Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
16 août 2006

L'oeil de Philippe Rochot sur la Chine

PhilippeRochot1Avec un peu de retard j'ai découvert l'interview du journaliste Philippe Rochot par le blogger Olivier.
Ayant bien connu Antenne 2 et les années 80, j'ai un souvenir assez intact du triste décompte des jours de détention au Liban de Philippe Rochot et de ses camarades, décompte qui ouvrait chaque journal de 20h sur la chaîne. Je n'avais pourtant que 11 ans !
Aussi, pour tous ceux qui s'en souviennent, Philippe Rochot reste un des emblèmes du journalisme muselé dans les pays en guerre. Dans l'interview, il s'étonne lui-même de l'attachement que les français ont pour lui, et rappelle pudiquement que depuis les vingt années qui le séparent de cette sombre expérience, il a accompli de nombreuses choses. Il couvre l'Asie depuis six ans, et quitte la Chine cet été (enfin officiellement, car comme il le rappelle, on ne quitte jamais vraiment la Chine)
J'ai eu la chance de le rencontrer l'été dernier sur la pelouse de Chao Yang Park où se jouaient les premières Transmusicales de Chine, et je me souviens d'un homme généreux qui a bien voulu accorder une demi heure de son temps pour nous raconter un peu sa vie, et ses impressions chinoises. Un grand monsieur.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la Chine d'aujourd'hui, le métier de journaliste en Chine et sur la vie de Philippe Rochot, prenez le temps d'écouter ces 26 minutes très instructives.

Chapeau Olivier pour cette interview!

Photo copyright : France2.fr

Publicité
Commentaires
C
Frankie> ohlala mais il était jeune ! et je l'aimais bien Bernard Rapp :(
M
bonjour camille<br /> <br /> je suis d accord avec frankie, franck reste tres humble malgre son (lourd) CV.<br /> J'ai beaucoup apprecie l'interview.
F
Tu parles de ce triste décompte des jours de détention, celui-ci était souvent énoncé par Claude Serillon ... ou Bernard Rapp.<br /> Bernard Rapp est mort ce jeudi d'une "longue maladie" à l'âge de 61 ans :-(
N
J'avoue que je me souvenais davantage des noms de Marcel Carton, Marcel Fontaine, et Jean-Paul Kauffman, sans doute en raison de la durée de leur détention (3 ans!), mais quelle que soit la durée, la détention doit paraître une éternité à tous les otages et à leurs familles, quand on ne sait pas s'il y aura un lendemain :( Enfin, il est courageux Philippe Rochot, parce qu'il y est retourné au Proche-Orient après!! L'interview menée par Olivier vaut vraiment le coup (d'oeil ? d'oreille?)! Cet homme a l'air bien sympathique. Et merci camille pour ce coup..de projecteur!
C
ohlala c'est un sacré dossier que tu me demandes là Kittyscarlet ! demain je te fais une photo de l'immeuble en construction en face de chez moi que j'avais photographié en novembre ... sinon pour le reste, ben, faut que je fasse un post !
Publicité
Publicité