Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2006

Ma propriétaire est une coquine

maproprioCe mois-ci, de multiples tracasseries d'intendance (compteur du gaz proche de zéro, éclairage/aération de la salle de bain qui n'éclaire ni n'aère) m'ont amenée à avoir des contacts multiples et variés avec ma propriétaire : téléphone, texto, balade en 4x4 flambant neuf, et venue chez moi accompagnée d'une armée de trois ingénieurs en électricité, chaussés de sacs de congélation bleus.

Flash back : à Paris, le mot propriétaire était pour moi fortement associé à "désagréable", "pingre", "absent", "méprisant" ... et encore je suis bien élevée. Toute prise de contact avec mon propriétaire nécessitait au préalable une intense séance de yoga afin de maximiser mon potentiel diplomatique.

Zhennan, ma propriétaire pékinoise, est journaliste. Elle a dans les 35 ans, roule en 4x4 ivoire, parle un anglais parfait, est mère d'un petit garçon de 4 ans qui va au Kindergarten et saute à pieds joints avec ses baskets sur mon son canapé en brandissant dans sa main gauche une kalashnikov orange, et dans sa main droite un tyranausorus rex long comme son bras.
Zhennan a décidé que je m'appellerai Kamily. Voilà. C'est pas prononçable autrement de toute façon ton affaire. "Camille", seul un français y arrive, autant dire personne sur cette foutue planète. Entre les Camy et les Keumyle, j'ai fini par m'habituer.
Entre nous c'est très simple, de la même façon qu'elle ne comprend pas pourquoi mon portable est parfois éteint (avant 9 heures du matin par exemple, et parfois la journée quand je fais du boudin), je ne comprends pas pourquoi je n'arrive jamais à la joindre. En cela, elle ressemble à un propriétaire français. Par contre elle me rappelle systématiquement quand elle voit que j'ai appelé, et s'excuse de ne pas avoir entendu son téléphone sonner. En cela, elle ne ressemble en rien à un propriétaire français.
Je me suis habituée aussi à ce qu'elle soit systématiquement vingt minutes en avance sur l'horaire que nous décidons mutuellement. Si on ajoute mes dix minutes de retard françaises (quelqu'un pour me contredire?), cela me plonge tout de même dans une amplitude temporelle de trente minutes à gérer. Je prends sur moi, j'anticipe. Aussi, quand nous avons rendez-vous à 9h le matin, qu'elle sonne à 8h40 et chante dans l'interphone qu'elle est làààà lalalaa, je suis fraîche comme la rosée du matin, pas de brutales mutations vocales pré-café qui pourraient trahir mon désarroi.
Zhennan est pragmatique, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Par exemple, quand l'autre jour elle a malencontreusement reculé sur une voiture et enfoncé la portière du conducteur avec son 4x4 géant, quelques billets de 100 RMB claqués dans la main de l'automobiliste, ont rapidement tué dans l'oeuf la colère qui montait en lui. Pas le temps de discuter avec un bouseux qui roule en Peugeot avec des portes en alu. C'est à ce moment là que j'ai commencé à l'admirer. Voilà une femme qui sait se faire respecter.
Son potentiel comique m'est apparu quand elle a accompagné l'équipe technique venue chez moi pour réparer l'éclairage de ma salle de bain. Il est courant ici de se déchausser dès qu'on rentre dans un appartement, les chaussures de ville doivent rester dans l'entrée. Les chinois ont donc l'habitude de laisser au pas de la porte, toute une collection de sandales que les visiteurs s'empresseront de chausser pour ne pas salir le parquet. Farpaitement intégrée à mon pays d'accueil, j'ai adopté ces habitudes. Etant souvent en tongues en ce moment, je laisse mes tongues dans l'entrée avant d'enfiler mes pantoufles Ikéa en éponge (oui bon).

Dind dooong ding dooong ding !

- Bonjour Kamily !
- Bonjour Zhennan !

Et là, scrutage de sol pour déterminer quelle paire de sandales elle allait bien pouvoir mettre, repérage de mes tongues que je mets en fait tous les jours, qu'il pleuve ou qu'il vente, et adoption immédiate de celles-ci comme étant Sa Paire de Pantoufles pour Dedans. Et la voilà partie dans ma salle de bain avec ses techniciens hermétiquement chaussés de sacs de congélation, avec aux pieds, mes tongues pleines de bactéries bituminales que je m'applique à laisser à l'entrée depuis des semaines.
Conclusion : toute paire de chaussures dans un périmètre de 50 centimètres de la porte d'entrée, est forcément une paire de pantoufles. Qu'on se le dise.

Publicité
Commentaires
C
tomtom> bonne balade demain ! et bon voyage en Corée..
T
Salut,<br /> <br /> Je suis de passage a Beijing, petit français perdu ici entre 2 escales d'un périple asiatique.<br /> Je passe le WE à Pékin puis départ dimanche pour Séoul pour le travail.<br /> Demain samedi, visite de la muraille le matin et la cité interdite l'aprèm ... un peu marathon ?? ouai sans doute mais en même temps ... pas trop le temps !!<br /> Merci pour ton blog rigolot !<br /> A+
S
ta proprio est vraiment super et quelle belle énergie. on rit mais en même temps si en France on était aussi dynamique ! Apparemment tu as bien ingéré le système, tu te débrouilles plutôt bien.
C
merci Jo! tout est vrai dans cette histoire, c'est du vécu :) ma proprio, elle est top. bisous!
J
...de lire ce billet Camomille (tiens, moi non plus je ne sais pas dire/écrire camille...ce serait donc vrai ce que tu dis?! ;-))), un régal !! J'ai bcp ri, on s'y croirait !! (le côté je me débarrasse du gars à qui je viens de défoncer la bagnole avec quelques billets "doux", typique ! Et tu as raison, respect pour la Dame.)<br /> A quand la publication de toutes tes petites histoires en concentré (sucré!)??<br /> Biz
Publicité
Publicité