Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2006

Beijing bicycle

vespa22Une semaine après avoir emménagé à Pékin, la nécessité d'acheter un vélo est apparue évidente. Les distances sont énormes, Pékin (et sa banlieue) est aussi étendu que le Luxembourg. Aller à pied d'un point à un autre = grande randonnée assurée, ne pas oublier la gourde et des chaussettes de rechange. Le réseau de métro est peu développé, bien que très pratique si on va là où il va. Les taxis nombreux, pratiques, mais 15 kuai 15 kuai par là (dans le langage courant on ne dit pas Yuan ou Renminbi mais Kuai, prononcer krouaïe) ... au quotidien, voir plusieurs fois par jour ... c'est pas gratuit. Le bus ... j'avoue ne pas avoir encore essayé ... à essayer !

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicycletteuuuh ...

monvelo22Je préfère me déplacer à vélo comme la plupart des pékinois, on se sent tellement libre et indépendant sur son 2 roues ! Je fais au minimum une heure de vélo par jour (aller/retour du boulot) et encore un peu le wekend. On voudrait ne pas s'attacher à son vélo, parce qu'on connait tellement de gens qui se les ont fait voler ... Alors jesellepanthere22 n'ai investi que 9 euros dans un vélo d'occasion ... et je m'y suis attachée ! ggrrr. Si on me le vole, je vais être très triste :(
Au début je voulais le personnaliser un peu, coller des autocollants, voire orner sa selle d'une magnifique peau de panthère, et puis je me suis dit, non, restons discrète, ne nous faisons pas remarquer. Ne donnons pas envie au chaland de s'emparer de ma charrette. Et puis le vélo c'est une contribution non négligeable à un exercice physique quotidien indispensable si on veut rester jeune et beau ;-p Si on pense à ne pas respirer par la bouche, sinon encrassage des poumons assuré. Il est d'ailleurs fortement déconseillé de courir, faire son footing dans les rues de Pékin, une des villes (sinon la ville, à vérifier) les plus polluées du monde.
Les déplacements à vélo se font tranquillement, pas de speed, sauf quelques rares exceptions chez les retardataires du matin, et les lycéens pressés de rentrer le soir, je ne vois personne faire la course. Il faut dire que le cycliste se trouve en avant dernière position sur la liste des priorités en matière de circulation. Le dernier c'est le piéton bien évidemment. Lui, s'il se fait renverser c'est forcément de sa faute. En cas d'obstacle soudain, c'est plus facile de réagir si on roule tranquillement. Et malgrès leur longue expérience en la matière, les chinois sont des billes quand il s'agit de réagir sur un vélo. En fait, ils vont toujours tout droit, et si quelque chose arrive sur eux, ils attendent généralement le dernier moment avant l'impact pour essayer un évitement plus que maladroit. Chacun attend que l'autre réagisse ! Ca passe ou ça casse !

Publicité
Commentaires
J
Oui ça sent le vécu mais cela ne doit pas décourager notre Indiana Jones (blonde!) de découvrir la ville par ce moyen bien au contraire! En fait c'était la toute première fois que je prenais le bus, mais nous étions plusieurs ce jour-là et j'ai omis de dire que nous avions bien rigolé en voyant le déroulement de l'opération commando pour monter dans ce bus et j'en garde plutôt un très bon souvenir et une bonne marade!!<br /> D'ailleurs, encore une histoire...il y a ce jour où partie le matin dans Pékin pour trouver quelques kdos à rapporter en France et poster quelques dernières cartes, il pleuvait des trombes d'eau (et je pense que Camille voit de quoi je veux parler, autant dire qu'une sortie un jour pareil équivaut à un bon bain tout habillé, autant se jeter dans une piscine direct!),je me suis décidée à prendre un bus qui devait m'emmener dans le centre-ville.<br /> Hélas! n'étant pas certaine de l'arrêt exact où je devais descendre, j'ai raté cet arrêt (je m'en suis rendue compte quand le bus repartait...) et le bus a repris sa route mais je ne savais pas du tout où il allait m'emmener, seulement que je m'éloignais grandement de l'endroit où je voulais aller...et donc j'ai décidé de descendre à l'arrêt suivant qui était très très loin du précédent (il pleuvait toujours des trombes d'eau, je le rappelle car cela a son importance) me disant que j'allais marcher bcp pour retourner à l'endroit où je voulais me rendre. Sauf que, au moment où je suis descendue, je n'ai pas vu que le bus n'était pas le long du trottoir mais casi au milieu de la route et qu'il y avait des flaques d'eau qui allaient au moins minimum jusqu'aux genoux (sans rire), donc j'ai été surprise et trempée instantanément jusqu'aux genoux (en jean génial!) puis ensuite jusqu'à mi-cuisses et complétement trempée (jusqu'aux os!) car cette pluie torrentielle se faisait de plus en plus forte et je marchais sans trop savoir où j'allais, la visibilité étant réduite et le nombre de personnes à qui on pouvait demander son chemin casi nulle, cette marche s'est révélée être une vraie galère! <br /> J'ai compris ensuite pourquoi les quelques chinois que je croisais étaient en tongs avec le pantalon relevé jusqu'aux genoux! C'était plutôt malin...<br /> J'ai quand même fini par trouver une poste avec un grand soulagement de pouvoir me réchauffer un peu (pourtant c'était en juillet!) et me sécher aussi avant de repartir affronter à nouveau cette pluie torrentielle! Les cartes postales étaient détrempées aussi et l'écriture sur certaines avait en partie disparue, mais elles sont arrivées à bon port avec une histoire à raconter !!! ;-)<br /> En fin d'apm, le soleil est revenu et j'ai fini de sécher avec bcp de mal en déambulant dans les rues de Pékin...<br /> Et cela reste aussi un excellent souvenir même si sur le moment, c'est plutôt galère!<br /> Bref il faut se lancer, ça fait des souvenirs !! ;-))
C
oui c'est vrai ! ça sent le vécu, hein Jo ? ;-)
J
Joli texte en tout cas.<br /> Parole de chien.
C
vu comme ça, je suis plus très sûre d'avoir envie d'essayer le bus ! :-p
J
Trop fendard de tenter le bus dans Beijing !! C'est sûr qu'il faut absolument essayer (déjà...) rien que pour se perdre un peu dans la ville et parfois découvrir des quartiers inattendus...et quand on est blonde cela peut devenir un vrai défi ! ;-))) <br /> Primo, il faut du temps indéniablement...;-)<br /> Secundo, trouver l'arrêt du bus (et c'est pas toujours une mince affaire parfois t'en as pour tes mollets!) du bus qui va t'emmener où tu veux aller (et là c'est carrément utopique de penser y arriver du premier coup!).<br /> Tertio, t'as trouvé l'arrêt? Kool. Est-ce que c'est le bon? Ahhh ça ! Rien n'est moins sûr mais bon, tu as trouvé un arrêt, c’est déjà ça non?? Oui donc tu commences à guetter…il y a des dizaines de bus qui passent et tu ne sais jamais trop si c’est le tien ou pas…y’a toujours un doute qui subsiste même si le N°du bus semble le bon !...Faut avoir du temps, j'te l'avais dit.<br /> Quadro (pause du biscuit chocolaté, hmmmmm...), le bus arrive enfin (!), tu le repères à son N° et là tu te demandes bien comment tu vas pouvoir monter vu le peuple qu'il y a dans ce bus!(t'as toujours l'impression que les chinois concourent pour le Guiness Book du bus le plus bondé alors que pas besoin ils gagnent à tous les coups! Nous le RER A aux heures de pointes c'est peanuts à côté!) Mais comment tiennent-ils?? Eh bien ce sont les meilleurs contorsionnistes du monde non?!<br /> Cinco, une fois que tu as laissé descendre tout le monde (et y'en a!), tu essaies de monter et là bon courage (!) ils se précipitent tous et ne font plus qu'un seul homme pour monter, et s'asseoir à tout prix! Et toi, prise de court, tu es tellement ébahie que tu restes comme une miséreuse (blonde) sur le trottoir! (le premier coup parce qu'ensuite c'est comme avec les baguettes, un coup à prendre pour avoir ta part du gâteau!) <br /> Sixco, tu te précipites finalement, revenue de ton étonnement alors que tout le monde t'attend et te dévisage comme si tu sortais de Mars! (et ça repart!)<br /> Et là commence la balade, tu es un peu au corps à corps avec tout le monde mais c'est tellement bon de se sentir (!) entourée et de se tenir chaud...<br /> Tu ne sais pas toujours bien là où cela va te mener (en plus impossible de savoir où est le prochain arrêt, tu ne vois rien, la vues est obstruée par des dizaines de têtes brunes!) mais qu'importe, la visite sera belle puisque ça y est enfin, tu y es...dans le bus.<br /> Good, good, good....good vibration !!!!! ;-)
Publicité
Publicité