça se passe ici, entre les filles et les garçons ?
- C'est pas facile !
Pour plaire à une fille, ça ne suffit pas d'être mignon, d'avoir du talent, d'être gentil ... Ici une fille va surtout chercher un gars riche, qui a un appartement, une voiture, qui aura les moyens de s'occuper du foyer, sans qu'elle ait besoin de travailler dur elle aussi. Du coup les garçons se sentent très en insécurité, car ils ne savent pas si leur copine ne va pas les lâcher pour un plus riche. Quand elles choisissent un garçon, elles pensent d'abord à leur avenir.
Et chez vous c'est comment ?
- Ouhla. Différent. Chez nous c'est la crise de la trentaine qui rend les choses difficiles ! On se pose beaucoup de questions, on hésite beaucoup à s'engager. Chacun est très attaché à son petit bonheur. Et puis les garçons ont un peu peur des filles trop indépendantes, ils n'osent pas les approcher. Et le problème c'est qu'elles le sont de plus en plus, même si d'un autre côté, elles croient encore au prince charmant et au grand amour, et qu'elles attendent qu'on vienne les chercher.

Au moins, ce qu'on a en commun, c'est la contradiction, n'est-il pas ?

Publicité
Commentaires
G
Milles excuses pour tous les afficionados du bblogissime de Camille, je continue avec retard ma découverte gourmande de tous ces articles et là j'ai une question : aurais-tu prévu d'aborder (sans jeu de mot vu les messages précédents) les relations au travail avec les chinois. Sans faire du Amélie Nothomb bien sûr, je veux dire en faisant mieux of course, vu tes qualités littéraires et ton humour corrosif (ça c'est de la brosse à reluire ou je ne m'y connais pas)...Hein ? Il te reste un bras pour écrire ? C'est pas un sujet intéressant ça ? Bon courage.
F
Toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe et grammaticales que j'ai fait dans le précédent message et celui-là!
F
Quelle contradiction! D'un côté, on a l'égoisme poussé à l'extrêmité à cause du materialisme, tout en se permettant se réclamer d'être solidaire et collectiviste(je crois que ça n'existe pas comme mot, mais vous me comprenez?), de l'autre, on veut la liberté et grand amour avec un prince charmant (au fait, c'est quoi les critères d'un prince charmant!).<br /> A mon avis, toutes les femmes du monde sont parailles, elles veulent toutes un prince charmant qui est par définition est rich, beau, un bon coup, gentil, tendre, généreux, enfin moi quoi... C'est pas difficil pourtant, il souffit composer 3615 PrinceFeng, vous aurez les services complets, lol!<br /> <br /> Sinon Jen à Shanghai, je te confirme, on peut très bien avoir la crise de 30ne à 24 ans. D'ailleurs je le vis (j'en ai un peu plus)! Normal je n'ai toujours pas trouvé la princesse charmante, riche, belle, bon coup, gentille, tendre, géréreuse (physiquement), douée en cuisine et le ménage, ça sera encore mieux si elle ne parle pas! lol! J'arrête, sinon je vais être exclut de ce blog.
C
eh ben eh ben !! félicitations Jen !
J
Moi, ca va beaucoup mieux de ce cote la...<br /> Les ptits papillons dans le ventre sont revenus...<br /> :-D<br /> La vie est belle...!!!
Publicité
Publicité