Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Camillenchine, le blog d'une française à Pékin
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2006

Lancement de pandas sur l'île d'en face

pandaAlors que "Le président taïwanais appelle à renforcer la défense de l'île face à une "menace imminente" de la Chine" (Le Monde, 4 janvier), les chinois eux, ont décidé "d'offrir" à la "rebelle" Taïwan, un couple de pandas. La Chine espère ainsi, à coup de lancement de pandas sur Taïpei, fédérer sa population dans son objectif de rattacher l'île à la Chine continentale communiste. C'est d'ailleurs le peuple chinois qui va choisir les petits noms des deux innocents pandas, pendant un jeu télévisé. Pauvres bêtes.   
"Avec les bons soins des compatriotes taïwanais, les pandas géants se porteront bien et auront certainement des petits" dixit Zhang Hemin, directeur du principal centre d'élevage de pandas en Chine.
Sauf que l'île, mise devant le fait accompli de ce cadeau forcé et de très mauvais goût compte tenu des centaines de missiles qui pointent sur elle, se sent humiliée, et a du mal à avaler la couleuvre.
Cet animal très rare, en voie de disparition, fétiche de la Chine, ce bon gros nounours tendre utilisé dans des relations plus que tendues entre les deux pays.
Et Pékin ne lésine pas sur les moyens pour isoler le président indépendantiste Chen Shui Bian, et rallier à sa cause la population taïwanaise : baisses des taxes pour les producteurs taïwanais qui exportent leurs produits en Chine, copinage avec les rivaux de l'actuel président Chen.
Quand la Chine met la pression, elle ne fait pas semblant.
Taïwan va-t-elle accepter ces animaux offerts de force, obligée ainsi de reconnaître implicitement les "efforts de sympathie" de sa géante voisine, et ceci, aux yeux du monde ? Elle sera ensuite bien obligée de prendre soin de ce cadeau offert avec les dents.
Du moment qu'il y a du bambou au dessert songent les pandas ...
lire l'article

Publicité
Commentaires
C
ils ne sont pas non plus un exemple en matière de répartition des richesses, les inégalités sont de plus en plus grandes...
M
Cette histoire me hérisse les poils et me laisse sans voix, tellement cet acte est ridicule, et irrespectueux envers Taïwan. Les pauvres Pandas en plus vont certainement être pris en "grippe" par les Taïwannais, ce qui augure d'une vie pas facile pour ces p'tites bêtes déjà bien fragiles et bien en difficulté. Irrespect des gens, irrespect de la diplomatie, irrespect des Droits de l'Homme, irrespect des animaux... comment un tel pays peut il espérer devenir un exemple, comme il le communique de plus en plus ?
Publicité
Publicité