Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
6 août 2006

Western Style

BC_JulienVous pouvez faire reposer la touche Refresh de votre clavier: le voici enfin, le fameux post de Julien de Shanghaï ! Excellente expérience que ce blog crossing, que j'espère renouveler. Bonne lecture chers lecteurs, et merci Julien!

Camille m’a laissé les clés de la boutique. Me voilà responsable du turbin l’espace d’un billet. J’aurais pu vous conter des histoires de blonde, ou même vous vanter les bienfaits du port du one-off bra. Il n’en sera rien pour cette fois-ci.

Ne vous êtes vous jamais demandé comment font nos cousins chinois pour assurer à table lorsqu’ils se rendent en occident ?

Un jour en cherchant sur le ternette des informations sur la question, j’ai eu le bonheur d’échouer sur une publication officielle présentant sommairement la façon dont se comportent les occidentaux à table.

Ce document à l’usage de nos cousins chinois désireux d’en savoir plus sur nos us et coutumes livre une foule de détails croustillants.

Vous trouverez ci-dessous quelques morceaux choisis que j’ai pris le soin de traduire à ma sauce.

western_style


Comment manipuler un morceau de pain ?

Avec le pain, il faut à tout prix éviter de faire confiance à son instinct au risque de passer pour un clown.

« Ne pas trancher son morceau de pain avec son couteau, ne pas non plus porter le morceau directement à sa bouche, mais déchirer un petit morceau avant de le manger ».

Attention, exception… « Si vous êtes en présence d’un sandwich, il est autorisé de porter directement le morceau de pain à votre bouche sans avoir à le découper avec vos doigts au préalable ».

Comment assurer avec la boisson ?

« Lors d’un repas il peut arriver que vous vous trouviez avec quatre verres devant vous».

Ne surtout pas choisir au hasard… « Le grand verre sert pour l’eau, évitez tant que possible d’utiliser celui-ci pour porter des toasts».

D’ailleurs en parlant de porter des toasts, lorsque vous trinquez il est hors de question de « vider votre verre d’un seul trait la tête inclinée en arrière ».

Nos camarades occidentaux « boivent une petite gorgée tout en gardant la tête droite lorsqu’ils portent un toast ».

Si par malheur la schkoumoune s’abat sur vous et que « vous renversez votre verre de vin, nul besoin de vous montez le bourrichon, il suffit de s’excuser poliment ».

Un souci avec un morceau difficile à avaler ?

« Si votre cavité buccale est encombrée par un noyau, un os, ou alors une arête, ne surtout pas faire usage de vos doigts pour récupérer celui-ci. »

Comment faire alors ?

« De préférence, séparez au préalable la nourriture des éléments perturbateurs à l’aide de vos couverts »

Le repas touche à sa fin ?

Les choses se compliquent à la fin du repas. C’est à ce moment là que les règles les plus alambiquées font surface.

« Ne pas laisser de nourriture dans votre assiette à la fin du repas. Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse en laissant votre écuelle propre comme un sou neuf »

Après avoir passé un repas entier sur vos genoux… « La serviette doit être posée sur la table en fin de repas. Ne pas plier celle-ci avant de la poser sur la table, mais ne pas non plus  la rouler en boule »

Ce sera tout pour aujourd’hui.

Best regards,
Julien De Rotschild

Le blog de Julien, c'est par ici!
...............................................
Laurent de Shanghai, en parle sur son blog, c'est ici!

Publicité
Commentaires
R
et bien! voilà un guide particulièrement intéressant!<br /> à retenir!<br /> merci
C
rho zut, moi qui comptais montrer mes Kenzo ... bon tant pis, me rattraperai sur le maculage de mon bout de nappe, ah!
F
Avec douceur et sourires, tout passe !<br /> Evite juste de mettre les pieds sur la table ;-)
C
youpiiii, ma proprio vient de m'inviter à dîner avec toute sa famille ! je vais enfin connaître un grand moment de tablée chinoise, je vous raconterai ça bien sûr, enfin si je suis inspirée hein. Baron Julien, t'aurais pas un guide qui me permettrait de pas faire de bourdes culturelles demain soir ?? genre, dois-je déplier ma serviette avant ou après avoir fait tomber mes baguettes par terre ... pleaaaase ! merci ! (c'est même pas une blague ma question alors si vous avez des conseils en matière de bien séance je suis preneuse)
A
On mord ! On mord ! Quelle faute... il n'y a pas eu de victime lors de ce buffet campagnard, promis !
Publicité
Publicité