Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2006

En route pour les Tulou, partie 2

carteTulouLe 1er août dernier je vous faisais un petit teasing un peu cahotique dans un bus en direction des contrées reculées du Fujian, à la recherche des Tulou, les maisons de terre des Hakkas.
Deux mois après (à ce stade vous n'attendiez plus!) voici enfin la suite. Une petite immersion de 7 minutes dans ces étranges bâtisses bientôt abandonnées, dont certaines sont déjà réquisitionnées en musée, d'autres vides, tombant en ruine ...
Dans cette vidéo vous apercevrez quelques secondes M. Lin, notre guide (d'ailleurs dans la vidéo je me trompe, je l'appelle M. Ying ... pas eu le temps de corriger), qui a creusé la brèche de l'accompagnement des touristes dans la région, et qui après avoir communiqué tout le long dans un anglais parfait, butte sur une question toute simple que je lui pose. Je n'ai pas essayé de la lui reposer en chinois car j'ai senti que le sujet ne l'intéressait pas plus que ça !

Vous verrez aussi qu'à mon grand désespoir, je fais peur aux enfants, ainsi qu'aux volatiles.

Arf, la vie n'est pas simple dans les tulou ...

Et comme d'habitude, si les voix des tulou ne parviennent pas jusqu'à vous avec le player tudou, cliquez ici pour télécharger la vidéo.

... et pour la petite note culturelle: comme vous pouvez le voir sur ces dessins extraits de ce magnifique bouquin que vous trouverez dans l'unique librairie de l'île de Gulang Yu, face à Xiamen, les tulou peuvent avoir plusieurs formes.
livreTulou archiTulou decoupeTulou

Quelques photos des tulou ici.

Publicité
Commentaires
M
... ça valait la peine d'attendre :) Encore plus belle que la part. 1 ! Une envie fourmiliante de prendre le sac à dos, sauter dans l'avion et partir à la découverte de ces superbes "maisonnettes", ta carte en main ! Tu m'accompagnes ?? ;)<br /> Bravo ma Kmyou, j'ai vraiment adoré ce petit voyage, un bon moment d'évasion au milieu d'une journée de boulot !! Bisous !!
S
Superbe! Un grand bravo pour cette vidéo tendre et amusante... Et quelle bande-son, décidément! Bon allez, une destination de plus à rajouter à ma liste des endroits-où-il-faut-absolument-que-j'aille-avant-de-partir. Merci, la liste était déjà assez grosse comme ça...
C
Laurence> de rien! le gris et le froid !! brrr<br /> ça y est, c'est fini l'été indien ... <br /> <br /> Patrick> bienvenue! et merci pour ton message! oui ce sont bien des sortes de phalanstères, enfin, si je ne me trompe pas dans la définition. Des familles qui vivent en communauté, dans une même maison. Après je ne connais pas précisément l'organisation précise qui la fait tourner, y a-t-il un "chef", des ressources mises en commun ... ? <br /> <br /> Arthus> merci ! oui, il faut vraiment que je fasse des progrès sur le maintien de ma caméra (enfin de mon camescope), ça bouge encore trop :/
A
Enfin la suite !<br /> Mais ça tangue trop tout cela ... je me suis perdu sur la route entre le téléphone et le parking !!! j'ai les yeux en XX lol<br /> Bon solution : faire pause puis tip tap tip tap ... prendre un croissant bien chaud et parfumé et un délicieux café comme le dirait un certain George : Nepresso, What else ?<br /> Après dure expédition visuelle de la carte, je peux dire que ton reportage est MAGNIFIQUE et quelle invitation au voyage ..... BRAVO et bonne continuation en Chine !
P
Bravo Camille. Tres bon blog de Chine. Bien que j'habite a Shanghai depuis 5 ans, il a fallu que je recoive un email de Tahiti pour connaitre l'existence de ton blog. Comme quoi, le monde n'est jamais comme on pense.<br /> <br /> Les tulou dont tu parles, ce sont bien les maisons des Hakas? genre phalanstere en plus intime.<br /> patrick
Publicité
Publicité