carteTulouLe 1er août dernier je vous faisais un petit teasing un peu cahotique dans un bus en direction des contrées reculées du Fujian, à la recherche des Tulou, les maisons de terre des Hakkas.
Deux mois après (à ce stade vous n'attendiez plus!) voici enfin la suite. Une petite immersion de 7 minutes dans ces étranges bâtisses bientôt abandonnées, dont certaines sont déjà réquisitionnées en musée, d'autres vides, tombant en ruine ...
Dans cette vidéo vous apercevrez quelques secondes M. Lin, notre guide (d'ailleurs dans la vidéo je me trompe, je l'appelle M. Ying ... pas eu le temps de corriger), qui a creusé la brèche de l'accompagnement des touristes dans la région, et qui après avoir communiqué tout le long dans un anglais parfait, butte sur une question toute simple que je lui pose. Je n'ai pas essayé de la lui reposer en chinois car j'ai senti que le sujet ne l'intéressait pas plus que ça !

Vous verrez aussi qu'à mon grand désespoir, je fais peur aux enfants, ainsi qu'aux volatiles.

Arf, la vie n'est pas simple dans les tulou ...

Et comme d'habitude, si les voix des tulou ne parviennent pas jusqu'à vous avec le player tudou, cliquez ici pour télécharger la vidéo.

... et pour la petite note culturelle: comme vous pouvez le voir sur ces dessins extraits de ce magnifique bouquin que vous trouverez dans l'unique librairie de l'île de Gulang Yu, face à Xiamen, les tulou peuvent avoir plusieurs formes.
livreTulou archiTulou decoupeTulou

Quelques photos des tulou ici.