bacplantesgulangyu1Nous partîmes 500 2, mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes 3000, en arrivant au port ...

Car ils sont nombreux les touristes chinois, et se déplacent en groupe, drapeautés et casquettés, celui (plus souvent celle) qui se trouve en tête est généralement armé d'un haut parleur dans lequel il elle hurle des versets touristiques de façon résolument mécanique ... Mais là n'est pas le sujet de ce post.
Zoup
! je rembobine et la refais ...
Nous partîmes donc à la recherche des tǔlóu 土楼, ma dernière lubie en date. Je vous parlerai de ces maisons de hakka(ak) dans un futur post. Pour les atteindre, nous avons traversé 79 montagnes, 10 000 fleuves, deux gares, un aéroport et autant de ports. Nous avons utilisé tous les moyens de transport possible excepté les animaux à quatre pattes et la Papamobile.
La première étape, l'île de Gulang Yu, dans la province du Fujian, vaut le détour. A cinq minutes de ferry de Xiamen, cette petite île de 15 000 âmes est aussi paisible que mystérieuse. Ancienne colonie étrangère internationale, Gulang Yu 鼓浪屿 (zzz ... ça veut dire "île assoupie") a gardé l'architecture de son passé, si bien qu'en se perdant dans ses ruelles on a parfois peine à croire qu'on est en Chine. Tous les véhicules motorisés sont interdits sur l'île, et les vélos ne sont pas nombreux car si l'île est assoupie, elle est loin d'être raplapla(te). Et c'est vraiment dans ses hauteurs que l'île vous récompense de vos efforts de grimpeurs, les maisons sont sublimes, les lianes tombant des arbres sont imposantes, la végétation (en ce moment) luxuriante.
alleemoussegulang gulanggraines gulangruemonte1
Difficile de se croire en Chine, surtout si on choisit de poser son sac à dos dans une chambre d'hôtes tenue par un français (on est routard ou on l'est pas), dans la rue de Bi Shan Lu 笔山路. J'ai oublié le nom de l'endroit mais je suis sûre que ces images de petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur Xiamen vous motiveront à le chercher si vous souhaitez séjourner à Gulang Yu.
gulangmaisonslianes1 chambrehotesgulang petitdejgulang
Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, lalala ... Bon ok, c'est légèrement abusé ce petit déjeuner de princesse, mais la route est longue jusqu'aux tǔlóu, et arrivés là-bas qui sait ce qu'il va nous tomber sur la tête ? Avec tous ces orages, ces pluies torrentielles qui lessivent les rues, un peu de réconfort, c'est indispensable pour repartir gonflés à bloc.
gulangrefletmiroir gulangenfantpluie
Bon, c'est pas tout ça, faut que je repasse mon maillot de foot.
Allez les Bleus ! Allez Zizou !