Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
18 août 2006

Une journée comme ça, une journée Leica

banner3
Avant de vous conter en vidéo la suite de mes aventures tulou-esques, un petit post pour vous conter mes aventures pékinoises d'avant hier.
Ce 15 août il a fait très beau à Pékin, et vous le savez maintenant, je m'en plains suffisamment souvent, c'est si rare, que ça me met dans un état de joyeuseté particulièrement revigorant. Le ciel bleu, l'absence totale de brume poisseuse m'ont mise d'attaque pour une chasse photographique.

J'ai mis une pellicule toute neuve sortie du frigo dans mon Leica, enfourché mon vélo et suis partie en direction du métro (aux éclairages qui me fascinent, photo ci-dessus) le plus proche pour filer tout droit à Xidan, en m'interdisant de rentrer avec une pellicule non terminée.

punkette1Pourquoi Xidan ? Parce c'est un peu comme les Halles de Paris, très vivant (quoiqu'ici, un "quartier vivant", c'est un peu un pléonasme), il y a beaucoup de jeunes, et plus particulièrement, beaucoup de punkettes. C'est elles précisément que je voulais fixer sur mon film. Pas facile. Après une demi-heure à déambuler dans le quartier à la recherche d'une perle, j'en aperçois une qui retire de l'argent avec son copain, habillé lui, d'une tristesse à faire déprimer un moine. J'attends une minute qu'ils aient terminé, ce qui n'a pas manqué de me rendre encore plus visible que quand je marchais. Et je me jette sur la blonde chinoise.

- Hey ! salut ! tu accepterais que je te prenne en photo ?

Toutes les fois où je poserais cette question cet après-midi là, le regard appeuré de ma "victime" me fera culpabiliser et penser que je suis une tueuse de bébés phoques ambulante. Je tente de rassurer.

- Parce que je trouve que tu es très jolie !

Toutes les fois où je sortirais cette explication cet après-midi là, je me sentirai masculine et dragueuse (y a pas à dire, la chasse, c'est vraiment un truc de mec) mais les sourires radieux (et parfois les rougissements, si si) que je récolte sont une pure récompense.

drapeauAprès trois heures passées à Xidan, je décide de terminer ma pellicule sur la place Tiananmen, et m'y retrouve peu avant le début de la quotidienne cérémonie du drapeau chinois, celle du soir, quand les gardes descendent l'étoffe rouge au coucher du soleil. J'adore m'asseoir là par terre, et regarder ce qui se passe autour. Une petite fille joue devant moi avec son cerf-volant, des touristes chinois passent et rapaces ...

Puis je me suis levée pour me rapprocher de la foule compactée autour du drapeau, et lorsque je suis arrivée au bout de la pellicule, je suis partie aussitôt, car le drapeau n'était pas encore baissé, la lumière était de plus en plus belle, le spectacle loin d'être fini.

Mais je n'avais plus de pellicule. J'avais tenu mon pari de finir un film, et ne voulais surtout pas voir toutes les photos que j'aurais pu faire si j'en avais prévu une deuxième. Avec l'argentique, les quantités sont limitées, mais le rêve est tellement plus grand !
Les amoureux de la photographie comprendront ...

La suite de mes images de punkettes et de la place Tiananmen, ici.

Post sponsorisé par les pellicules Fuji Superia 200.
 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Camille, <br /> <br /> Merci pour ces images de Xidan. C’est un vrai plaisir de s’y promener avec un Leica. J’ai expérimenté ce type de promenade plusieurs fois. <br /> C.
C
Sancie et Nico> merci pour vos comms! oui j'y travaille, c'est vraiment sympa de faire des portraits ...
S
Tu as raison pour moi qui travaille à côté des Halles c'est bien toutes ces couleurs que j'y rencontre. Ce n'est pas triste du tout et parfois bien sympatique. biz
C
coucou Milie ! pas trop dur le retour de vacances à la cambrousse ? bon, peux-tu nous expliquer ce qu'est une "tognasse" s'il te plaît ? c'est une faute de frappe ou ça veut dire la même chose que tignasse ? je te demande ça parce que je suis un peu une collectionneuse de mots sortis de nulle part et celui-là me fait bien marrer ! <br /> merci pour tes gentils compliments :)
M
Il est trop beau le jeune homme à la tognasse ! <br /> (toi qui te plaignais de ne pas en rencontrer).<br /> En tous cas, "chapeau" pour les photos. Elles sont superbres... Et pi, tu oses aborder les gens comme ça... moi, j'ai jamais pu !
Publicité
Publicité