Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2006

Quand Zhang Ziyi banquette ...

bangquetzhangziyiElle est partout. Impossible de l'éviter. D'ailleurs pourquoi l'éviter ? Quand j'entends encore ici, "Zhang Ziyi, connais pas", je fais les yeux ronds. Ce n'est pas du snobisme. C'est juste que Ziyi, ici, c'est un peu comme Audrey Tautou ou Charlotte Gainsbourg en France.
Au début on disait, "Zhang Ziyi, c'est la nouvelle Gong Li". Ca n'a pas duré longtemps. Zhang Ziyi c'est Zhang Ziyi, point. Pour ne pas la connaître, au moins son nom ou son visage, il faut marcher dans la rue avec des oeillères, ne jamais acheter de magazines, faire la navette entre son lit et son canapé en rampant sous le tapis, ne jamais aller au cinéma, ne jamais lire les actus, bref ...

Autant vous le dire tout de suite, je suis en admiration devant cette fille. Ou plutôt devant ses personnages.
Princesse, guerrière, prisonnière, impératrice, en haillons, en habits de reine ... tout lui va. Incarner le féminisme et la douceur derrière un masque de ténacité et de hargne n'est pas un problème pour elle. Elle manie le sabre et le poignard avec plus de charme qu'il ne faut pour faire s'évanouir une armée de rustres combattants encasqués. Mais ne dit-on pas que le charme peut tuer ?

A l'affiche depuis trois semaines dans le Banquet, une adaptation labanquetlibre de Hamlet, dirigée par Feng Xiaogang, on la retrouve toujours sublime, évoluant dans d'idylliques décors, vêtue comme une fée. Un peu décourageant au début, ce film mérite qu'on ne s'arrête pas à ses premières scènes sanguinolantes et interminables, assez mal mises en musique. On se prend ensuite assez rapidement aux intrigues et querelles intestines qui agitent la cour. Et puis c'est un film très esthétique, qui se démarque dans une certaine modernité de l'image, le plaisir des yeux, au moins, est comblé.
L'histoire d'une impératrice, au 10ème siècle, toujours secrêtement éprise de son beau-fils, le beau Wu Luan, elle épouse cependant son oncle usurpateur et nouvellement empereur, dans l'unique dessein de monter sur le trône [...]

Un film assez particulier, qui va plus loin dans la sensualité (on aperçois quelques secondes le petit postérieur de Ziyi, mais est-ce le sien ?), et dans le "gore" (que les "Poignards Volants" par exemple) ... ne cherchez pas à compter les bras, gorges, torses et têtes tranchés ... vous n'auriez pas assez de trois bouliers.

Mais je ne sais pas si le Banquet est à l'affiche en France, l'est-il ? L'avez-vous vu ? Le verrez-vous ?

Photo: www.helloziyi.us

Publicité
Commentaires
C
Magali> je te le prête !<br /> <br /> Rachel> un p'tit coucou à toi
R
bin j'ai pas vraiment d'opinion sur elle..mais les films dans lesquels elle joue j'adore...a ce style nouvelle chine...genial...juste une suite de ces superbes films "epouse et concubine", "adieu mes concubines"...j'adore quoi...en passant un p'tit bonjour de l'autre cote de la planete. (bin c ce qu'ils disent tous ici)..;o)
M
Wouaoooo, tous ces commentaires.....Camille, j'avais lu ton article dès sa parution je crois et m'étais empressée samedi d'aller acheter le diwidi....malheureusement, ils n'avaient pas de version en anglais (et m'ont dit d'attendre 2 mois...bizzare..) bref maintenant que je vois tous ces commentaires, je suis encore plus impatiente de voir le film! Je ne connais pas beaucoup Ziyi mais j'ai adoré "Memoires d'une Geisha" et l'avais trouvé sublime.....donc si qqun connait un marchant qui vend la version en anglais...je suis preneuse!
C
Cos> bienvenue! et je suis tout à fait d'accord sur ta dernière phrase ... je suis très réservée sur Banquet à cause de ça, c'est beau, mais le reste est un peu creux qd même, il faut bien le reconnaître.<br /> <br /> Nathalie> pareil, je suis d'accord avec ta dernière réflexion, on attend de la voir dans d'autres circonstances. Mais je pense qu'elle va encore s'améliorer.<br /> <br /> Mike> ah, alors tu es un fan ;)) bon sinon, ça sera pas la première à parler un anglais pourri hein
M
Elle est surtout tres deteste a HK. Elle se fait descendre comme une merde par les critiques quoi qu'elle fasse. (elle parle un anglais de merde, sa robe est naze...etc).<br /> <br /> Sinon elle est sur myspace, et repond meme aux messages des fans (si si, elle m'a repondu..alors que je ne savais meme pas qui c'etait)
Publicité
Publicité