Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
14 août 2006

[pause]

Steps_Circles
M'est avis que je vous ai bien abreuvés d'écrits ces derniers temps. Faisons comme en musique, laissons la place à un soupir. Hier je mettais à jour mon site avec de nouvelles photos prises cet été, dans le Fujian, le Guangxi, à Shanghaï, quand deux d'entre elles me sont parues curieusement ressemblantes.
Etages verts et humides des rizières en terrasses de Longsheng, étages ivoire et feutrés de la majestueuse tour Jinmao à Shanghaï ... quand la main de l'homme sculpte la nature ou quand elle construit une tour, tout est question d'équilibre entre le fonctionnel, et le sublime.
Musique douce pour méditer sur la hauteur, et la rondeur des choses ...

Publicité
Commentaires
C
oui c'est vrai, ils sont tellement compliqués que l'on a parfois l'impression qu'ils nous font passer à une autre tour :/
N
Dans un bouquin récent sur la Chine, une photo similaire (mais moins esthétique) de l'intérieur de la tour Jinmao sert à illustrer le propos suivant : "Ne vous trompez pas dans les étages : en Chine, le premier étage correspond au rez-de-chaussée."!!! Je ne sais pas si c'était voulu, mais je trouve ce rapprochement décalé très drôle! Pour cette tour, on pourrait dire plutôt qu'il faut faire attention à ne pas se tromper d'ascenseurs, car ils sont nombreux c'est un vrai labyrinthe!!!
C
en même temps j'ai réalisé après coup qu'il y a une différence de perspective majeure : sur la première on regarde vers le bas, et sur la deuxième vers le haut ..
A
C'est pô original, mais je trouve également que le rapprochement ces deux photos est vraiment bien trouvé (qui oserait dire le contraire ????). <br /> Comme quoi, inconsciement, l'homme moderne et destructeur est toujours intimement lié à mère nature...
C
merci Ricardo, Jen et Joëlle !
Publicité
Publicité