imageXu Jinglei, 徐静蕾, est une jolie actrice chinoise, qui pour s'occuper après ses tournages, a ouvert un blog au mois d'octobre dernier, pour raconter sa vie, ce qu'elle mange, publier des photos d'elle et ses amis. Quatre mois après son premier post, son blog hébergé par Sina, enregistrait 10 millions de pages vues ... jusqu'à aujourd'hui son blog a subi 18 millions de clics, la pauvrette doit lire entre 1000 et 1500 commentaires qu'inspire chacun de ses articles. Si bien, que le blog de Xu est aujourd'hui le blog chinois le plus visité et le plus connu. Dammit! comme dirait Jack (Bauer), les choses vont très vite en Chine. J'ai ouvert mon blog un mois après le sien, et mes 30 000 pages vues font pâle figure ! Oui, je sais, Xu était star avant d'être bloggueuse. Vous imaginez Sophie Marceau en bloggueuse ?
Tout de même, dans un pays où la censure se porte bien, où la poste ouvre tout mon courrier (mais pourquoi ??), où l'on compte environ un policier costumé ou en civil, garde, gardien, surveillant en tout genre et tout képi pour un habitant, on compte pas moins de 30 millions d'amis de bloggers, deux fois plus que l'an dernier. Tous ne sont pas actifs, la plupart s'inscrivent, ouvrent une page blanche, écrivent "Cher blog, aujourd'hui j'ai rêvé que je mettais une tatoule à mon patron" et puis s'en vont. Saviez-vous que les bloggers chinois sont aussi nombreux que les bloggers américains qui sont ready to communicate depuis bien plus longtemps qu'eux ?
L'affaire Xu's blog est très médiatisée, beaucoup d'articles à ce sujet, et la question de l'argent est tombée sur le tapis de souris. N'y aurait-il pas un peu de blé à se faire avec tous ces clics ? j'avoue y avoir songé quand j'ai posté l'affiche du late brunch de demain sur mon blog ... naaan j'rigole. Point de money money money pour l'instant sur les blogs, enfin pas sonnant et trébuchant en tout cas. Mais c'est indéniablement un outil marketing féroce et efficace pour augmenter l'affectif avec ses fans, ses clients, son public. Les annonceurs l'utilisent aussi, comme Dior par exemple.
Et vous ? Are you ready ? Cèderez-vous à l'appel du blog ?