Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2006

Les films que j'aime, 4

junebug1La dernière fois que j'ai posté dans cette rubrique c'était le 12 janvier. Hum, que s'est-il passé depuis dvdément parlant ? D'abord, j'ai pour la troisième fois, sauvé les z'tats Unis d'Amérique avec Jack Bauer, et j'ai cru voir chez mon fournisseur de dvd que j'allais devoir remettre ça une quatrième fois, dammit ! Ensuite il y a eu tous ces problèmes de voisinage chez les Desperate Housewives, pendant deux saisons entières, l'hiver et l'hiver. Puis plus rien. Marre. Plus de dvd. Soirées télé (pour celles qui l'étaient), remplacées par des soirées ordinateur à bidouiller sur mes petites vidéos home made parfois jusqu'à 2h du matin ...

Where would I be if I was a screwdriver?
highfidelityEt puis hier soir, et ce soir - deux soirs de suite donc, deux sans fautes. Et là je me dis, bon sang mais dans quel tiroir j'ai foutu cette grmpf de rubrique "les films que j'aime", j'ai deux champions.
Junebug, de Phil Morrison, sorti en salles l'année dernière. D'habitude je suis nulle en citations mais quand elles sont championnes du monde comme celle que je vais vous citer, je les imprime rapidement. Le père, âgé, et quelque peu victime d'absences, bricoleur, cherche depuis des heures son tournevis dans son garage. Dépité, il se retrouve la nuit, à errer dans la cuisine, et là: "Where would I be if I was a screwdriver?" "Où est-ce-que je serais si j'étais un tournevis ?"
Il y a certaines questions qu'on ne se pose pas assez souvent. Le film, tout autour de cette phrase, est tout aussi excellent.
Et puis High Fidelity, qui m'a certes moins tourneboulée que Junebug, mais quand même. D'après le roman de l'excellent Nick Hornby, et réalisée par Stephen Frears en 2000, une comédie sur la peur de l'engagement vécue par un disquaire, l'envie de zigouiller certains de nos collègues barbants, la peur de se lancer professionnellement, l'amour ... bref le z'adulte. Autre question existentielle sortie de ce film : "Est-ce que j'écoute de la musique triste parce que je suis triste ? ou est-ce-que je suis triste parce que j'écoute de la musique triste ?"
grmpf

Publicité
Commentaires
M
Junebug ?! Ho ben, merci Kmyou, je ne connaissais pas du tout ce film, j'en prends bonne note ! :) Marrante la question que tu cites d'High Fidelity, je me la suis souvent posée... faut que je revois ce film, comme nemo je ne m'en souviens plus trop.
N
Ca fait un certain temps que j'ai vu High Fi, mais je me souviens d'un Jack black désopilant en vendeur de disques déjanté ! Un bon moment, ce film :-)
Publicité
Publicité