Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
9 février 2006

Lost in taxi

taxiCes derniers jours j'ai pas mal pris le taxi pour aller travaïer ... travayer ... argh ça me reprend ... travailler, ouf. Ce qui m'a permis de fignoler mon "Etude comportementale des chauffeurs de taxi pékinois, tous âges confondus" (éditions PIF).
Déjà, sachez que contrairement à Paris, il est très facile de trouver un taxi. Toute la semaine dernière, chaque matin, en sortant de mon immeuble, j'en avais un qui m'attendait. Globalement vous avez deux types de voitures, des pourries rouge avec des portes qu'il faut claquer vingt fois pour qu'elles ferment, et des neuves coréennes jaune et bleu qui seront - d'après ce qu'on m'a dit, les seules survivantes pour les JO. Aaaahh il est loin le temps des 'tits miandi, ces petits taxis jaunes à 1 kuai la course, ronds comme des pains au chocolat qui sortent du four et bruyant comme des casseroles, qu'on prenait il y a dix ans ... bouh, mais je suis si vieille ?? Bref, on s'en fout des bagnoles, on va pas refaire Automoto, revenons à son occupant, celui qui nous intéresse, LE chauffeur.
Si vous êtes tout seul, vous montez généralement devant, à côté de lui. Allez hop, magnéto Serge !

Celui qui fait semblant de pas comprendre, mais qui est sympa quand même :
Lu - Qu na'r ? (tu vas où ?)
Vous - Tian tan
Lui    - Hââ ?? (heIIN ?)
Vous - Tian tan !
Lui    - Niyoujierzhoutijiqubuergouzoula'er ?? $ù&à$ù&à?

(perdant patience, vous vous mettez à le chanter, en changant les tonalités pour voir) :

Vous - Tiàn tân !
Lui    - Hââ ?? (heIIN ?)
Vous - Tiân tan !
Lui    - Hââ ?? (heIIN ?)
Vous - Tian tan !
Lui     - Hâââââ !!!  Tian tan !!
Vous  - grmpf, c'est ce que j'ai dit patate

Puis l'atmosphère se détend, et généralement, ces premières difficultés linguistiques déclenchent au bout de deux minutes la question :
Lui    - Ni shi na guoren ? (tu viens de quel pays ?)
Vous - wo shi faguoren (je suis française)

Arrivé à ce stade de la conversation, l'âge va influer sur les répliques suivantes:

S'il est jeune, ou relativement jeune :
Lui   - Hâââââ !!!  Ni shi faguoren ! Faguo hao ! Faguo hen langman ! Faguo nuren hen piaoliang, ahahahah ! (aaaaaaaah, tu es française ! la France c'est bien ! la France c'est très romantique ! les françaises sont jolies ! ahahahahah)
Vous - ahaha (purée, mais d'où ils sortent que les français sont rôômantiques??)

S'il est vieux :
Lui   - Hâââââ !!! Niyoujierzhoutijiqubuergouzoula'er outijiqubuerjierzhoutibuergou'er hââÂÂ?
Vous - ???? (argh, le vieux de la poste)
Lui    - De guo le !!  Yu guo !!
Vous - Aaaaaaah, ah ben oui, De Gaulle, Victor Hugo ... oui oui ... que des gens d'aujourd'hui ça ... eheh

Sinon, il y a le chauffeur pas sympa, celui qui n'a pas envie de parler, celui qui ne dit pas s'il a compris ou non où on va, et qui grommelle juste un hey! pour dire merci aurevoir.

Enfin, il y a des tas d'autres situations possibles et vécues, mais ce qui me taraude le plus, ce sur quoi mon étude repose et ce pour quoi je n'ai toujours pas de réponse, c'est : pourquoi les chauffeurs de taxi ne ressemblent-ils JAMAIS, je dis bien jamais, à la photo qui est sur leur carte d'immatriculé, collée sur la plage avant de la voiture, et que vous ne pouvez pas, vous ne pou-vez pas vous empêcher d'observer pendant toute la course ?? Mmmh ?? pourquoi ? Vous avez beau
jeter discrêtement des coups d'oeil à votre mystérieux voisin pour trouver une ressemblance, rien, rien de rien, un autre homme. Que se passe-t-il avec les photomatons chinois ?
Ca me perturbe tellement cette histoire, que l'autre jour j'ai eu une illumination, je suis allée chercher dans mon sac, mon badge pour entrer au boulot (beurk, oui je badge, pouah), et sur lequel il y a ma photo d'identité.

Et là, horreur, je ne me ressemble pas non plus !
$ù&à$ù&à ?? Quelqu'un, répondez-moi !  

Publicité
Commentaires
L
Trop fort ! je crois que ça rappelle forcément des souvenirs à tout étudiant en chinois en séjour en Chine ! <br /> Cet été à Suzhou, un conducteur me sort (après toute les banalités sur la France : les femmes, le vin, Alain Delon...): "la femme de Sarkozy est très belle (j'ai halluciné !),celle de Hujintao ne l'est pas !!"
G
J'adore ce sujet du Taxi, ca mériterait des épisodes ! Pour la photo, je dirais qu'ils travaillent en famille, en 24x24 quoi. Donc, avec une seule licence ça ira bien non ? Moi ce qui m'a plus c'est ceux qui ont des cages : ya pas plus paisible que la Chine, mais certains sont enfermés dans leur cage on n'arrive même pas à les payer si on est à l'arrière. Hé Camille les rouges c'est des Citroen,tu connais ? Bon c'est vrai qu'elles n'ont pas la clim et qu'on n'est pas arrivé. Pour éviter les arnaques, toujours avoir son plan sur soi, et vérifier le trajet emprunté par le Taxi, ça permet de faire des économies...En tout cas ya moins de râleurs qu'à Paris (bon Marseille je dirai rien je vais me faire censurer)
P
pas mal comme experience, des fois tu peux aussi leur dire : bah on va chez toi, manger !!....et la tu apres un eclat de rire edentees du fangio s'installe un lourd silence pesant (plus pour lui que pour toi d'ailleurs) evidemment c'est delibere et pas tres malin de faire mais bon c'est pas fait avec mechancete et puis il se rattrape bien derriere pour me foutre les petoches de ma vie en conduisant comme un sa..., a ce propose la si pekin est flippant en bagnole, allez faire un tour dans le shandong, a qingdao par exemple...la-bas tu connaitras la peur...la vraie, celle qui peut te faire perdre ton sang-froid...sinon blog tres sympa.ciao
U
Les chinois sont "bridés" et nous , on a plutôt une vie "débridée"...ces deux excès opposés font que, finalement, on ne s'y reconnait plus !
G
Perso je lui montre carrément la carte, avec l'endroit ou je veux aller, et j'ai mon guide de conversation au cas ou. Mais c'est vrai qu'y a quelques fois ou j me suis fait avoir, le mec te dit "oui oui tout va bien" et tu te retrouves a Petaouchnok ^^.<br /> <br /> Pour les photos, je vous propose d'aller osculter la photo de Mao à l'entrée de la cité interdite, pour voir si elle a été retouchée ou pas.....
Publicité
Publicité