Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2006

Ca m'éneeeeerve !

pekinexpressDe temps de temps, quand j'y pense, je vais sur les sites des chaînes de télévisions françaises. Là je reviens du site de M6, chaîne docteur es émissions tartes, et j'ai découvert le nouveau programme qui va tenir en haleine les téléspectateurs, Pékin Express. Déjà, je me dis, super, je me renseigne sur ce qui se passe à la télé française et je me retrouve où je suis, à Pékin. Bon, j'ai vraiiiiment raison d'être là, c'est visiblement le centre du monde. Voyons voir en quoi ça consiste.

"Pékin Express est un grand jeu d’aventure dans lequel 10 équipes de 2 personnes (dont un père et son fils, deux frères, des amis d’enfance, etc.) vont partir à la découverte de l’inconnu et participer à une incroyable course qui va les mener de Paris à Pékin, en passant par la Russie, la Sibérie et la Mongolie, en suivant le parcours du légendaire Transsibérien."

Jusqu'ici, pas de raison particulière de médire sur cette émission, un jeu d'aventure, à la base, c'est plutôt passionnant. Sauf que.

UNE SEULE RÈGLE : ILS N’AURONT QU’1 EURO PAR JOUR ET PAR PERSONNE POUR SE NOURRIR ET SE LOGER ; ET POUR SE DÉPLACER, ILS DEVRONT FAIRE DU STOP !

Aïe, nous y voilà. Jouons aux pauvres, c'est tellement rigolo. Au risque de faire un peu la rabat joie, il faut quand même ne pas oublier qu'un humain sur cinq vit avec moins de 1 euro par jour, et ce, pour se nourrir, se vêtir, se loger, éduquer ses enfants, se soigner, en un mot, vivre. Et lui, c'est tous les jours de la semaine, du mois, de l'année, de sa vie, sans caméra, sans pubs autour.
Première chose.
Deuxième chose qui m'énerve là-dedans, c'est que ces candidats qui seront certainement habillés de la tête aux pieds par les sponsors, vont devoir demander l'hospitalité à des gens qui n'ont rien, je pense particulièrement aux mongols, qui ne vont pas seulement les loger mais aussi les nourrir. Avec leur 1 euro par jour ils ne pourront très certainement rien offrir à leurs hôtes, en échange de tout ce qu'ils vont recevoir. Mais je suis médisante, peut-être auront-ils l'idée de se rendre utiles, de travailler dans les troupeaux en échange de ce qu'on va leur donner.
En clair, quel est le but de cette émission ? de prouver que, oui c'est possible de vivre avec 1 euro par jour (ben alors, pourquoi on s'affolerait qu'un humain sur cinq "vive" de cette façon ? allez, passe moi l'sel tiens) De nous faire partager le "dépassement de soi" vécu par des inconnus ? (encore une fois, où est l'exploit ? ne serait-il pas plus intéressant de donner l'argent de la prod à une équipe d'ados et de les filmer en train de construire une école en Afrique, ou de faire installer des canalisations d'eau pour arroser les champs, et de suivre les répercussions de ces actions dans la durée ?) De nous faire découvrir des régions du monde que nous ne connaissons pas ? (parions que 90% du temps de l'émission les caméras seront braquées sur les plaintes, souffrances et conflits de nos petits joueurs, c'est en tout cas ce que les couleurs anxiogènes du logo du jeu m'inspirent)
Bref, cette émission commence ce weekend, et elle m'énerve déjà. Et à l'idée de savoir que dans quelques semaines on va dérouler le tapis rouge à Pékin pour accueillir une vingtaine d'abrutis, sans compter toute l'équipe technique et rédactionnelle logée dans les 4 étoiles, j'enrage.
Enfin voilà, les candidats seront à peine assis en première classe dans leur vol de retour à Paris, que les téléspectateurs les auront déjà mis dans leur poubelle télévisuelle, les russes, les mongols, et les chinois avec.
Pardon, je zappe et retourne à des sujets plus légers :-)

Publicité
Commentaires
C
..pour cette info, je n'étais pas au courant, c'est génial que le projet ait été abandonné ! comme quoi la parole du public n'est pas vaine, c'est bien. Il devrait l'utiliser plus souvent pour dire non à toutes ces émissions débiles, car il en reste un paquet sur les chaînes si je ne m'abuse ! quand je pense qu'ils comptaient filmer en Mongolie, je suis vraiment heureuse pour les mongols que cela ne se fasse pas ! ils sont si paisibles et tranquilles dans leurs yourtes
G
France 2 a voulu lancer une émission dans le même style... Mais, suite à une grande mobilisation, le projet est tombé à l'eau: <br /> http://raffa.over-blog.com/article-2866199.html<br /> <br /> et surtout: http://raffa.over-blog.com/article-3147765.html<br /> <br /> Ouf!! on a eu chaud!!
M
Ben dis donc, pas trop le temps de mater la télé en ce moment et d'après ce que tu racontes, je ne regrette pas ! Mais ils vont inventer quoi après ? La traversée de l'Erythrée avec une machette et un centime en poche pour tout le voyage ? Comment ce concept a-t-il pu être validé ??? Quel manque de respect, c'est dingue !! Je pensais en grommelant que ceci ne pouvait arriver qu'aux States habitués à se moquer des misères humaines en tout genre... la honte...
G
Je te rassure, tu n'es pas médisante!! Je comprends à quel point une émission comme celle là peut être choquante.<br /> Je crois que Zazaboule a raison quand elle dit que cette émission n'a rien a voir avec l'hospitalité. Jc a raison de dire que c'est encore le voyeurisme qu'on met en avant. <br /> Je me demande toujours pourquoi ça marche si fort ces émissions là. Et ça me fait peur! <br /> Et je crois que tu as raison de te poser la question de savoir pourquoi, on ne donne pas l'argent de la prod' à une bande de jeunes qui pourrait faire des actions réelles, en Afrique, ou même dans une ville de France où il existe des démunis, des laisser pour compte! Je suis sûre qu'il y a des choses intelligentes, utiles à faire.<br /> Ca m'enerve d'autant plus que ces émissions tartes sont diffusées aux Antilles. Ca n'a rien à voir avec notre culture, et on nous fait bouffer des émissions, pour nous faire croire que nous sommes aussi la France, qu'on doit réagir comme les français, alors que la culture à 8 000km de Paris est bien différente. On abouti ici, en Guadeloupe à une perte de repères. Ca aussi ça me fait peur. C'est peut être pour ça que je me bats pour rester proche de mes traditions et ne pas perdre une miette d'authenticité... pour ce qu'il en reste!
C
Merci pour ce commentaire soeurette, c'est donc pire que ce que je pensais !
Publicité
Publicité