Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2006

Mes derniers coups de coeur expo à Pékin

Les contrastes architecturaux des mégapoles chinoises inspirent les artistes. Paysages urbains mêlant les toits assoupis des hutongs, petites rues pékinoises menacées de destruction, tours de verre et buildings modernes imaginés par les cabinets d'architectes ... j'ai aimé deux expositions (photo et peinture) qui racontent la ville moderne à la chinoise.

MichaelWolf_Sept2006Architecture of density, du photographe Michael Wolf (dont je vous ai déjà parlé). J'adore. Photos très grand format des immeubles aux 50 étages d'une Hong Kong qui pousse vers le ciel. Petites fenêtres toutes pareilles, où parfois on aperçoit les petites jambes d'un pantalon qui sèche à cent mètres du sol. Michael Wolf est un photographe de l'inventaire. Il aime collectionner les images. Il choisit un thème (les immeubles, les chaises, les maisons en coin, les plantes de Hong Kong, les pièces de 8 mètres carrés ...) et se lance dans une chasse au clichés étourdissante.

C'est où ?
Architecture of Density, Michael Wolf, 798 Photo Gallery, Dashanzi. du 07 au 27 octobre 2006
Le site de Michael Wolf

FortuneeNoelJe vous recommande aussi l'exposition Transparency de Fortunée Noël, artiste franco-israëlienne, dont les oeuvres peintes sur plexiglas sont exposées à Imagine Gallery. Elle travaille devant un miroir et compose ses tableaux au dos de la plaque de plexiglas, avant de la figer derrière un cadre de verre. Beaucoup de chaleur et de lumière dans ses oeuvres lisses et transparentes.

C'est où ?
Transparency, Noël Fortunée, Imagine Gallery (le plan sur le site de la galerie), du 20 octobre au 20 décembre 2006
En savoir plus sur Imagine Gallery et sur Fortunée Noël

Publicité
Commentaires
L
très impressionant... ces lignes d'immeubles collés les uns aux autres. oppressant...
M
bonjour camille<br /> <br /> concernant les hutongs je ne trouve pas malheureux le fait de les detruire pour reloger les personnes dans des HLM chinois.<br /> <br /> Ce qui est deplorable c est la maniere dont on le fait ( expulsion forcee vers les peripheries des villes , indemnite sous evaluee...).<br /> Vivre dans les hutongs avait son charme et sa convivialite mais les chinois vivent beaucoup mieux dans les HLM ( acces a l'eau chaude plus facilement, conditions d'hygiene amelioerees...)<br /> .Et ce n est pas comme detruire des monuments qui ont plus d'une centaine d'annees , les hutongs datent de Mao , des 50's donc.<br /> <br /> Et malgre la croissance pekinoise et ses projets immobiliers, il y aura toujours des hutongs ( "autant de hutongs dans la ville que de poils sur le dos d'une vache" ) dans pekin, reamenage pour le touriste comme du cote de Yonghegong alias le Hutongdisney avec ses salons de the branches et ses restos ...<br /> <br /> Le travail de fortunee a l'air pas mal , je dois me rendre bientot a pekin ( interview de VIE oblige) j'irai faire un tour du cote de Dashanzi.<br /> <br /> <br /> Salut camille :-)<br /> <br /> PS: mon blog (heberge par blogspot/blogger, les blogs du docile google) est encore censure j en ai trop marre!
C
Jacqpage> bienvenue! et oui c'est très beau<br /> <br /> Delphine> OUIN ! c'est pas juste, pourquoi ils passent pas par ici ? j'ai un très bon souvenir de leur concert, y a longtemps, au Divan du monde je crois. Tu me raconteras ? bises
D
A propos des tours de HK vues par Michael Wolf, on pourrait presque faire la même chose avec les tours du 13ème arrondissement de Paris...<br /> C'est marrant comme une culture peut s'exporter et intégrer un "paysage" qui ressemble à sa ville d'origine.<br /> <br /> Euh, sinon, je crois que je vais faire une envieuse car je vais voir CALEXICO en concert ce dimanche... à Paris... ben voui, y's'passe des trucs ici aussi ;)<br /> <br /> Bises!
J
Certainement très beau et reflètant bien la lumière. Cela me rapelle des techniques artisanales au Sénégal où la peinture est faite directement (à l'envers ) sur le verre d'encadrement. Cela donne une textur particilièe à la peinture
Publicité
Publicité