Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2006

Découverte de Ping Yao

Oui oui, je vais vous conter Ping Yao, mais pas tout d'un coup. Pour la minute culturelle, Ping Yao est encerclée de remparts Ming de 6 km que l'on considère comme les derniers remparts intacts en Chine. C'est une petite ville han traditionnelle, son intérêt réside dans l'excellente conservation de ses temples et de ses maisons. C'est tout petit, mais c'est tellement joli et si riche visuellement, que je n'ai pas fini de vous en parler, photos et vidéo à l'appui. Vous trouverez des infos dans tous les guides, c'est une étape vivement recommandée.
nanjie ruepingyao1 vieilledame
Minute touristique : petits conseils que je vous donne, louez des vélos et faites le tour de la ville en longeant les remparts dès votre sortie du train à 5h30 du matin. Il n'y a personne dans les rues à part des vieux et quelques fous occidentaux échappés de l'asile qui font leur footing ;) j'ai rien contre les fous, mais le footing, bârk, ça tasse les os et ça rend la peau toute flagadade.
L'air est frais, vous profitez pleinement des lieux, et il est toujours bon d'observer les choses de l'extérieur avant de les approcher. Une fois que vous avez fait le tour, choisissez une petite rue, entrez dans la ville et perdez-vous dans ses ruelles étroites.
ruepingyao2 ruepingyao4 ruepingyao6
Dites bonjour à chaque personne que vous croisez, c'est apprécié. Et posez votre sac au Tianyuankui, dans la rue du Sud, Nanjie. Vous y serez très bien accueillis et la pitance est plus que bonne (185 kuais pour une chambre double et deux p'tits déj d'empereur). Pour manger, inutile de se ruiner, un bol de nouilles sautées aux légumes à 4 kuais c'est le bonheur assuré, on est pas loin des plaisirs racontés par Lu Wenfu, dans son roman Vie et passion d'un gastronome chinois, livre que je vous recommande chaudement (même si ça se passe plutôt du côté de Suzhou). Dégustez aussi une crêpe dans la rue, elles sont fameuses, meilleures qu'à Pékin.
ruepingyao3 ruepingyao5 nouillespingyao
Par contre, une fois que vous êtes à Ping Yao, restez-y. C'est quasiment impossible de revenir sur Pékin. Sauf si vous aimez les voyages en train à la roots. Il n'y a jamais de places en couchette disponibles depuis Ping Yao vers Pékin. Mais bon, on est tellement bien à Ping Yao, pourquoi en sortir ? Prochain épisode dans quelques jours.

Publicité
Commentaires
J
Merci Camille...
C
jeanlepaul> bonjour Jean, question difficile :/ j'ai entendu dire que le mieux était encore de se rendre à Taiyuan en bus, à 200 km de Pingyao, et de prendre le train depuis là. Ou alors de rentrer en avion ...
J
Merci Camille pour ces merveilleuses découvertes et ces superbes photos.<br /> <br /> Mais dis moi, question pratique: comment fait-on alors pour obtenir une place (couchette?) pour revenir sur Pékin...?<br /> <br /> Merci de ton aide,<br /> <br /> Jean.
C
oui elle est très belle, d'ailleurs je lui ai dit que c'était pour cette raison que je voulais la photographier, ça l'a faite rire :)
H
k'est-c'k'elle est belle cette vielle dame ....magnifique...
Publicité
Publicité